Informations importantes à savoir pour un séjour en Floride

Back to homepage
Informations importantes à savoir pour un séjour en Floride

Besoin d’un hôtel, d’une voiture, d’une croisière… ? A Miami, il y a beaucoup d’entreprises francophones : comptez sur eux pour vous faciliter les choses pendant vos vacances !

S’il s’agit de votre premier séjour, vous devrez savoir que les activités les plus réputées pour les touristes à Miami sont sur Miami Beach, et non à Miami. Entre les deux… il y a la mer. Mais il y a aussi des ponts : si vous voulez sortir des plages et des nightclubs, alors Miami et les villes de son agglomération peuvent donner un peu plus de richesse à vos vacances, au niveau culturel, au niveau gastronomie, au niveau ambiance aussi. Que ce soit dans les endroits branchés de Wynwood, de Brickell, de Downtown de Coral Gables… Mais aussi un accès à des sites naturels uniques au monde : les îles Keys, le parc national des Everglades, les Bahamas sont juste à côté, Orlando est à 4 heures de route, et Naples à 2 heures.

Dans la colonne de droite, vous pouvez télécharger notre journal (qui paraît chaque mois) afin d’emporter avec vous tous les programmes des soirées, fêtes, concerts, festivals… Voici notre sélection pour vous aider au niveau des hôtels, des voitures ou des croisières, avec des adresses que vous pouvez contactez en français afin de préparer votre voyage.

DUREE DU SEJOUR : Si vous visez des vacances « farniente » à Miami Beach, évidemment vous pouvez rester entre 3 jours et 3 mois ! Mais si vous souhaitez visiter « toute » la Floride, il vous faut au moins deux semaines.

Voir nos pages :  – Combien de jours pour visiter la Floride  – La Floride en 7 jours  – La Floride en 15 jours

ASSURANCES : Une hospitalisation coûte plus de 7000$ par jour en moyenne aux USA. Vérifiez bien votre couverture et les plafonds garantis par votre carte bancaire. C’est la carte utilisée pour le paiement de votre voyage qui vous couvrira. Attention aussi à ce que votre assurance AVANCE les frais. Notre page sur les assureurs

OURAGANS : Il y a une saison des ouragans en Floride. Ce qui ne veut pas dire qu’il y aura un ouragan. Chaque année il y en a en approche, et il y a des alertes. Car un ouragan, c’est une sorte de bombe nucléaire météorologique. Le Courrier de Floride informe les lecteurs à chaque alerte, car un ouragan ne se forme pas en 5 minutes : il y a le temps de le voir venir. Mais il faut toutefois être vigilant. Donc, si vous venez pendant la période, prenez connaissance de ces page :

La saison des ouragans

Que faire en cas d’ouragan à Miami et en Floride ?   

MOUSTIQUES : Ils ne sont pas trop présents sur les plages, mais en revanche à peu près partout ailleurs, surtout là où il y a de l’eau stagnante, et ce durant les 6 mois les plus chauds. Nous avons une page sur les meilleurs produits anti-moustiques.

COMPORTEMENT : Dans les restaurants et cafés, il faut laisser un « tip », un pourboire, entre 15% et 25% de la somme. Ne pas le faire est considéré comme extrêmement choquant : ça veut dire que vous ne souhaitez pas que le serveur soit payé.

Le ministère des Affaires Etrangères français a publié une mise en garde sur le comportement sexuel aux Etats-Unis. Attention où vous mettez vos mains : les cas ne sont pas rares de Français s’étant retrouvé interpellés pour « harcèlement » ou « agression sexuelle » alors qu’ils avaient pour leur part eu l’impression d’être « invités ». Mieux vaut être tout à fait certain de l’être…

Hôtels

Croisières

Transports

Carte

Entreprises francophones en Floride

 

Adresses utiles :

– Téléphone d’urgence général de l’état de Floride : 1- 800 342 3557 http://www.floridadisaster.org/index.htm

– Consulat de France : Espirito Santo Plaza, suite 1050, 1395 Brickell Avenue, Miami Fl 33131 Tél : 305 403 4150

Numéro d’appel en cas d’extrême urgence hors des horaires de bureau – après 17H00, heure locale : perte de passeport, décès, arrestation, accident) Téléphone d’urgence consulaire : 786-390-5539

http://consulfrance-miami.org

– Consulat du Canada : 200 S Biscayne Blvd #1600, Miami, FL 33131 – Tel : (305) 579-1600

http://international.gc.ca/world-monde/united_states-etats_unis/miami.aspx?lang=fra

– Consulat de Haïti : 259 SW 13th St  – Miami, FL 33130

www.consulathaitimiami.ht – Tel : (305) 859-2003

Menu du Guide de la Floride version web 

 Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide des liens ci-dessous, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)

Si vous préparez votre premier séjour, vous pouvez commencer par notre page : Les 25 endroits à voir absolument en Floride ou Les 25 endroits à voir à Miami

Pour bien préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.


– LE SUD : Miami DowntownMiami BeachWynwood (Miami Art District)Little Haïti (Miami)Little Havana (Miami), Design District (Miami)Le Petit Québec (Broward), – Les Everglades (Airboats, alligators et villages indiens) – Les îles Keys (Key West…)Comté de Palm Beach


AUTRES VILLES DU SUD : Palm Beach et West Palm Beach, Riviera BeachJupiter, Fort PierceStuart et le Martin CountyFort LauderdaleSunny IslesHallandaleHollywoodDania Beach, Pompano Beach, Deerfield BeachDelray Beach, Lake WorthKey BiscayneHomestead, Everglades CityKey West, Key LargoIslamorada


– LE CENTRE :  Orlando, Tout savoir sur les parcs d’attractions d’OrlandoDisneyWorld, Universal Studios, Cap Canaveral et le Kennedy Space Center, Les magnifiques sources du Centre-Floride


– LE NORD : JacksonvilleDaytona BeachSt Augustine, Fort Matanzas


– L’OUEST : Baie de TampaNaplesLovers KeySanibel & CaptivaFort MyersSarasotaAnna Maria IslandLa Panhandle (Destin, Panama City, Pensacola, Apalachicola)


AUTRES VILLES DE L’OUEST : BradentonClearwater, St Petersburg, Dunedin, Tarpon SpringsMarco Island,


– THEMATIQUES :  – Croisières – La Floride LGBT (gay)  – Les plus belles plages   – La saison des ouragans  – Le code de la route  –  Au calme en pleine nature !  – Indiens Séminoles – Les bars sur les toits de Miami   – Pêche et chasse   – Idées originales de week-ends   – Les plus beaux golfs   –  Sport : les équipes à voir en Floride  –  Le luxe à Miami et en Floride – Miami version… hot !Miami Art Week (début décembre) – Les plus beau endroits en kayakLes 20 plus belles ruines et sites insolites de FlorideLes 10 films à avoir vu sur Miami et la Floride


– PRATIQUES :   – Cartes de la Floride et de Miami – Combien de jours pour visiter la Floride ?  – Visiter la Floride en 7 jours – En 15 jours – Visiter la Floride en familleListe des fêtes et Festivals   – Hôtels, Motels, gîtes, condos, apparts  – Que visiter AU DEPART de la Floride  – Les transports à Miami et en Floride  – Se marier en Floride  – La cuisine de Floride  – Les plus beaux Musées – Les « pass » : réductions sur les attractions  – Réduction tickets hockey – Plongée sous-marine – Nager avec les dauphins   – Avec les lamantins – Voir des panthères – Voir la marche des tortues de mer (mai à juillet)  – Guide des parcs d’attractions d’Orlando –  Visiter une plantation d’orangers  – Les plantations de Redland (Miami) – Les numéros d’urgences  – Billets d’avion à pas cher – Agences de voyages, La Floride en camping car, En Véhicule récréatif/Motorisé.


– ACCUEIL :  – Consule du Canada   – Consul de France  – Consul de Haïti – Qui sont les francophones de Floride?

Nos autres guides des Etats-Unis


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà !


NOS AUTRES GUIDES : 

Guide de la vie pratique aux USA

Guide de l’immigration en Floride

Guide de l’immobilier aux Etats-Unis

Guide de l’investissement aux USA et en Floride

POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.

Raquel Afriat Broker 2016-2017

73 comments

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !