La saison du Florida Stone Crab (crabe de Floride, entre octobre et mai)

Célébré en Floride, surtout au mois d’octobre quand il est commercialisé (sa pêche est autorisée du 15 octobre au 15 mai) sa carapace fait 13 à 17 centimètres à l’âge adulte, mais contrairement à d’autres crabes, ce sont surtout ses pinces qui sont pêchées : le reste est rejeté à la mer car… le crabe lui-même se débarrasse de sa pince quand elle est attrapée (ou coincée) et il s’en fait repousser une nouvelle à la place ! Le « crabe de roche de Floride » a d’ailleurs la particularité d’être un vrai bricoleur : pour se concocter une habitation se creuse un trou à l’aide de coquillages en guise d’outil ! Il fait partie des meilleurs crabes qu’on puisse manger aux Etats-Unis, avec une saveur très fine.

Il y a entre 2 et 3,5 millions de crabes de Floride a être récoltés chaque année. On le trouve partout en Floride (et autour de la Floride), près des jetées, souvent proches des huîtres, et évidemment dans les trous de roches (l’endroit le plus facile pour aller le pêcher). Dans le Sunshine State, c’est à Miami et au sud de Miami (les Keys…) qu’on le trouve principalement.

Pleine de protéines et de magnésium, sa chair est tendre et appréciée et les pinces finissent donc sur les tables du restaurant Joe’s Stone Crab, qui a fait sa réputation à Miami Beach depuis 1913, mais aussi de centaines de restaurants de fruits de mer de Floride.

Crédit photo ci-dessus : (crédit photo : Veronica ML – CC BY 2.0)

Florida Stone Crab : le délicieux crabe de Floride !
Florida Stone Crab : le délicieux crabe de Floride ! (crédit photo : Andrea Westmoreland / CC BY-SA 2.0)

POUR LE PECHER

C’est mieux d’avoir des gants et un crochet : la pince est extrêmement puissante et elle peut vous casser un doigt  ! La faiblesse de ce crabe, c’est sa lenteur. Vous pouvez le pêcher en même temps et au même endroit que le homard, dans la limite de 1 seau de 3,7 litres par personne, ou 2 seaux (7,4 litres) par bateau. La grande phalange doit faire au moins 7cm (2.75 inches). Il est préférable de n’enlever qu’une seule pince, comme ça le crabe a plus de chances de survie quand vous le rejetez à l’eau, mais il est légal de prendre les deux. Et également de le pêcher au casier.

La réglementation est ici : www.myfwc.com/fishing/saltwater/recreational/stone-crabs/


Sauce à la moutarde pour stone crab de FlorideCOMMENT LES MANGER

– Avec du citron vert des Keys (Key lime)

– Avec mayonnaise (et vin blanc dans le verre).

– Mariné, dans un mélange d’ail et de fruits (regardez les recettes sur internet).

– Mariné à la mangue.

– Avec du miel d’agrume

– Avec des cœurs de palmiers accompagnés d’une sauce cocktail d’une sauce avocat + lait ribot.

LA FAMEUSE SAUCE A LA MOUTARDE

C’est de cette manière que les restaurants de Floride accompagnent le stone crab. En fait vous trouverez plusieurs recettes différentes sur internet, mais globalement il s’agit de moutarde mélangée à un peu de mayonnaise, de crème, et quelques cuillerées de sauces « A-1 » et « Worcestershire ». On en trouve aussi qui y mettent, forcément, du key lime (citron vert des Keys). Cette sauce à la moutarde est très bonne et parfaite pour accompagner le stone crab. Néanmoins, une mayonnaise légère peut permettre de moins « tuer » le goût du crabe. Le mieux c’est d’en manger la moitié sans, et l’autre moitié avec, non ?! On en trouve à Publix et dans d’autres supermarchés (au rayon poisson, à côté des pinces de stone crab !)

A noter que les indiens seminoles commercialisent (y compris dans les supermarchés) une sauce encore plus forte (photo), où la moutarde est accompagnée de raifort, une racine à l’effet épicé mais moins long en bouche que de la moutarde ou du piment. On l’a pas encore essayé, mais si vous l’avez fait, n’hésitez pas à la décrire dans les commentaires de cet article !


SoBe Seafood Festival

LES FESTIVALS

L’ouverture de la saison du Stone Crab est marquée par des festivals en octobre :

South Beach Seafood Week (18 au 21 octobre 2023) sur le célèbre Lummus Park de Miami Beach (face à Ocean Drive).

www.sobeseafoodfest.com

– Paradise Coast Stone Crab Festival de Naples (27 au 29 octobre) : www.stonecrabfestival.com

– Durant l’automne ou l’hiver il y a toujours le Key Largo Stone Crab and Seafood Festival. Mais aussi le concours de dévorage à Marathon le 5 novembre. www.keysfisheries.com


Voir aussi notre page :

La cuisine de Floride


Usa France Financials

Bouton retour en haut de la page