Immobilier à Fort Myers et Cape Coral : ce qu’il faut savoir

Immobilier à Fort Myers et Cape Coral : ce qu’il faut savoir

La plupart des personnes choisissent cette région de Fort Myers-Cape Coral pour la pêche en haute mer, les terrains de golf, les célèbres îles et plages de sable blanc qui bordent la côte du Golfe du Mexique. Mais l’aspect loisirs n’est pas la seule motivation.

– CET ARTICLE EST MIS A JOUR REGULIEREMENT –

A voir aussi :

Liste des agents immobiliers francophones en Floride

Immobilier en Floride ville par ville : MiamiMiami BeachFort LauderdaleSarasota/BradentonNaples/Fort Myers/ Bonita Springs –  OrlandoTampa/Clearwater/St.Petersburg – Comté de Palm Beach

Le magazine Forbes dans son classement annuel des « fastest growing cities » américaines vient de placer l’agglomération de Fort Myers-Cape Coral en tête des villes à la croissance la plus rapide aux Etats-Unis. Emploi, fiscalité, coût de la vie, prix de l’immobilier… tous les indicateurs sont au vert. Cette région du sud-ouest de la Floride est en train de devenir une destination privilégiée pour les investisseurs.

Les deux villes (que les agents et revues spécialisées dans l’immobilier ne dissocient d’ailleurs pas vraiment), sont liées entre elles par plusieurs ponts qui enjambent la rivière Collosahachee et n’ont à première vue rien d’extraordinaire par rapport au reste de la Floride. Mais c’est ici que l’on enregistre la plus grande croissance démographique du pays (+3,39 % en 2016), une augmentation significative des salaires moyens (+ 7,08 %), de l’emploi et du PIB.

Une population jeune, active, salariée de grandes sociétés ou créant sa propre entreprise et qui de surcroît consomme, arrive depuis quelques années, attirée sans doute par le dynamisme ambiant, le coût de la vie raisonnable, l’immobilier abordable, les taxes sur le logement plutôt basses et plus globalement par une qualité de vie reconnue. Le flux est tel que les statistiques indiquent une baisse de la moyenne d’âge des habitants, passant à 44 ans, contre 62 ans en 1990 !

L’immobilier bâti et à construire est ici très abordable et il reste de nombreuses opportunités car la moitié de la surface des villes est encore constructible. Mais quel type de biens peut-on trouver dans l’agglomération ?

Fort Myers 

Fort Myers est assez éloignée des plages, mais néanmoins très agréable à vivre. Au début du XXème siècle, de grandes fortunes de l’industrie américaine ont établi leurs résidences d’hiver dans la ville, comme les Firestone et surtout les célèbres Edison et Ford, ce qui a contribué à sa notoriété.

Le centre ville a fait l’objet de rénovations ces dernières années, notamment du front de mer, avec de nouveaux restaurants, clubs, magasins et galeries d’arts, tout en gardant son patrimoine historique avec son architecture et ses vieilles maisons classées. Fort Myers offre aux investisseurs une variété de biens constituée de condos, d’appartements dans de petits immeubles de quelques étages, de petites maisons modernes ou plus anciennes style « bungalows », mais aussi de belles villas luxueuses au bord de l’eau. Compte tenu de ce large éventail de biens sur le marché, la fourchette de prix est large, de 150 000 à plusieurs millions de dollars.

Cape Coral

Située à quelques kilomètres au nord-est de Fort Myers, Cape Coral  a un point fort, elle est bordée par les eaux chaudes du Golfe du Mexique. La ville comprend un petit centre avec de nombreux restaurants et commerces sur Cape Coral Parkway, mais aussi une multitude d’installations sportives (5 parcours de golfs, clubs de tennis, parcs sportifs ou réserves naturelles) et d’excellentes écoles. Avec ses 645 kilomètres de canaux les Floridiens la surnomment le « paradis de la plaisance et de la pêche ». Les premiers lotissements ont été construits dans les années 50 entourés de canaux pour permettre de faire du bateau. Les biens sur le marché sont similaires à ceux de Fort Myers et vous y trouverez des condos (principalement au sud de la ville), des appartements dans des résidences et des maisons de différentes tailles plus ou moins anciennes. Evidemment, plus le bien sera proche du golfe du Mexique ou de la rivière Caloosahatchee, plus son prix sera élevé.

Cependant, à la différence de Fort Myers, compte tenu de sa configuration Cape Coral compte de nombreuses marinas et beaucoup plus de propriétés « les pieds dans l’eau ». Sa population est formée de près de 20% de vacanciers, ce qui donne des opportunités de locations saisonnières. Etant donné la variété de biens disponibles, les prix sont très variables et vous pouvez trouver des propriétés à partir de 120 000 $ jusqu’à plusieurs millions de dollars.

L’agglomération Fort Myers-Cape Coral est selon ses habitants un havre de paix offrant des qualités de vie privilégiées. Que vous recherchiez un bien à titre personnel pour y résider à l’année ou une partie seulement ou encore uniquement comme investissement immobilier, vous trouverez forcément votre bonheur !

Autres articles sur l’immobilier :

Acheter et vendre une maison, un appartement en Floride

Acheter ou vendre un condo en Floride : ce qu’il faut savoir

Immobilier à Tampa, Clearwater, St. Petersburg : les meilleurs endroits

La maison mobile est-elle l’avenir de la maison américaine ?

– L’immobilier commercial à Miami

Les zonages immobiliers à Miami et en Floride

Immobilier : les lois anti-discrimination au logement en Floride

Quels services rendent les agents immobiliers en Floride

La liste des agents et courtiers immobiliers francophones en Floride

– Dossier sur les arnaques immobilières en Floride

Immobilier aux Etats-Unis : vocabulaire, jargon et termes spécifiques à connaître

 Guide complet de la Floride :

– Guide de la Floride



Related Articles

4 comments

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !