Immobilier à Tampa, Clearwater, St. Petersburg : les meilleurs endroits

Immobilier à Tampa, Clearwater, St. Petersburg : les meilleurs endroits

Vous cherchez à acheter un appartement ou une maison en Floride ? Sachez qu’il n’y a pas que Miami : la côte ouest, au bord du golfe du Mexique, a beaucoup de charme et des atouts non négligeables ! Petit tour d’horizon de la région pour voir quels sont les lieux les plus intéressants…

– CET ARTICLE EST MIS A JOUR TOUS LES ANS –

A voir aussi :

Liste des agents immobiliers francophones en Floride

Immobilier en Floride ville par ville : MiamiMiami BeachFort LauderdaleSarasota/BradentonNaples/Fort Myers/ Bonita Springs –  Orlando – Fort Myers/Cape Coral

La fameuse « Tri-City » ou « Tampa Bay », qui regroupe les villes de Tampa, Clearwater et St. Petersburg forme avec ses 3 millions d’habitants l’agglomération la plus peuplée de la côte ouest de la Floride, et est la 2e plus grande métropole après Miami. Ces villes sont actuellement en pleine expansion et réservent quelques trésors cachés… plages de sable blanc, eaux turquoises, végétation luxuriante, record d’ensoleillement (361 jours par an), taux de croissance de 3,5% (chiffres 2015), taux de chômage de 5,2 % (qui reflète le plein emploi), et un coût de la vie de 3% en-dessous de la moyenne nationale… Bref de quoi se poser quelques questions d’autant que d’un point de vue immobilier les tarifs sont moins élevés que sur la Côte Est.

Tampa : une ville administrative et économique

A 1h de route à l’ouest d’Orlando, Tampa, nichée au plus profond de la baie dans la partie la plus au nord, est incontestablement le centre économique de la région. De nombreuses entreprises privées et des services administratifs importants y sont installés. Si sa vocation balnéaire est moindre que celle de Clearwater ou de Saint Petersburg (il n’y a pas de plage à Tampa), elle offre néanmoins aux résidents de nombreux atouts touristiques : musées, zoo, un aquarium extraordinaire, un quartier historique (Ybor City) où tout le monde vient faire la fête, un grand parc d’attraction (Busch Gardens)…

Tampa possède de nombreux quartiers que nous ne pourrons pas tous décrire en détail dans cet article, mais en voici quelques uns où il fait bon vivre !

Le centre ville

Ceux qui aiment la vie urbaine viendront s’installer dans « Downtown Tampa » ou « Channel District », deux quartiers situés côte-à-côte essentiellement constitués de buildings qui accueillent bon nombre d’entreprises et d’administrations, tout comme l’université de Tampa. Le quartier est un mélange d’architecture moderne et classique, de nature et de technologie, de sport et d’art, proposant plusieurs parcs, des terrains de jeux, une « Riverwalk », des musées, des galeries, un aquarium, mais aussi régulièrement des festivals, des concerts organisés notamment dans le parc « Curtis Hixon ». Les investisseurs y trouvent essentiellement des appartements dans des condos de qualité avec parking, piscine et salle de gym à des prix plutôt élevés variant entre 250 00 et 850 000$ selon leurs tailles et leurs emplacements.

Au Nord

Ybor city : situé au nord-est de Downtown, Ybor city est historiquement connue pour ses fabriques de cigares et son architecture en briques rouges un brin industriel. Ybor est un petit quartier ancien réhabilité et « customisé » ces dernières années, plutôt éclectique qui reflète le passé métissé de la ville et ses différentes influences. C’est aujourd’hui un quartier vivant avec quelques boutiques un peu « vintage », des bars, des restaurants avec terrasses et même des boites de nuit ! Il propose aussi de nombreux festivals, des défilés et divers événements tout au long de l’année. D’un point de vue immobilier, Ybor City n’a pas autant d’options de logements que le sud de Tampa par exemple, mais vous pouvez y trouver de petites maisons anciennes rénovées ou à rénover, des appartements dans des maisons de ville et quelques lofts, le tout à des prix encore très abordables (entre 100 000 et 200 000$) car le quartier n’a pas fini sa mutation. Mais il a été classé « National Historic Landmark » et il y a fort à parier que les prix de l’immobilier vont grimper ! C’est aussi un endroit propice… pour les coups de cœur !

Seminole Heights : autre quartier historique de Tampa, Seminole Heights. C’est une zone résidentielle composée essentiellement de maisons anciennes rénovées datant du début du XXe siècle, dans des styles plutôt éclectiques mais très souvent dans l’esprit « bungalows », le long de rues bordées d’arbres. Le quartier a connu ces dernières années une belle renaissance avec l’ouverture au centre ville de multiples restaurants, bars et boutiques en tous genres. Il se dégage de ce quartier une atmosphère un peu bohème de pus en plus appréciée par les habitants de Tampa et les prix de l’immobilier y sont donc plutôt élevés. Les investisseurs y trouvent des biens entre 100 000 $ et 450 000 $ jusqu’à 800 000 $ pour les plus belles propriétés.

Au Sud 

Pour ceux qui ont envie à la fois d’être près de l’eau, de profiter d’espaces verts, d’habiter dans un cadre historique, d’être entourés de boutiques, de bars et de restaurants branchés, et d’une vie nocturne active avec musique, cinémas ou festivals… les quartiers du sud de Tampa comme Bayshore, Hyde Park, SoHo, Palma Ceia sont sans aucun doute un bon choix. South Tampa regroupe à la fois une population de jeunes cadres et de familles qui recherchent les avantages de la ville avec la nature à proximité. Et South Tampa étant proche de Ybor City et Downtown, cela ouvre encore plus d’opportunités de divertissements. Les quartiers sud de Tampa proposent une diversité de biens importante à différents prix : maisons historiques ou maisons de villes, condos, lofts allant de 120 000 $ à plus d’un millions de dollars. Chacun peut y trouver son bonheur !

Les acheteurs qui s’intéressent aux propriétés de luxe traditionnelles se tournent davantage vers les secteurs historiques « discrets », comme Davis Islands. Les amateurs de bateau préfèrent Culbreath Isles, qui donne directement sur la baie. Ces deux quartiers proposent essentiellement des maisons plus ou moins luxueuses à des prix débutant à 500 000 $ pour les plus modestes jusqu’à plusieurs millions de dollars.

Clearwater : une station balnéaire prisée

Située au nord de St. Petersburg, Clearwater est la grande station balnéaire de la baie de Tampa très appréciée des touristes américains et peu (en tout cas pas assez) connue des francophones. Bénéficiant d’un climat ensoleillé pratiquement toute l’année (361 jours de soleil en moyenne !) et baignée par les eaux du golfe du Mexique, Clearwater est réputée pour ses superbes plages de sable blanc et sa douceur de vivre. Plages obligent, la ville compte de nombreux hôtels, des restaurants et des attractions touristiques, mais elle a aussi ses atouts… Se promener sur le beachwalk, admirer le coucher du soleil et dîner en bord de mer dans un restaurant de poissons font partie des petits plaisirs de cet eldorado. Clearwater est une ville mixe qui accueille une population très éclectique (entrepreneurs, familles, retraités, skateboarders, beachcombers, touristes,…), présents à temps plein ou à temps partiel ! Dans tous les cas, n’aller pas penser qu’il s’agit juste d’un petit village balnéaire. Clearwater (comme St Petersburg) sont de grandes villes.

Séparée en deux par la mer, il y a le côté ville, Clearwater et le côté plage, Clearwater Beach.

Clearwater : « Côté ville », Clearwater possède un petit centre agréable avec boutiques et restaurants, des bâtiments clairs ou colorés avec une jolie architecture. La ville propose une variété de biens intéressants allant du condo de qualité à l’appartement dans un petit immeuble de quelques étages, en passant par la maison de ville modeste jusqu’à la villa de luxe style méditerranéen au bord de l’eau. Les amateurs de sport peuvent trouver leur bonheur autour des terrains de golf ou des parcs. Clearwater propose en permanence un large éventail de biens à des prix très variables avec, selon les spécialistes, encore de belles opportunités aux alentours de 150 000 $.

Clearwater Beach : les amateurs de mer et de sable se poseront sans aucun doute à Clearwater Beach, considérée comme l’une des meilleurs plages des Etats-Unis. La zone connue sous ce nom se compose en réalité de 3 sections : Clearwater Beach, Island Estates et Sand Key. Le secteur est évidemment très touristique car de nombreux hôtels y sont implantés, mais beaucoup personnes choisissent de s’y installer de façon continue pour bénéficier de l’ambiance vacances permanente ! Les investisseurs peuvent trouver à la fois des condos, avec pour beaucoup une superbe vue sur mer, des appartements dans de petits immeubles de 4 ou 5 étages, mais aussi de nombreuses maisons anciennes plutôt modestes à rénover et d’autres plus luxueuses avec accès direct sur la plage. Si Clearwater centre semble encore abordable, l’immobilier sur la Beach est lui très élevé avec un rapport qualité/prix très moyen.

St. Petersburg : tranquillité, soleil et arts

Situé au sud de Clearwater, la ville de St. Petersburg repose sur une péninsule faisant face à Tampa, de l’autre côté de la baie. Son littoral est découpé de petites anses et d’un chapelet d’îles rattaché au continent par cinq ponts. St. Petersburg possède également de magnifiques plages situées au sud de la presqu’île sur le Golfe du Mexique regroupées sous le nom de « Fort DeSoto Park Beach », et aussi à l’est à St. Pete Beach où l’on peut admirer de superbes couchers de soleil.

La ville a longtemps été l’objet de moqueries car qualifiée de centre d’accueil des retraités américains ! Aujourd’hui elle renvoie une image plus jeune, plus moderne et plus dynamique. St. Petersburg compte un centre-ville sur la baie très agréable avec des parcs, des boutiques, de très bonnes tables, des galeries d’art et des musées importants notamment le « Museum of Fine Arts », le « Museum of History » et le très réputé « Salvador Dali Museum », et organise aussi de nombreux évènements tout au long de l’année. La ville accorde une place importante à l’art.

Plus calme et plus résidentielle que sa voisine Clearwater, St. Petersburg propose au niveau du centre ville des condos ou des appartements dans de petits immeubles, avec pour certains de jolies vues sur la baie, à des tarifs plutôt élevés (entre 280 000 et 3 millions de dollars !). En s’éloignant du centre-ville, comme par exemple à Historic Kenwood, vous trouverez des maisons anciennes souvent de style « bungalows » (certaines datant des années 20) plus modestes et plus abordables (à partir de 200 000 $). Elles seront de plus en plus somptueuses et chères au fur et à mesure que l’on se rapproche du bord de la baie ou du golfe du Mexique. Certaines des résidences les plus recherchées sont juste au nord du centre-ville, à Snell Isle, un quartier gardé près d’un golf qui offre des propriétés de luxe au bord de l’eau, construites sur les bayous de la baie. La gamme de biens et de prix est en tout cas très large, ce qui peut permettre à chacun de trouver la propriété de ses rêves !

Autres articles sur l’immobilier :

Acheter et vendre une maison, un appartement en Floride

Acheter ou vendre un condo en Floride : ce qu’il faut savoir

Immobilier à Fort Myers et Cape Coral : ce qu’il faut savoir

La maison mobile est-elle l’avenir de la maison américaine ?

– L’immobilier commercial à Miami

Les zonages immobiliers à Miami et en Floride

Immobilier : les lois anti-discrimination au logement en Floride

Quels services rendent les agents immobiliers en Floride

La liste des agents et courtiers immobiliers francophones en Floride

– Dossier sur les arnaques immobilières en Floride

Immobilier aux Etats-Unis : vocabulaire, jargon et termes spécifiques à connaître

Guide complet de la Floride :

– Guide de la Floride



Related Articles

Mission commerciale de la CCQF du 13 au 15 avril

Il s’agit de l’événement à ne pas rater en avril : du 13 au 15, comme chaque année, la Chambre de Commerce Québec-Floride vient faire visiter le Sunshine State a des entreprises canadiennes désirant s’installer ou prospecter ici. Il y aura entre autre le 14 avril une matinée d’information « Doing business with Canada », et le soir-même une soirée de réseautage comme celle de l’an passé qui était très réussie. Ces deux événements se dérouleront à Fort Lauderdale.

3 comments

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !