Canam facilite votre accès au golf

Canam facilite votre accès au golf

Canam est une entreprise qui propose contre une adhésion (gratuite) de forts rabais et promotions sur les parcours de golf en Floride (entre autres). Une aventure humaine et commerciale très appréciée par les francophones d’ici.

S’il est une entreprise francophone à succès en Floride, c’est bien Canam. Quand Charles et Marie-Josée Bourque sont arrivés de Montréal il y a 13 ans pour reprendre cette entreprise familiale crée en 1987, ils n’étaient que quatre à faire fonctionner Canam ; qui proposait alors une douzaine de terrains de golf aux joueurs de Floride. Aujourd’hui, en saison, ils sont trente à travailler rien que pour le centre d’appel, et ils offrent 200 terrains aux joueurs en Amérique, dont plus de 90 en Floride. « Et nous allons doubler notre offre dans les années qui viennent, avec notamment plus de possibilités à Orlando ou sur la côte ouest de la Floride », précise Charles Bourque, président et chef de la direction de Canam. Les clients sont des expatriés ou des touristes Français, Haïtiens, et en très grande partie Québécois. D’ailleurs, dès que la saison s’achève en Floride, Canam propose de nombreux parcours sur tous les golfs de qualité qu’on peut trouver dans la Belle Province canadienne. Comment expliquer ce succès ? « Mon profil en vente et en marketing a certainement apporté un peu », raconte Charles, “mais il y a aussi l’évolution du produit et le nombre croissant de francophones à résider ou à venir en vacances ici.” « Et nous avons gardé une grande proximité avec les golfeurs », poursuit Marie-Josée Bourque qui dirige le centre d’appel de Canam. « Certains golfeurs font des réservations en direct sur des sites internet, mais Canam a pour sa part toujours un contact humain avec les clients. Après toutes ces années, l’amitié prend le dessus, et beaucoup viennent nous dire « bonjour » dès leur arrivée, avant même d’aller ouvrir leur maison de vacances ! Le contact humain nous permet d’être beaucoup plus proches d’un client : si par exemple un terrain est en cours de maintenance, nous appelons tout de suite les golfeurs pour qu’ils changent leur programmes. Un robot ou un site internet ne peuvent pas rendre ce service là. » Et puis, Canam organise aussi une centaine de tournois spéciaux (pour les clients, les habitants d’une ville, les entreprises) ; tournois qui se terminent irrémédiablement en fête ou en cocktail, ce qu’apprécient particulièrement les clients : ça fait la différence !

 Mais le « cœur de métier » de Canam, c’est surtout de négocier avec les golfs clubs les meilleurs tarifs pour ses adhérents. Charles le confirme : « Oui les gens cherchent beaucoup la « good value », et notre mission première c’est vraiment de faire économiser de l’argent à nos clients. D’ailleurs nous négocions aussi pour eux des places pour des spectacles, pour des événements ou pour différentes équipes sportives ; nous faisons des réservations de voiture pour leur faciliter la tâche etc etc… Et – pour revenir au golf – nous négocions aussi des opportunités uniques, par exemple pour aller jouer à certaines périodes sur des endroits inaccessibles (golfs privés…). » Pour Marie-Josée, « beaucoup de clients apprécient aussi chez Canam que nous prenions en main leur calendrier. Ils viennent en début de vacances et nous disent : « programmez moi 2 golfs par jour » ou « 3 par semaine » et ces personnes-là aiment que tout soit prêt pour eux, qu’ils n’aient plus qu’à prendre la direction des greens sans se poser plus de questions que ça ».

 Ouvert 7/7 depuis 1987, Canam va cette année dépasser la barre des 100 000 adhérents, avec en saison jusqu’à 3000 heures de golf réservées chaque jour !

CANAM :

www.canamgolf.net – 305 722 0851

Charles Bourque, un fan de sports… à la forte culture d’entreprise

Si Charles Bourque a réussi avec Marie-Josée à faire de Canam une grande entreprise, c’est dû à un talent certain de la culture d’entreprise et à ses méthodes de management ; mais il a toujours été un grand fan de sports. En sortant de l’université McGill de Montréal, il a débuté sa carrière en allant coacher les « Samouraïs de Villeurbanne », équipe de football américain de l’agglomération lyonnaise, avant de prendre la direction de l’équipe de France qu’il a emmené en coupe d’Europe. De retour au Canada, il a doublé ses connaissances professionelles de manière purement commerciale, en travaillant pour Campbell, Coca Cola et les brasseries Molson Coors. Cette complémentarité entre sport et pur commerce, ça donnera plus tard le succès d’une entreprise bien connue des francophones… sous le soleil de Floride !

 



Related Articles

La Folie du Springbreak en Floride !

Focus ce mois-ci sur les fêtes de printemps qui voient déferler en Floride des étudiants en provenance de tout le nord du continent, pour le meilleur et pour le pire !

Where the Boys Are : le livre qui a déclenché la folie spring break en Floride.
Where the Boys Are : le livre qui a déclenché la folie spring break en Floride.
Spring Break aux Etats-Unis a pris des proportions considérables. Des millions d’étudiants partent en vacances, soit pour des destinations classiques (sports d’hiver par exemple), soit pour les plus remarquées fêtes étudiantes délirantes, dont bon nombre sont en Floride.

5 comments

Write a comment
  1. Stéphane Desbiens
    Stéphane Desbiens 5 mai, 2015, 20:54

    bonsoir Mrs Bourque,jai un rêve de jeunesse d’aller jouer a myrtle beach avec 3 de mes chums,on aimerai y aller aux mois de novembre 2015, j’aimerai savoir si vous avez un forfait a m’offrir,Merci beaucoup et bonne soirée

    Reply this comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !