Assurances pour expatriés et touristes francophones en Floride : contactez Martin Rivard !

Assurances pour expatriés et touristes francophones en Floride : contactez Martin Rivard !

Martin et Christine Rivard assurent aussi bien les voitures, les maisons, que les voyages ; les expatriés comme les touristes, et les Européens comme les Canadiens.

Martin Rivard fait partie de ces pionniers francophones de Floride. Né à Shawinigan (Québec), très jeune il venait passer ses vacances à Lake Worth chez ses grands-parents, avant que son père ne décide de migrer définitivement à Palm Beach. Il avait alors 8 ans, et une vie américaine devant lui, à commencer par les universités, comme la FAU où il a appris le business. C’est son père, Claude Rivard, qui a lancé la compagnie d’assurances avant que Martin ne le rejoigne et, après 16 ans de travail familial, rachète ses parts avec sa femme Christine. Depuis sa fondation, Rivard Assurance est ainsi une compagnie indépendante qui accompagne les francophones durant leur séjour ou leur vie en Floride, et elle compte désormais 19 employés dans ses grands bureaux de Boynton Beach (près de l’I95). « Nous assurons tout en Floride, sauf les préfabriquées« , explique Martin. « Nous assurons les propriétaires de maisons, condos, voitures, commerces, et nous faisons avec nos partenaires les dossiers d’assurances santé des voyageurs ou des expatriés. Le fait que nous puissions travailler en français a évidemment fait notre succès. Ce n’est pas qu’une question de langue, mais aussi de culture : nous connaissons les lois et les droits du Canada ou de la France, et ça nous permet de proposer des solutions adaptées. Par exemple, pour les dossiers d’assurance automobiles, il y a des disparités en fonction de l’historique des conducteurs dans leur pays d’origine, et je suis toujours le mieux placé pour les comprendre et leur expliquer afin qu’ils paient le taux le plus avantageux pour eux. » Pour les questions d’urbanisme aussi, quand on est étranger sur le territoire américain, c’est souvent intéressant d’être conseillé par quelqu’un comme Martin qui a les mêmes habitudes culturelles que soi, la confiance étant le paramètre n° 1 à observer. « Très souvent on se rend compte que les clients ont été mal informés ; qu’ils ont mal compris les dossiers immobiliers que des agents américains leur ont fait signer. On essaie de comprendre et de leur expliquer pourquoi, et éventuellement de les aider à renégocier leurs contrats. Après, ce sont eux qui disposent ! » Effectivement, si quelqu’un ne veut pas s’assurer contre les ouragans, l’assureur ne peut pas le forcer ! « Alors ça, ça arrive tout le temps ! Après l’ouragan Andrew, tout le monde voulait s’assurer contre les ouragans, mais aujourd’hui c’est beaucoup plus rare. Nous, nous ne faisons que du conseil. Mais bien souvent des clients m’expliquent pourquoi ça ne sert à rien de s’assurer contre ça : « vous comprenez, il n’y en a pas eu depuis 10 ans, et puis à l’époque ma maison n’avait pas eu une égratignure ». Et d’autres ne vont pas comprendre pourquoi ils ont payé cher leurs travaux anti-ouragans (panneaux, etc…) et qu’en plus ils devraient s’assurer contre ça. Bien évidemment… c’est eux qui décident, je n’ai pas besoin d’être convaincu !« , dit-il en souriant.

Et c’est vrai que les catastrophes sont rarement prévisibles… sinon le monde n’aurait pas besoin d’assureurs ! Justement, on entend souvent dire que les assurances augmentent beaucoup en Floride à cause des phénomènes météorologiques ; est-ce vrai ? « C’est vrai tout le long de la côte, jusqu’à New-York où un ouragan à fait plus de 3 milliards de dégâts. La Floride est un des états les plus dispendieux, certes, mais je ne crois pas que ça atteigne des taux invraisemblables : s’il doit y avoir des augmentations elles seront douces. L’Etat de Floride a d’ailleurs lancé « Citizen » afin d’aider ceux qui n’ont plus les moyens de payer leurs assurances. Mais c’est très marginal. Je ne vois jamais de clients me dire qu’ils ne peuvent pas acheter une maison parce que les assurances sont trop chères. Les pires années pour les assurances en Floride, c’était après l’ouragan Andrews… et on est passé à travers !« 

En tout cas, si vous avez besoin des conseils en français (ou en anglais d’ailleurs) d’un professionnel réputé ayant une grande expérience de l’assurance en Floride… maintenant vous en connaissez un ! « J’aime ce que je fais, et… je fais ce que j’aime : l’assurance c’est un métier fantastique pour rencontrer plein de monde, des gens qui investissent, qui avancent dans la vie. Je n’en changerai pour rien au monde !« 

Rivard Insurance Agency

1014 Gateway Blvd., Suite 107, Boynton Beach, FL 33426

www.rivardinsurance.com – (561) 739-8346

 

Rivard Assurances



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !