L’hôtel des francophones à Hollywood en Floride : Richard’s Motel !

L’hôtel des francophones à Hollywood en Floride : Richard’s Motel !

C’est Richard Clavet lui-même qui a inventé, il y a bien longtemps, l’expression « Petit Québec » pour désigner la région nord de Miami, où se rassemble durant les 6 mois d’hiver canadien plus d’un million de « Snowbirds » en provenance de la Belle Province. C’est dire si Richard et son entreprise sont importants à Hollywood où il accueille toujours une majorité de Canadiens.

Photo : Martin Clavet-Bédard et Richard Clavet

Après toutes ces décennies, Richard n’a pas changé le nom qui l’identifie : c’est toujours « Motel ». Mais dans la réalité, il y a ajouté un hôtel, de nombreux appartements, des studios de différentes dimensions, quelques maisons et même un « condotel »… qui forment une gamme complète d’hébergement : 10 complexes hôteliers entre Hollywood et Hallandale, ayant toujours la particularité d’être bon marché (à partir de 1239$ par mois, par exemple). Avec bien évidemment la végétation tropicale, les palmiers, les 4 piscines, les navettes gratuites vers la plage, et le soleil toute l’année ! Mais il y a aussi cette touche personnelle qu’on ne trouve pas ailleurs, un côté « famille » afin de permettre aux visiteurs d’être plus rapidement intégrés au petit monde francophone de la Floride : conférences touristiques gratuites tous les mercredis avec les médias et les agences de voyage, partenariats avec des organisateurs de spectacles, ou tout simplement des compétitions de shuffleboard et autres jeux appréciés en eux-mêmes, mais surtout pour l’ambiance conviviale qui y règne, sous le regard approbateur des perroquets et autres animaux des tropiques qui veillent sur les lieux.

« C’est l’esprit qu’a toujours voulu garder Richard« , souligne son frère, Martin Clavet-Bédard qui a rejoint l’équipe il y a quatre ans. « Nous offrons une gamme assez large d’hébergement, mais toujours avec cette atmosphère unique : ici c’est un peu le Québec, y compris pour les Français qui sont de plus en plus nombreux à nous visiter.« 

C’est en 1990 que Richard a découvert le site ; celui d’un motel à l’abandon dans une station balnéaire alors bien loin du standing d’aujourd’hui. Mais Richard voit le potentiel de l’endroit, et après de nombreux travaux naissait le premier Richard’s Motel. « Au début, nous n’avions pas même le téléphone, et je ne parlais pas anglais. C’était les années 1990, certes, mais en y repensant je me dis que c’était une expérience commerciale un peu hippie ! On travaillait comme des fous, mais sans se poser trop de questions : les Québécois partaient alors à la conquête de la Floride !« 

Et durant toutes ces années, il a également hébergé des dizaines d’artistes québécois et français venus se produire durant « la saison », ce qui a laissé place a d’innombrables souvenirs « d’après-concert » où des vedettes grattaient la guitare en toute amitié avec les clients de l’hôtel au bord de la piscine… le genre de scène assez difficile à imaginer au Québec en plein cœur de l’hiver ! Et l’avenir du « Petit Québec », comment le voit-il Richard Clavet ? « De nos jours les francophones sont présents un peu partout dans le sud de la Floride, mais comme il y a eu une augmentation continue, ça n’a pas changé l’identité du Petit Québec : Hollywood et le comté de Broward seront toujours les préférés des oiseaux migrateurs !« 

Après une carrière dans les affaires touristiques et les médias au Québec, son frère Martin a ainsi, lui aussi, été gagné par la Floride. Tous deux, ils se complètent assez bien : Richard toujours « zen » et vigilant pour ses clients, et Martin qui tient beaucoup moins en place, toujours à la pointe des nouveautés et du marketing. Une équipe recommandée par le Courrier de Floride !

Richard's Motel et Hôtel à Hollywood en Floride

RICHARD’S MOTEL :

1219 South Federal Highway, Hollywood, 33020 FL

Tél: 800-742-4431 – International: +1-954-921-6418

www.richardsmotelfamilyoflodgings.com

 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !