Loxahatchee Refuge : les Everglades à Boynton Beach (comté de Palm Beach)

Loxahatchee Refuge : les Everglades à Boynton Beach (comté de Palm Beach)

Pour faire court, on va l’appeler « Loxahatchee Refuge », mais son nom intégral est « Arthur R. Marshall Loxahatchee National Wildlife Refuge ».

Il ne s’agit pas d’un « State Park » ou « National Park », mais d’une « zone faunique », un bel endroit protégé par le gouvernement des Etats-Unis. Voici la différence : il s’agit d’un endroit très fréquenté par les touristes, mais qui n’est pas conçu pour eux. Il est là avant tout pour protéger la nature.

Alligator dans les Everglades au Loxahatchee National Wildlife Refuge à Boynton Beach en Floride

Il faut commencer par le distinguer de la (magnifique) Loxahatchee River (qui est pour sa part à Jupiter) mais qui ne lui est pas du tout connectée.

Le Loxahatchee Refuge est immense, et quand on en parle, c’est surtout à propos de la petite Lee Road, qui concentre les endroits à visiter. Pour voir le reste… il vous faudra un kayak ou un bateau !

Le refuge est fréquenté par 250 espèces d’oiseaux, dont plusieurs sont très rares, et bien évidemment les tortues, alligators, papillons de toutes les couleurs etc…


– Lire notre Guide complet de la Floride

Coucher de soleil sur le Everglades au Loxahatchee National Wildlife Refuge à Boynton Beach en Floride

REGULATION DES EAUX DES EVERGLADES

Les Everglades sont une machine complexe, qui capte les eaux durant la saison des pluies (les six mois chauds), les stocke comme dans une éponge, puis les relâche au fur et à mesure que la Floride s’assèche (durant l’hiver). La maîtrise de la quantité et de la qualité de l’eau sont fondamentales pour protéger la faune. C’est le rôle des managers du Refuge, en collaboration avec d’autres services fédéraux.

La quantité d’eau est régulée par un système complexe de pompes, canaux et digues démesurés (sur lesquelles ont peut se promener en randonnée ou en vélo).

Pour la qualité de l’eau : des bassins ont été construits afin de réduire considérablement les phosphates présents dans ces eaux douces qui iront, ensuite, irriguer le reste des Everglades. Les bassins sont d’ailleurs actuellement en cours d’extension dans d’autres endroits du nord des Everglades. En cas d’une trop grande présence de nutriments dans l’eau, les fermes de Floride doivent alors limiter ce qu’ils rejettent dans la nature. Ces excès de l’activité humaine provoquent également la multiplication d’espèces invasives : et leur maîtrise est justement une autre des missions du Refuge.

Les Everglades au Loxahatchee National Wildlife Refuge à Boynton Beach en Floride

VISITER LA LEE ROAD

Cette route qui concentre les endroits à visiter est facile à trouver grace la ferme Bedner’s à son entrée. La route fait environ 3 km, avec quatre haltes possibles pour les voitures. Des cartes sont à disposition à la barrière d’entrée. (A noter pour les vélos : il y a des dizaines de kilomètres de pistes qui partent des parkings.)

La route est généralement ouverte (tous les jours) de 5h à 22h. Le Visitor’s Center est également ouvert tous les jours, de 9h à 16h (sauf Noël et jour de l’an).

Halte N°1 sur la Lee Road

Une route sur la droite rejoint le Visitor’s Center. A l’intérieur vous pouvez voir des expositions sur l’écosystème des Everglades et les missions du Refuge. Au même endroit il y a un jardin de papillons, mais aussi et surtout un système de passerelles (« boardwalk ») qui vous permet d’effectuer une boucle en une vingtaine de minutes dans un bois de cyprès. Vous y verrez des carapaces de gros escargots amphibies, qui y sont nombreux, ce qui permet d’expliquer la (beaucoup plus rare) présence du « milan des marais », un rapace (en voie de disparition en Floride) dont le vol très lent lui permet (comme les Français) d’être spécialisé… dans l’escargot !


Halte N°2

Juste après, sur Lee Road, une petite route sur la gauche vous permet d’accéder à un parking construit près des digues des bassins de rétention d’eau. Chaque côté de bassin fait environ 400 mètres, donc si vous faites le tour complet d’un bassin, c’est 1600 mètres. Vous verrez qu’il y a une tour d’observation sur l’un des bassins (angle opposé au parking).

 


Halte N°3

Cinq-cent mètres plus loin sur la gauche de la Lee Road, vous trouverez un autre parking à côté d’un pavillon d’observation/pêche.


Halte N°4

Au bout de la route, vous êtes obligé de vous garer avant une immense digue. Elle offre un beau point de vue sur les Everglades. De là il est possible d’arpenter la digue en vélo, ou bien de louer un canoë ou un kayak. L’endroit est aussi magnifique pour les couchers de soleil.


Bedner’s Farm

Elle est a l’opposé, à l’entrée de la route (mais comme, évidemment, elle ne fait pas partie du Loxahatchee Refuge, nous en parlons en dernier). Elle dispose d’un marché de fruits et légumes frais, mais aussi d’un petit parc d’animaux pour enfants, et de ventes de BBQ et hot-dogs, ce, qui peut être utile lors d’une journée d’aventure en pleine nature !
www.bedners.com

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Arthur R. Marshall Loxahatchee National Wildlife Refuge

10216 Lee Road – Boynton Beach, FL 33473

www.fws.gov/refuge/ARM_Loxahatchee/visit/plan_your_visit.html


A proximité :





Related Articles

2 comments

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !