Actualités à Miami et en FlorideElection Présidentielle de 2020 aux Etats-UnisNews Politique

Evénement : Elizabeth Warren se déclare candidate Démocrate à la Présidentielle américaine de 2020

Treize mois avant le début des primaires démocrates, la sénatrice du Massachusetts a annoncé le 31 décembre 2018 qu’elle serait candidate.

[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/rbH0RU4GcVo »]

Elizabeth Warren, 69 ans, était jusqu’en 1995 une électrice républicaine. Ensuite elle a voté pour les deux partis, avant de se lancer sous les couleurs Démocrates en 2011. Lors des dernières primaires démocrates, elle n’avait pas voulu choisir entre Hillary Clinton et Bernie Sanders (socialiste), et en conséquence, en cas de candidature Warren, les analystes s’attendaient à ce qu’elle doive affronter Bernie Sanders ou l’un de ses lieutenants socialistes durant la prochaine primaire. Mais Mme Warren sait qu’elle devra rassembler et, afin d’y arriver, elle ne semble pas du tout employer la même méthode qu’Hillary Clinton. Dans un message à ses supporters, elle emploie un langage très « anti-Wall-Street » qui a même été salué par des groupes gauchistes ! Elle rompt également aussi avec la  » gauche identitaire ». Hillary Clinton, dans sa vidéo de déclaration de campagne, en avait surtout appelé aux minorités. Avec Warren, c’est très différent. Même si elle indique que les  « familles non-blanches » font face a une « discrimination unique »,  Elizabeth Warren en appelle clairement à la classe moyenne, celle-là même qui a élu Donald Trump en 2016. « J’ai passé toute ma carrière à comprendre pourquoi la promesse faite par les États-Unis était valable pour certaines familles, alors que d’autres, qui travaillent tout aussi durement, se perdent dans le désastre », explique-t-elle dans sa vidéo. «Et ce que j’ai trouvé est terrifiant: ces familles ne tombent pas dans des fissures, ce sont en fait de véritables pièges. La classe moyenne américaine est en train de subir une attaque. Mais ce chemin sombre ne doit pas nécessairement être notre avenir. Nous pouvons faire en sorte que notre démocratie fonctionne pour nous tous. Nous pouvons faire en sorte que notre économie fonctionne pour nous tous. » La suite est encore plus étonnante : «Comment en sommes-nous arrivés là ? Les milliardaires et les grandes entreprises ont décidé qu’ils voulaient plus de gateau, et ils ont engagé des politiciens pour leur en couper une tranche plus grosse. » Ces propos tranchent avec ses précédentes déclarations assurant par exemple qu’elle était « capitaliste jusqu’à l’os » le Parti Démocrate vient clairement de prendre un virage à gauche. A moins qu’il ne s’agisse que d’une posture afin de rendre caduque une candidature socialiste comme celle de Sanders.

Elizabeth Warren candidate à la primaire démocrate pour l'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis
Elizabeth Warren

Même si elle en est désormais la candidate la plus connue, Elizabeth Warren va devoir affronter un grand nombre de candidats à cette primaire qui sera très ouverte, et en tout cas plus que par le passé où des figures fortes (comme Hillary Clinton ou Barack Obama) avaient fait la loi. Si elle sort victorieuse de la Primaire, elle devrait affronter le président sortant, qui a annoncé être de nouveau candidat. La différence d’âge ne serait pas un enjeu puisque M. Trump a seulement trois ans de plus qu’elle (72 ans).

Pour l’anecdote, Mme Warren a aussi récemment publié un test ADN afin de prouver ses origines amérindiennes, après que Donald Trump en ait douté et se soit moqué d’elle en la surnommant « Pocahontas ».

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !

Fermer