Les attachés de presse de la diplomatie française nord-américaine sont en séminaire à Miami

Les attachés de presse de la diplomatie française nord-américaine sont en séminaire à Miami

Une diplomatie, c’est une conversation… et que serait-elle sans le travail des attachés de presse ?! Ils sont la voix de la France, et c’est eux qui font en sorte que les messages de leur gouvernement soient le mieux compris possible par leurs interlocuteurs dans leur pays d’accueil. Et… s’ils n’ont pas envie de dire quelque chose à un journaliste… alors celui-ci ferait mieux de s’équiper comme un perceur de coffre-fort !

Les attachés de presses français d'Amérique du Nord autour du consul de France à Miami, Clément Leclerc.

Les attachés de presses français d’Amérique du Nord autour du consul de France à Miami, Clément Leclerc.

Les attachés de presse qui œuvrent auprès des ambassadeurs et des consuls de France en Amérique-du-Nord (Mexique, Canada et USA) se sont ainsi retrouvés comme chaque année en séminaire, mais cette fois-ci à Miami. Ils ont pu rencontrer des journalistes locaux, visiter Miami Herald et autres médias, et à la fois se concerter sur leurs pratiques respectives, mais aussi sur les évolutions techniques du métier.

«Notre communication doit s’adapter en permanence aux nouveaux média ; le métier de nos attachés de presse implique depuis des années déjà l’animation des réseaux sociaux. Mais les outils de communication digitale continuent à évoluer et nous devons suivre ces évolutions pour faire passer efficacement nos messages», souligne le consul de France à Miami, Clément Leclerc.

Leila Macor (AFP Miami) Tomas Regalado (ex star du journalisme et maire de Miami jusqu'à l'a passé), Nathalie-Cluzet-Bertot (attachée de presse au consulat de France à Miami).

Leila Macor (AFP Miami) Tomas Regalado (ex-star du journalisme américain, puis maire de Miami entre 2009 et 2017), Nathalie-Cluzet-Bertot (attachée de presse au consulat de France à Miami).

L’un des attachés de presse présents à Miami soulignait l’art de livrer une information gouvernementale bien préparée à une époque où tout va beaucoup plus vite, et où vos interlocuteurs s’attendent à une réponse instantanée. Effectivement, ce n’est pas toujours le métier le plus facile, mais la France peut s’enorgueillir d’avoir des équipes efficaces et pugnaces pour porter ses messages !


PUBLICITE :

 

 

 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !