Mot d’accueil du consul de France, Clément Leclerc, aux nouveaux arrivants en Floride

Mot d’accueil du consul de France, Clément Leclerc, aux nouveaux arrivants en Floride
par Clément Leclerc, consul général de France à Miami

par Clément Leclerc, consul général de France à Miami

Chers compatriotes,

Saviez-vous que la France et la Floride ont une histoire commune de plus de 450 ans ?

Pour le compte du roi de France Charles IX, deux navigateurs français huguenots, Jean Ribault et René de Goulaine de Laudonnière, débarquèrent près de l’actuelle St. Johns River puis bâtirent le Fort Caroline, dont vous pouvez visiter une réplique dans le parc Timucuan près de Jacksonville.

L’épave du navire amiral du Capitaine Jean Ribault, La Trinité, qui avait sombré dans la fureur d’un ouragan en 1565, va bientôt livrer ses secrets et enrichir cette histoire des premiers Français établis sur la côte Est américaine. L’Etat de Floride et les autorités françaises travaillent main dans la main pour mener cette opération dont le but est de conserver puis de présenter au public les objets ainsi retrouvés.

La France et la Floride ont aujourd’hui des liens humains et économiques vigoureux. Avec plus de 450 entreprises implantées localement, la France est le 3ème pourvoyeur d’emplois étranger en Floride, et l’un des premiers investisseurs. Avec 4,6 milliards de dollars d’échanges bilatéraux par an, la relation avec la France couvre toute la gamme des activités : l’aéronautique, les transports, l’art de vivre, le design, le tourisme ainsi que les nouvelles technologies ou encore l’industrie pharmaceutique.

Les Français résidant dans l’Etat participent également à la richesse culturelle et linguistique de la Floride, où le Français est la 4ème langue la plus parlée.

Chaque année, vous êtes plus de 300 000 à visiter le « Sunshine State » pour ses plages autant que pour ses grands rendez-vous culturels, la Floride étant devenue un haut lieu de l’art contemporain. Je vous signale particulièrement en mars le Festival Tout-Monde, créé par les services culturels français pour offrir une scène internationale aux artistes caribéens contemporains.

Le rôle du consulat est d’assurer un service public de proximité et de promouvoir, dans une large circonscription allant jusqu’à Porto-Rico, la présence et le rayonnement de la France.

Sa mission est aussi de vous informer notamment pendant la période des ouragans qui s’étend du 1er juin au 30 novembre. Dans ce but, abonnez-vous à @FranceinMiami sur Facebook et Twitter. Lors d’un séjour de courte durée, inscrivez-vous également sur Ariane, un service en ligne du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et consultez ses Conseils aux voyageurs.

Si votre séjour est d’une durée supérieure à 6 mois, je vous invite à vous inscrire – en ligne – au registre des Français établis hors de France. Ceci facilitera vos démarches administratives et vous permettra de voter dans la circonscription. Sur notre site internet miami.consulfrance.org, vous trouverez les coordonnées pour nous contacter, en cas de perte ou de vol de documents d’identité par exemple, ainsi que des informations sur l’actualité de la très dynamique communauté française locale et sur les intenses relations franco-floridiennes.

Au nom de toute l’équipe du consulat, je vous souhaite un excellent séjour en Floride ! Clément Leclerc, Consul général de France

Consulat général de France :

1395 Brickell Ave #1050, Miami, FL 33131

– Tél : (305) 403-4150

www.consulfrance-miami.org

Cliquez ici pour lire Le Guide de la Floride 


PUBLICITE :



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !