Brightline devient « Virgin Trains USA » et va étendre la ligne

Brightline devient « Virgin Trains USA » et va étendre la ligne

Après l’ouverture d’une première ligne Miami-Lauderdale-West-Palm-Beach, depuis le 22 mai c’est désormais parti pour la construction du tronçon WPB-Orlando-Internaltional qui devrait être terminé en 2022. Brightline a été entre temps rachetée par la société du milliardaire britannique Richard Branson, et le canari jaune devient ainsi « Virgin Trains USA », qui est au passage la première ligne de chemin de fer privée des Etats-Unis. Nul ne sait si c’est une bonne nouvelle, vu que la ligne n’est pas très fréquentée depuis son lancement, et si on se fie au secteur privé ferroviaire britannique… c’est loin d’être le plus performant du monde. Mais Virgin a toujours de l’ambition, et est bien au fait des problèmes.

Crédit photo : Virgin Trains (photo du lancement d’une ligne en Grande-Bretagne).

Depuis sont lancement, la ligne perd en effet de l’argent. Il semblerait que le compromis entre TGV et train de banlieue n’ait pas trouvé son public : trois gares c’est beaucoup trop peu pour parler de « proximité », et il est donc moins cher de prendre un Uber, et même plus rapide, en tout cas si vous n’habitez pas à proximité d’une gare. Pour pallier à ce problème, Virgin a annoncé vouloir construire des stations supplémentaires à Port-Miami, Lauderdale International Airport et DisneyWorld, ce qui semble un minimum. Mais, plus il y aura d’arrêts… moins la ligne sera rapide. Ceci dit, comme les TGV en France, il n’est pas obligatoire de s’arrêter à chaque passage dans toutes les gares. Autre problème que les autorités devront régler : en un an, plus d’une douzaine de Floridiens ont péri en traversant les voies…

Virgin n’en restera pas là, puisqu’elle vient d’acheter également le projet de ligne « Las Vegas-Sud Californie » dont la construction à travers le désert doit débuter cette année pour une inauguration en 2022.

www.gobrightline.com



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !