Actualités à Miami et en FlorideNews Science EnvironnementOuragansOuragans : bon à savoir

Il devrait y avoir plus d’ouragans sur l’Amérique cette saison

La fin du mois d’août, c’est le début des alertes ouragans les plus sérieuses pour les habitants de Floride et de la Caraïbe. Or le centre de prédiction météorologique américain NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) vient de relever à la hausse le nombre d’ouragans qui devraient se diriger vers les Amériques. La raison est la suivante : le phénomène El Niño sur l’océan pacifique vient de disparaître de manière précoce. Et selon le NOAA, cela entraîne « 45% de chances » pour que la saison soit pire que lors d’une année moyenne. La « moyenne » des phénomènes météos extrêmes à voguer vers l’Amérique, ce sont en général douze formations cycloniques violentes (portant un prénom) dont six ouragans, dont trois ouragans majeurs.

En mai NOAA prévoyait déjà que ce soit pire que d’habitude, mais il vient donc de révisé les risques de 30% à la hausse. Le service table désormais sur une fourchette allant de 10 à 19 phénomènes cycloniques violents (portant un prénom), comprenant 5 à 9 ouragans, dont 2 à 4 seraient des ouragans majeurs.
Pour le moment il n’y a rien eu de très inquiétant (deux tempêtes ont été « nommées » : Andrea et Barry) mais c’est souvent entre le 15 août et la fin octobre que les choses sérieuses se passent. L’été a été particulièrement chaud sur la Caraïbe, ce qui n’arrange rien !

Rappelons à ceux qui vont vivre leur première alertes ouragan qu’il s’agit là de statistiques et pas de choses certaines ; qu’il faut simplement être informé et préparé : c’est la seule manière de ne pas paniquer en cas d’arrivée de ces phénomènes.

– Voir notre dossier : Que faire en cas d’ouragans en Floride

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !

Fermer