Actualités à Miami et en FlorideNews Floride

Les Français de Floride ont dit adieu à leur consul Clément Leclerc

« En trois ans on eu des ouragans chaque année : mon successeur vous dira si c’est moi qui vous ai porté malchance « , a plaisanté Clément Leclerc alors que les nombreux souvenirs récents étaient évoqués. C’est comme ça : tous les trois ans les consuls généraux changent. Le successeur s’appelle Laurent Gallissot, et la passation de pouvoir se fait fin août.

L’Union des Français de l’Etranger (UFE Floride) organisait le 14 août un dîner d’adieu pour Clément et Erin Leclerc, son épouse, qui ainsi s’en vont vers Paris avec des souvenirs que Xavier Capdevielle, président de l’UFE, a évoqué lors de ce dîner à la Villa Azur de Miami Beach. Des souvenirs d’ouragans, bien sûr, mais aussi tout le travail du consulat pour que la France soit le troisième pays le plus créateur d’emplois en Floride (après le Canada et la Grande-Bretagne), des batailles pour aider les écoles françaises d’ici, la culture française… « J’ai beaucoup apprécié toutes les occasions de rencontrer ici les vétérans américains« , explique Clément Leclerc. « Ce sont les témoins vivants de l’amitié entre nos pays et de la défense de nos valeurs communes. » Et de rappeler aussi quelques événements sympathiques, comme le jour où il a fait « commandeur des arts et Lettres » le chanteur de punk rock Iggy Pop !!

Clément Leclerc restera néanmoins dans les mémoires comme « le chasseur d’épave » en raison de son (victorieux) combat en justice afin que le gouvernement français remporte les droits sur l’épave française de La Trinité retrouvée au large de Cap Canaveral, et qui renferme probablement les restes des premiers Français qui avaient pris possession de la Floride au XVIe siècle. Et s’ils gisent au fond des mers, c’était en raison, non pas des Espagnols, mais, déjà… d’un ouragan ! L’Union des Français de l’Etranger, et les conseillers consulaires de Floride ont en conséquence offert en cadeau d’adieu à Clément Leclerc une gravure représentant Fort Caroline et ces premiers navires français en Floride.

« Comme un ouragan », une devise monégasque qu’on pourrait appliquer aux consuls : trois petites années et il faut déjà leur dire au revoir ! Le Courrier de Floride se joint à l’UFE pour souhaiter « bon vent » à Clément et Erin Leclerc : à Paris aussi parfois ça peut décoiffer !

L’UFE S’IMPLANTE A TAMPA

Pour sa part L’Union des Français de l’Etranger reste bien implantée en Floride : elle a tenue son assemblée générale avec une « stabilité financière » assurée par le trésorier et co-fondateur : Olivier Sureau. L’UFE s’est également dotée de deux nouvelles vice-présidentes : Suzanne Stoll (Palm Beach) et Valérie Jarnberg qui a démarré une nouvelle structure de l’UFE pour la baie de Tampa. Le groupe est déjà très structuré, il a organisé plusieurs réunions, et il compte bien continuer à ce rythme. Sa création était assez logique dans une agglomération qui compte 1,5 million d’habitants ! Vous pouvez rejoindre le groupe Facebook de l’UFE Tampa Bay en cliquant ici : www.facebook.com/groups/345948222972380/

Le groupe général de l’UFE-Floride est toujours ici : www.facebook.com/groups/UFEmiami/

Valérie Jarnberg (UFE Tampa) au dîner d'adieu au consul de France Clément Leclerc organisé à Miami par l'UFE Floride
Valérie Jarnberg (UFE Tampa) au dîner d’adieu au consul de France Clément Leclerc organisé à Miami par l’UFE Floride

Galerie photo de la soirée d’adieu au consul de France :

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !

Fermer