La Floride en Alerte « Ouragan Majeur » pour l’arrivée de « Dorian »

La Floride en Alerte « Ouragan Majeur » pour l’arrivée de « Dorian »

Le point mercredi 4 septembre à 8h30 : L’ouragan Dorian termine aujourd’hui sa course le long de la côte de Floride avant d’aller longer vers le nord la Floride et les Carolines.

La totalité de la Floride était en Etat d’urgence depuis mercredi pour l’ouragan Dorian qui est actuellement en catégorie 2.


FAITS RECENTS :

– Les Français de Géorgie ont activé la « chaîne de solidarité » : ils accueillent les personnes qui seraient sans logement. Contact : babethatlanta@aol.com

– Dorian a créé des dégâts inimaginables sur le nord des Bahamas où il y a eu des rafales de vent à plus de 300 km/h. Au moins 7 morts.

– Sa vitesse a toutefois été réduite par son passage sur les terres : Dorian est retombé en catégorie 2 (sur une échelle de 5).

– A 17h dimanche la côte de Floride est passée en « alerte ouragan » jusqu’à la frontière avec la Géorgie.

– L’œil de l’ouragan pourrait toucher la ôte en Caroline du Sud.

– Le gouverneur a suspendu les péages sur les autoroutes : Florida Turnpike, Sawgrass Expressway, Alligator Alley et des parties de l’I75 et de la Beachline Expressway.

RAPPELONS QUE LA COURBE DE L’OURAGAN EST CHANGEANTE…

Il faut donc rester vigilant.


La courbe de l’ouragan Dorian est toujours orientée vers le nord de la Floride (Jacksonville) puis toute la côte Est américaine, sans désormais pénétrer dans les terres. Dorian est actuellement en catégorie 2 sur une échelle de 1 à 5. Le phénomène est donc dangereux tel qu’il est. Et, surtout, dans trois heures la prévision peut très bien avoir empiré au niveau de la trajectoire : les prédictions sont très changeantes et il faut donc rester vigilants. Pas de panique, mais vigilance.

 

Selon le NHC il a été auparavant « le plus fort ouragan jamais enregistré sur les Bahamas ». Mercredi midi, le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, avait commencé par appeler via Twitter « tous les Floridiens sur la Côte Est devraient avoir sept jours de vivres, préparé leur maison, et suivre de près la course de l’ouragan.« 

Ouragan Dorian mercredi matin

Rappel pour les touristes : l’ouragan n’est pas limité à son « œil », il fait toujours plusieurs centaines de kilomètres de large. C’est donc toute la Floride qui est concernée (regardez la photo !) : l’état d’urgence a été décrété pour TOUT l’Etat. Et les Etats limitrophes (en particulier la Géorgie et l’Alabama) le sont aussi.


Possibles inondations

Outre ses vents extrêmes, l’ouragan Dorian posait une autre menace : il se déplaçait lentement sur lui-même. Or les villes du sud-Floride sont construites sur des marécages. Si l’ouragan était trop longtemps présent à déverser des pluies au dessus des villes, d’importantes inondations étaient alors possibles. Pour ne rien arranger, il y avait une grande marée en Floride…

Dorian va vers le nord 

Après avoir frôlé la côte, Dorian remonte maintenant vers le nord.

La courbe est-elle certaine ?

Non, les prévisions du NHC sont assez changeantes, et il est assez difficile de prédire à quel endroit Dorian va toucher la Floride. La seule certitude, c’est que l’ouragan remonte la Floride vers le nord.


Les abris

Les abris ont été ouverts sur toute la côte.

Le gouverneur Ron DeSantis en conférence de presse sur l'ouragan Dorian

Le gouverneur Ron DeSantis en conférence de presse sur l’ouragan Dorian

Les aéroports

Pour un ouragan majeur, les aéroports peuvent fermer à plusieurs centaines de kilomètres de l’œil de l’ouragan. A l’heure qu’il est, les voyageurs qui doivent passer par un aéroport de Floride depuis dimanche devraient regarder le site internet de leur compagnie aérienne, ou bien la contacter.

Les arnaques

Si vous voyez des prix indécents sur les produits de première nécessité, vous devez les dénoncer sur la hot line 866 966 7226 mise en place par la procureure générale de Floride.

Les secours

Entre autres chiffres : 12000 soldats se tiennent prêts à intervenir, ou encore 3000 camions avec nacelle pour réparer les câbles électriques.

– Merci de partager cette publication si vous connaissez du monde en Floride.

– Pour connaître ce qu’implique un état d’alerte en Floride, savoir comment appréhender les problèmes, nous vous conseillons de lire notre page Que faire en cas d’ouragan à Miami et en Floride ? Elle contient beaucoup de réponses.

Vous pouvez rejoindre le « groupe Facebook Infos et Solidarités Ouragans en Floride » pour être tenus informés en temps réel et poser des questions aux membres.

Que faire en cas d’ouragan à Miami et en Floride ?


PUBLICITE :

VR Services



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !