Actualités à Miami et en FlorideNews Economie EntrepriseTransports / Navettes

Des changements dans le paysage aérien entre la France, la Floride et les Etats-Unis

Certaines compagnies françaises sont dans la tourmente, comme Aigle Azur qui a déposé le bilan (mis qui ne venait pas aux USA), et désormais XL Airways qui a demandé le 19 septembre son placement en redressement judiciaire et a cessé de vendre des billets, y compris ses vols vers Miami et New-York. Il ne reste qu’une poignée de jours pour qu’un éventuel repreneur se manifeste.

Crédit photo : Oyoyoy / CC BY-SA 4.0

La ligne estivale XL vers Miami venait de terminer ses rotations, donc il n’y aura personne à rester sans avion, mais en revanche à New-York il y a un risque si la compagnie ne trouve pas un repreneur. Franck Bondrille, qui représente des compagnies aériennes aux Etats-Unis, se « désole de cette nouvelle car c’est moi qui avait ouvert la premiere ligne XL vers les USA en 2012 entre Paris et JFK. Ca devient très difficile pour les petites compagnies indépendantes ; la compétition est très rude et les tarifs de plus en plus bas.  Aujourd’hui quand une compagnie cesse ses activités, les clients ne sont pas remboursés. Or ce n’est pas normal qu’ils prennent un risque avec leur argent quand ils achètent un billet. Il devrait y avoir un fond de garantie pour qu’ils soient remboursés.« 

Pour sa part, Norwegian Airlines (compagnie aérienne qui avait déjà annoncé au printemps qu’elle ne renouvellerait pas ses vols entre Lauderdale et les Antilles françaises) a obtenu le 16 septembre un rééchelonnement de ses dettes de 380M$ sur deux ans et ainsi sauvé sa tête… et sa ligne Lauderdale-Paris. C’est justement Norwegian qui avait lancé le « low cost » au dessus de l’océan Atlantique.

Mais, s’il n’est pas nouveau que des compagnies aériennes coulent – avant que son personnel, avions et lignes soient repris par les concurrents – le secteur aérien est tout de même soumis à rude concurrence ces dernières années, notamment au niveau des « low costs ».

Il y a quand même eu une bonne nouvelle cette année pour la liaison Paris-Miami : la compagnie française Corsair a relancé un vol en juin dernier.

Academie CIIQ immobilier salon réseautage formation investiesseurs floride

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !

Fermer