Agenda des sorties à Miami et en FlorideNews ArtsNews Sorties Loisirs

Miami Art Week et Art Basel 2019 : suivez le guide pour la grande semaine d’art !

Comme chaque année, la Miami Art Week revient en 2019 avec son vaisseau principal, Art Basel, et des dizaines d’autres foires « satellites » et événements d’art à Miami.


Une liste des soirées et événements sera ajoutée à cette page d’ici quelques jours.

SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS LA FLORIDE : Vous êtes sur le site du Courrier de Floride, le journal des francophones de… Floride ! Nous vous souhaitons la bienvenue : vous trouverez notre journal dans la colonne de droite du site, et un guide complet de Miami et de la Floride sur cette page.


Plus de 6000 artistes exposent pendant l’Art Week, principalement dans le domaine de l’art contemporain, aussi bien à Miami Beach qu’à Downtown ou à Wynwood, avec près de 500 galeries internationales présentes, en provenance d’une trentaine de pays différents : Miami devient pendant une semaine une colonie d’artistes ! La diversité des exposants et des expositions empêche qu’il y ait un thème commun, ou des artistes mis en valeur par rapport aux autres : généralement seuls les noms des galeries sont mises en avant dans les semaines précédant l’Art Week, mais rassurez-vous : tous les grands artistes contemporains y sont exposés ! Que vous aimiez l’art de qualité, que vous soyez amusés par les productions contemporaines loufoques, ou bien que vous n’y connaissiez rien mais appréciez simplement faire des selfies dans des endroits colorés : il y en a pour tous les goûts durant la Miami Art Week !

Les foires incontournables sont : Art Miami (Miami Downtown), Art Basel (à Miami Beach), Red Dot (Miami Wynwood) et Miami River Art Fair (Miami Brickell). Si vous êtes un fan d’art contemporain, vous commencerez peut-être par Art Basel : plus de 4000 artistes et plus de 250 galeries présentes. Cependant, beaucoup pensent que « Basel » a baissé en qualité, et lui préfèrent Art Miami, qui est aussi immense.

Si c’est la première fois que vous vous rendez à une foire d’art contemporain, vous jugerez certainement certaines œuvres présentes à Art Basel comme étant « bizarres ». Oui, c’est comme à la télé, mais vraiment il n’y a pas que des pyramides de papier toilette et des portes ouvertes sur rien : tout n’est pas mauvais. Pour être clair, la plupart des œuvres en question sont à Art Basel, il y en a bien moins sur les autres foires de la Miami Art Week. Mieux vaut le savoir : début décembre à Miami, des centaines d’artistes peu connus (qu’ils soient mauvais ou débutants) (ce qui n’est pas la même chose) et exposant directement dans des galeries, assurent afin de faire plus « ronflant » qu’ils « exposent à Basel ». Ca fait une pub démesurée à la foire de Miami Beach, qui n’est pourtant pas forcément la meilleure.

Kicked Painting par Mark Jenkins (Fabien Castaner Gallery) à l'Art Miami : exposition d'art contemporain à Miami
Kicked Painting par Mark Jenkins (Fabien Castaner Gallery) à Art Miami.

Il y a un service de « valet parking » à Art Basel, mais aussi des « water taxis » et des navettes gratuites connectant les différents sites : www.miamiandbeaches.com/events/art-basel/how-to-get-around-miami-during-art-basel

Dans la liste des foires (en bas de cette page), nous avons mis le prix d’entrée à la journée, mais vous avez aussi des forfaits pour toute la durée de la foire (voir sur leurs sites internet).


Voir aussi nos articles :

Les 20 plus belles galeries d’art de Miami

Les plus beaux musées de Floride

Wynwood, l’art district de Miami


Itinéraire d’une passionnée comblée

Gabrielle HB Habada
Gabrielle HB-Abada

par Gabrielle HB-Abada

curatrice et critique d’art.

Cette année pour la ART WEEK de décembre il faudra être mobile !  Le maître mot : un “mobile” façon Calder pour trouver l’équilibre parfait entre les soirées privées, les galeries et les foires.

Et pas question de se questionner : il faut être organisé avec des relais comme autant de points de ravitaillements culturels !

Voici quelques étapes aussi variées que qualitatives et singulières pour ne surtout pas tomber dans la routine. A l’ouverture des shows je vous propose:  Spectrum dans l’effervescence et l’énergie créative de Wynwood. Le 4 décembre pour la soirée VIP,  rendez-vous au Booth S405, où vous pourrez découvrir Tom Criswell, cet artiste Americano-Vénézuélien dont le travail envoûtant n’est pas sans rappeler l’art primitif et même aborigène dont la conversation entre les astres et l’œuvre elle-même , est omniprésente. 

Tom Criswell sera exposé à Spectrum
Tom Criswell sera exposé à Spectrum

Un peu plus loin, ne manquez pas l’hyperréalisme spectaculaire de Robert Leone au booth V1 de Mana Wynwood situé au 2217 NW 5 th Avenue – Miami 33127.

Hyper-figuratif : dessin de l'artiste Robert Leone qui sera exposé à Spectrum
Hyper-figuratif : dessin de l’artiste Robert Leone qui sera exposé à Spectrum

Ces dessins sont des testaments de la culture pop américaine représentant à la perfection les icônes contemporains : un réalisme bluffant ! 

Nous ne manquerons pas non plus les nouveautés de CONTEXT, aussi bien dans les jeunes galeries comme dans celles plus établies, à l’instar de la Galerie Bartoux que l’on ne présente plus et qui s’impose avec une sélection de choix d’œuvres de : Roberta Coni, Annalu, Fred Allard, Noé Two, Mateo, David Walker, Findac, Gabriel Moreno, Hush, Martin Whatson, Hom Nguyen , à collectionner … car l’art reste un investissement judicieux !

Fred Allard à la galerie Bartoux
Fred Allard à la galerie Bartoux (Context)

Dans la foire voisine, du même groupe « ART MIAMI« , la galerie Vroom & Varossieau présente le travail des piliers du Street Art tels que: Crash, Futura, Richard Hambleton ou Rammellzee et bien sûr pour les plus jeunes collectionneurs des “prints” de London Police ou de ELLE (voir illustration: “Red Stocking 2019”).

ELLE : Red Stocking 2019
ELLE : Red Stocking 2019

L’art urbain est loin d’être mis au placard et cette année il vous faudra être invité à l’événement “Live” de l’artiste Piotre à la WALT GRACE VINTAGE galerie,  soutenue par par la compagnie aérienne Corsair qui s’investit de plus en plus dans la valorisation des artistes contemporains comme cette saison avec un artiste Français  de talent sélectionné par Corsair pour une performance live au cœur de Wynwood…

Il y aura une production en direct de l'artiste français Piotre à Walt Grace Vintage (Wynwood)
Il y aura une performance en direct de l’artiste français Piotre à Walt Grace Vintage (Wynwood)

Évidemment ART BASEL WEEK ne serait pas ce qu’elle est sans la présence des galeries sélectionnés par la foire « reine mère »: Basel. Pour son spécial show « Disruptions » elle s’associe à la ville de Buenos Aires afin de faire valoir les sculptures monumentales d’artistes Argentins, au Collins Park de Miami Beach, grâce à la vision “ curatoriale” de Diana Wechsler & Florencia Battiti, qui ont pris le parti d’exposer une majorité de femmes artistes surdouées comme  Augustina Woodgate, Marcella Sinclair, Marie Orensanz et Graciela Hasper, parmi d autres …

Enfin pour finir en beauté et en excentricité, rendez vous à la 18ème édition du Grand Arty Brunch du Sagamore Hôtel où Pascale Blondeau sera le maître d’orchestre d’une “installation” un peu particulière réveillant notre amour profond pour les girafes…

Bon Art Basel Week à tous ! And… “don’t forget to live an artful Life !


Particularités de l’Art Week 2019

– « Order of Importance » sera certainement la grande attraction de cette édition : la ville de Miami Beach a commissionné cette œuvre éphémère (voir image de synthèse ci-dessous) à l’artiste Leandro Erlich : 66 véhicules fabriqués en sable en taille réelle pour une évocation de la saturation routière que vous pourrez voir du 1er au 15 décembre directement sur la plage, au niveau de Lincoln Road.

Order of Importance
Order of Importance

– Cette année on fête les 30 ans de Art Miami, qui fut la toute première des foires, et c’est on à elle qu’on doit cette métamorphose artistique de la ville !

– Entre autres expositions au MOCA de North Miami, l’une sera consacrée à l’artiste franco-mexicaine Alice Rahon (1904-1987).

www.mocanomi.org

The Inner City par Alice Rahon
The Inner City par Alice Rahon

– Cette année à Art Basel les fans d’art contemporain ne manqueront pas le peintre haïtien Tomm El-Saieh ni la sculptrice canadienne Tau Lewis.

– Art Basel proposera un nouveau secteur nommé « Meridians » et consacré aux œuvres de grande taille.

– Un nouveau « Musée du Graffiti » ouvrira à Wynwood le 5 décembre.

Ouverture d’un Musée du Graffiti à Miami Wynwood


« Artechouse »

Ouverte depuis l’an passé à Miami Beach, cet endroit est éblouissant pour s’immerger dans l’art (mais vous pourrez la visiter aussi après l’Art Week  elle reste en permanence !) www.miami.artechouse.com

Artchouse Miami Beach : Les Paysages abstraits par Adrien M / Claire B
Artchouse Miami Beach : Les Paysages abstraits par Adrien M / Claire B

Ou passer ses soirées durant l’Art Week ? 

L’Art Week, c’est aussi un grand nombre de soirées, dans les clubs des hôtels de South Beach et autres discothèques de Miami Beach : LIV, ORA, Bardot, Delano, 1 Hotel, Faena, The Confidante, W South Beach, Soho Beach House, The Plymouth…

Mana Wynwood a également un très grand espace de fête, et vous pouvez aussi vous aventurer à South Beach au Sweet Liberty ou au Broken Shaker : dans tous ces endroits vous ne vous ennuierez pas !



CINQ GALERIES DE PHOTOS :

Les photos d’Art Basel Miami Beach 2018

Photos de l’exposition Art Miami de décembre 2017

Les pires choses vues à Art Basel Miami Beach 2018, la célèbre foire d’art contemporain

La Red Dot Art Fair de Miami (foire d’art contemporain en décembre)

Le pire de la Miami Art Week et d’Art Basel 2015



Les différentes expositions 2019


A MIAMI BEACH


Du 5 au 8 décembre

Art Basel

Art Basel Miami Beach

Il y a chaque année un grand secteur central nommé « The Galleries », un autre « The Edition » consacré à aux entreprises du domaine de l’imprimé et de l’édition, mais aussi « Positions » qui propose des expos d’artistes émergeants, ou « Nova » qui met en lumière des œuvres nouvelles,« Survey » qui propose une sélection d’œuvres du XXe siècle…

65$ – Miami Beach Convention Center : 1901 Convention Center Drive – Miami Beach, FL 33139

www.artbasel.com/miami-beach

Art Basel Miami Beach


Du 3 au 8 décembre

Design Miami

32$ – Spécialisé dans le design (mobilier, éclairage, objets d’art)

Meridian Avenue & 19th Street à Miami Beach

www.designmiami.com

Expo Design Miami


Du 4 au 8 décembre

Ink Art Fair

Gratuit – Spécialisé dans l’imprimé.

Dorchester – 1850 Collins Ave, Miami Beach

www.inkartfair.com


 Du 3 au 8 décembre

Scope

40$ – Foire d’art contemporain émergeant, directement sur la plage, avec 140 galeries en provenance de 25 pays.

801 Ocean Drive, Miami Beach

www.scope-art.com

Okuda San Miguel, Pollution Vomit
Okuda San Miguel : Pollution Vomit


Du 5 au 8 décembre

Pulse

35$ – Artistes émergeants

Indian Beach Park
4601 Collins Ave – Miami Beach, FL 33140

www.pulse-art.com

Pulse Art Fair


Du 4 au 8 décembre

Aqua

25$ – Une cinquantaine d’exposants à Aqua Hotel

1530 Collins Avenue – Miami Beach, FL 33139

www.aquaartmiami.com


Du 4 au 8 décembre

Art Untitled

40$ – Artistes choisis émergeants ou en milieu de carrière, sur la plage au niveau de :

Sur la plage à Ocean Drive et 12th Street

www.art-untitled.com/miami-beach


A MIAMI :


Du 3 au 8 décembre

Foire d'art contemporain Art MiamiArt Miami

55$ – Cette foire fut la fondatrice de l’Art Week et elle est toujours l’une des plus grandes, avec des centaines d’artistes. Le billet donne aussi accès à Context (qui est sur la même place). Il est possible d’acheter un billet en commun avec la foire Aqua.

1, Herald Plaza, Miami, FL 33132

www.artmiamifair.com

Art Miami : exposition d'art contemporain à Miami
Art Miami : exposition d’art contemporain à Miami


Du 3 au 8 décembre

Context

55$ (comprend aussi Art Miami) – Artistes émergeants et en milieu de carrière.

1, Herald Plaza, Miami, FL 33132

www.contextartmiami.com


Du 5 au 8 décembre

Nada Art Fair

20$ – Evénements et forums sur les nouveautés dans l’art contemporain ou bien les artistes sous-exposés.

Ice Palace Studios
1400 North Miami Avenue – Miami, FL 33136

www.newartdealers.org


Du 2 au 4 décembre

Miami River Art Fair

Artistes renommés. C’est gratuit.

James L. Knight International Center : 400 SE 2nd Ave, Miami

www.miamiriverartfair.com


Du 4 au 8 décembre

Foire d'art contemporain Red Dot MiamiRed Dot

25$ – Plus de 300 artistes contemporains émergeants ou renommés (le billet donne accès à Spectrum).

Mana Wynwood : 2217 NW 5th Avenue @ NW 22nd Street – Miami, FL 33127

www.reddotfair.com

Red Dot Art Fair Miami photo : Sabrina Bristle pour le Courrier de Floride

Red Dot Art Fair Miami photo : Sabrina Bristle pour le Courrier de Floride


Du 4 au 8 décembre

Spectrum

25$ – Artistes contemporains internationaux (le billet donne accès à Red Dot)

Mana Wynwood : 2217 NW 5th Avenue @ NW 22nd Street – Miami, FL 33127

www.spectrum-miami.com


Du 4 au 8 décembre

Pinta Miami

Plus de 50 galeries spécialisées dans les artistes latino-américains.

35$ – Mana Wynwood, 2217 NW 5th Avenue, Miami
www.pintamiami.com

Art Miami : exposition d'art contemporain à Miami


Du 5 au 8 décembre

Satellite Art Show

Art, musique, performance, installation, nouveaux médias et technologies, pour les jeunes créateurs.

2210 North Miami Court, Miami, FL 33127

www.satellite-show.com

satellite art show


Du 4 au 7 décembre

Fridge

Eurostar’s Langford Hotel: Bloom Skybar,121 SE 1st St, Miami, FL 33131

www.fridgeartfair.com

Art Fort Lauderdale


Du 6 au 8 décembre :

The Art Plug Power House

40$ – Une cinquantaine d’artistes rassemblés d’une manière moins conventionnelle que dans les foires, par le galeriste Marcel Katz.

The Citadel : 8300 NE 2nd Ave, Miami, FL 33138​www.theartplugpowerhouse.com


Art of Black

On le passe en dernier parce que c’est communautaire, mais… ce n’est pas forcément moins bien !

Art Africa

avec entre autres la foire Art Africa du 3 au 8 décembre.

920 NW 2nd Ave. Miami, FL 33137

www.artafricamiamifair.com

Art Africa


Du 1er au 8 décembre :

Soul Basel

au Overtown Performing Arts Center.

www.experienceovertown.com/soulbasel/


Prizm Art Fair

Du 2 au 8 décembre

www.prizmartfair.com


Art Beat Miami

Du 4 au 8 décembre au Caribbean Marketplace de Little Haiti, avec entre la soirée culinaire Spice it Up! le 7 décembre.

www.artbeatmiami.com


Fiducial Jade Experts comptables à Miami et en Floride

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !

Fermer