Johnson State Park : une petite merveille cachée à Dania Beach

Johnson State Park : une petite merveille cachée à Dania Beach

Pour ceux qui aiment la nature, le Johnston State Park est caché en pleine ville, à Dania Beach, au sud de Port Everglades. Comme il est dans un comté urbain, vous n’y verrez pas de millions de flamants roses ou de crocodiles américains… et puis il y a parfois les avions décollant de Lauderdale ITL qui passent au dessus, ou durant le week-end les sonos latinos un peu trop fortes dan certains endroits. Mais c’est justement parce qu’il est en ville que ce parc constitue un luxe : une longue île barrière avec des plages aussi bien sur la mer que côté rivière. En fait, pour tout dire, c’est même la seule plage naturelle (sans building) de tout le comté de Broward. Anciennement connu en tant que « John U. Lloyd State Park », comme souvent en Floride il a changé de nom (en 2016), mais pas cette fois pour être offert au plus offrant ! Non, son vrai nom complet aujourd’hui c’est « Dr. Von D. Mizell and Eula Johnson State Park », deux activistes des droits civiques qui dans les années 1960 en ont fait une plage « coloured », ouverte aux personnes de couleur.

Parc et plage du Johnson State Park de Dania Beach, en Floride

Comment le parc est conçu

Comme dit en introduction : tout en longueur. Donc pour les pistes de marche, de vélo ou encore les cours d’eau : c’est tout en longueur aussi. Il y a des dizaines d’accès à la plage, et elle peut donc avoir des paysages assez différents d’un endroit à l’autre. Au nord, comme vous êtes devant le chenal d’accès à Port Everglades, vous avez régulièrement de gigantesques paquebots de croisières à sortir ou entrer. La plage n’en est pas moins belle. L’accès depuis le sud du parc est certainement plus exotique et pittoresque. Mais le petit « plus » du Johnson Park, c’est de toute évidence son Whiskey Creek : après être entré dans le parc en voiture, vous devrez passer sur un pont au dessus de la Whiskey Creek (rivière). Si vous regardez vers la droite vous verrez sur un coude de la rivière une petite plage à côté d’un bar-restaurant très sympa. Il fait aussi « concession » comme on dit ici ; l’endroit où on peut louer kayak, canoë ou paddleboard pour partir visiter la mangrove. Regardez les photos… c’est vraiment joli, et si côté mer la plage est froide et venteuse en hiver, le côté rivière est souvent plus chaud.

Parc et plage du Johnson State Park de Dania Beach, en Floride

Que peut-on faire au Johnson Park

Il est possible de pêcher ; il y a des barbecues partout, et il est possible d’y venir en vélo, en bateau (et même de l’y mettre à l’eau). Pour le snorkeling, il y a des blocs de pierres dans l’eau à l’extrémité nord, mais c’est surtout au sud qu’il y a de l’animation avec l’Erojacks.

Johnson Park est ouvert 365 jours par an de 8h du matin jusqu’au coucher de soleil.

Parc et plage du Johnson State Park de Dania Beach, en Floride

Erojacks

Il s’agit de 450 mètres de grands blocs de béton coulés exprès pour la plongée à une profondeur de 4 à 6 mètres (qui peuvent donc se visiter aussi en snorkeling), à 90 mètres de distance de la plage. Pour y aller voir poissons et tortues, il faut se garer sur le parking N°1 et partir sur la plage au niveau du signe « Jax » (qui est là exprès pour ça). Attention, il faut obligatoirement un drapeau de plongée avec soi.

Plus d’infos ici sur Erojacks

Dr. Von D. Mizell-Eula Johnson State Park

Adresse : 6503 North Ocean Dr. Dania Beach FL 33004

Johnson Park est ouvert 365 jours par an de 8h du matin jusqu’au coucher de soleil.

Site web : www.floridastateparks.org/parks-and-trails/dr-von-d-mizell-eula-johnson-state-park

A voir à proximité :

Dania BeachFort Lauderdale – Hollywood

Menu du guide complet de la Floride

– Notre page sur « Le Petit Québec en Floride »

Vidéo sur Erojacks :

Notre galerie de photos :



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !