Floride, l’eldorado démographique : 8 fois plus d’habitants en deux générations !

Floride, l’eldorado démographique : 8 fois plus d’habitants en deux générations !

Population de la Floride en 1950 : 2.8 millions. Population de la Floride en 2018: 21.3 millions. Huit fois plus en deux générations seulement !!!!

Photo ci-dessus : Sarasota. Crédit : Vincent Ricaud / Adobe Stock.

Vincent Ricaud Investus Immobilier Floride

par Vincent Ricaud, président de la Société Investus Realty, spécialiste de l’immobilier en Floride.

Ce n’est bien sûr pas la natalité qui a généré cette évolution. C’est l’afflux massif et permanent de nouveaux habitants. Et ce phénomène s’accélère. En 2017, la population de la Floride s’est accrue de 328,000 personnes, une croissance de 1.5%. La Floride est le 2è Etat avec la croissance la plus importante derrière le Texas.

328,000, cela paraît peu mais c’est l’équivalent chaque année d’une ville comme Nantes ou la moitié de la ville de Québec. 1,000 personnes par jour.

Pour ces nouveaux arrivants, il faut construire des routes, des maisons, des écoles, des hôpitaux. La construction est stimulée, le commerce aussi. L’emploi est à la fête. Le taux de chômage est à 3.7%, ce qui correspond à une situation de plein emploi.

C’est le cercle vertueux du développement.

Cette histoire, la Floride la connaît bien. Mais d’où viennent ces nouveaux arrivants ? Et que se passe-t-il là d’où ils viennent ?

Le US Census bureau (chargé du recensement) établit chaque année un état des migrations Etat par Etat : www.census.gov/data/tables/time-series/demo/geographic-mobility/state-to-state-migration.html.

On connaît donc la réponse.

Le nombre de 328,000 personnes en plus constitue l’évolution de la population. C’est le solde net, qui comprend les arrivées moins les départs.

605,000 personnes sont arrivées pour venir vivre en Floride en 2016. La Floride est l’Etat américain qui a le plus attiré de population. Sur ces 605,000, 397,000 sont en provenance des autres Etats américains, soit les 2/3, et 208,000 de l’étranger. Ce n’est donc pas la migration internationale qui prime en Floride mais bien l’afflux de population en provenance du reste des Etats-Unis.

Le pont au-dessus de la baie de Sarasota.

Le pont au-dessus de la baie de Sarasota. Crédit photo : Vincent Ricaud / Adobe Stock.

Les Etats d’origine les plus importants sont :

New York 60,000

Georgie 40,000

New Jersey 34,000

Texas 31,000

Pennsylvanie 30,000

Ohio 30,000

Virginie 29,000

Caroline du Nord 29,000

Californie 28,000

A contrario, 24,000 ont quitté la Floride pour aller vivre dans l’Etat de New York. Il y a trois fois plus d’habitants qui ont quitté New York pour la Floride que le contraire.

Si on regarde les mouvements de population, on distingue surtout un afflux massif en provenance des Etats du Nord-Est des Etats-Unis (New York, New Jersey, Pennsylvanie…).

Viennent ensuite les Etats du Mid-West (Ohio, Michigan, Illinois…).

Pour aller essentiellement vers le sud des Etats-Unis et dans une moindre mesure, l’Ouest.

Le trio des causes qui poussent à partir : climat plus agréable, coût de la vie (immobilier, impôts) plus faible et perspectives d’emploi. Pourquoi vivre dans le froid dans un deux pièces à New York quand on peut pour le même prix avoir une maison avec piscine ?

C’est pour cette raison que la Floride est l’un des Etats qui ont été les plus touchés par la crise financière de 2008 : c’est là que l’on avait le plus construit, du fait des apports de population.

C’est également en Floride que le redressement a été le plus rapide et le plus spectaculaire. Pourquoi ? pour la même raison. Les apports de population même aux heures les plus noires de la crise, n’ont jamais cessé. Il a fallu loger ces nouveaux arrivants. Les stocks ont été résorbés très vite et la construction est repartie rapidement. L’investissement locatif est très actif. Aujourd’hui, on dit même en Floride que l’on n’a pas assez construit  à cause du retard accumulé.

La Floride n’est pas qu’un paysage de carte postale. C’est aussi un état à l’économie très dynamique tournée vers les services et la haute technologie (spatial, aéronautique, informatique, médical).  Certainement un Etat d’avenir.

Vincent RICAUD


Vincent Ricaud / agent immobilier et président de Investus Realty

www.facebook.com/INVESTUSRealty

Adresse: 2199 ringling bvd, Sarasota, FL 34237

info@investus.us – Site Web: www.investus.fr – Téléphone: +1 941 538 2010


Lire aussi :

Autres articles de ou sur Vincent Ricaud

« Sarasota a tous les avantages d’une grande ville, sans les inconvénients » Vincent Ricaud (agent immobilier)

 

Vincent Ricaud Investus Realty Bradenton Sarasota Immobilier

 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !