La cote de popularité de Donald Trump grimpe à 46% : son record !

La cote de popularité de Donald Trump grimpe à 46% : son record !

C’est deux points de plus que Barack Obama à la même période de son mandat (2011) : quelques semaines avant le premier débat (26 juin 2019) des Primaires Démocrates en vue de l’élection présidentielle de 2020, Donald Trump affiche désormais une popularité très importante, à 46% selon un sondage Gallup (réputés pour leur neutralité, et qui n’avait jamais donné Trump aussi haut).

Crédit photo : Donald Trump par Gage Skidmore / (CC BY-SA 2.0)

Certes, sa base semblait immuable, autour de 40% de personnes satisfaites par son bilan, et ce depuis sa prise de fonction. Mais, aujourd’hui, les résultats économiques (+3,2% de croissance au premier trimestre 2019), l’augmentation des salaires, mais aussi le fait qu’il ne soit pas poursuivi en justice dans l’affaire des « contacts avec la Russie » : le président Américain a pris de l’altitude.

Les sondages pour l’élection présidentielle le donne un peu en retard sur les divers adversaires potentiels qui pourraient sortir de la primaire démocrate. Il faut rappeler que M. Trump a été élu en 2016 par 46,4% des Américains (contre 48,5% pour Hillary Clinton), puisque l’élection est indirecte aux Etats-Unis. Seuls les « grands électeurs » comptent, et ils se gagnent Etat par Etat, et pas au niveau national. Or, si les Démocrates gagnent toujours dans les Etats très peuplés (comme la Californie ou New-York), les Républicains peuvent tout de même de leur côté gagner plus de délégués car ils remportent généralement plus d’Etats. Qui plus est, les sondages ayant systématiquement sous-estimé Donald Trump, si ce dernier arrive à ainsi se maintenir dans l’opinion jusqu’au verdict final, il devrait au moins faire un très bon score. Mais on est encore très très loin de la ligne d’arrivée et, comme en 2016, il se pourrait que le résultat soit assez serré, et en tout cas difficile à prédire.

Voir aussi :

Les derniers sondages pour la Présidentielle

Les derniers sondages pour la Primaire Démocrate

Tous nos articles sur les primaires et la présidentielle 2020

Donald Trump peut–il être réélu (le livre de Jean-Eric Branaa)

Interview en vidéo de Jean-Eric Branaa :

Expat Assurance / assurance snté


Tags assigned to this article:
côte de popularitédonald trumpsondages

Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !