Actualités à Miami et en FlorideCinéma : les sorties de films aux Etats-UnisNews Sorties Loisirs

Une nouvelle satire sociale sur la Floride, la série « On Becoming a God in Central Florida »

On Becoming a God in Central Florida est une nouvelle série qu’on peut voir sur la chaîne Showtime (disponible sur Apple TV ou bien avec un abonnement gratuit d’une semaine (ou payant !).

Série télé On Becoming a God in Central FloridaDécidément, la Floride est devenue le lieu d’expérimentation des films et séries à thème social. Il faut dire que ses villas bling-bling et son « monde merveilleux de Walt Disney » se prêtent parfaitement au contraste et au comique de situation quand on y montre qu’il y a aussi des individus ou familles pauvres se débattant pour survivre. Vous avez aimé les images du rêve américain sous les palmiers ? Vous apprécierez peut-être aussi l’inverse !

Au nombre de ces productions « sociales », on trouve l’excellent film The Florida Project (2017) montrant un motel proche de Disney World où des personnes déclassées habitent à l’année ; mais aussi Moonlight (Oscar du meilleur film 2017) qui raconte l’histoire d’un afro-américain gay dans un quartier pauvre de Miami ; et encore la série Florida Girls (2019 – sur la chaîne Pop) qui suit des femmes « white trash » vivant dans un parc de maisons mobiles de Floride centrale ; ou bien dans la plus amusante série Claws (2017) qui montre la vie (et les crimes) de cinq femmes travaillent dans un salon de manucure à Cape Coral.

Série télé On Becoming a God in Central Florida

Cette fois ça va plus loin dans le cynisme. Certes, ça se passe en 1992, ce qui donne une touche « vintage » sympathique, mais il y a indéniablement des similitudes avec l’Amérique d’aujourd’hui. Krystal Stubbs (interprétée par Kirsten Dunst) et son mari Travis vivent modestement dans la banlieue d’Orlando. Elle travaille dans un parc aquatique. Lui vend des assurances, mais il est adhérent du programme F.A.M (Founders American Merchandise) qui le persuade à grand renfort de cassettes audios et de réunions de motivation (un peu sectaires) qu’il a un destin de millionaire. Pour cela il doit aussi vendre la marchandise de F.A.M. Mais Travis meurt, et Krystal, sa veuve, se retrouve criblée de dettes et obligée de travailler pour F.A.M alors qu’elle pense qu’ils sont responsables de sa mort. Vous avez dit vengeance ?

La série se nomme « Sur comment devenir un dieu en Floride Centrale », et c’est donc bien ce sujet du déraillement du rêve américain dont il est question, celui où tout le monde pouvait devenir riche avec un peu de motivation, avec ses mythes et ses « winners », comme ici Obie Garbeau II, le milliardaire fondateur de F.A.M qui raconte durant des heures ses bobard sur les « vrais Américains, comme John Wayne et Jésus ». Précisons que la série ne se fiche pas des « rednecks » ; elle porte sur eux un regard plutôt affectif. Et c’est donc très bien.

Gourmet Temptations Surfside Miami Beach

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !

Fermer