Actualités à Miami et en FlorideEtats-UnisNationalUncategorized

Crise de foi : il y a de moins en moins de Chrétiens aux Etats-Unis

La dernière enquête du Pew Research Center sur la pratique religieuse aux Etats-Unis dénote un changement de société assez important : en 10 ans, entre 2009 et 2019, le nombre d’Américains se définissant comme « chrétiens » est passé de 77% à 65% de la population. Durant la même période, le nombre d’agnostiques est pour sa part monté de 17% à 26%.

Dans le détail, les chrétiens Américains se définissant comme protestants passent de 51% à 43%. Les catholiques sont pour leur part 20% de la population, contre 23% en 2009 (et malgré une importante immigration en provenance des pays catholiques d’Amérique latine dans le même temps) (mais tous les immigrés n’ont pas forcément déjà reçu la nationalité américaine). Les mormons sont stables à 2% de la population.

La pratique religieuse régulière (au moins une fois par mois à l’église) passe pour sa part de 54% des habitants à 45%, c’est à dire moins de la moitié des Américains, ce qui constitue un événement marquant. Toutes les générations, races et territoires connaissent des baisses, même si le déclin sur cette période a été plus rapide chez les jeunes et dans le nord-est des Etats-Unis.

Au niveau des différences dans l’état des lieux, les femmes sont plus croyantes (69%) que les hommes (61%), et le Sud l’est plus (70%) que le nord-est (59%). Ces disparités entre régions devraient continuer de créer des discordes, notamment sur l’autorisation ou non de l’avortement.

A noter que le courant évangélique et « born again » est passé de 56% à 59% de l’ensemble des protestants américains, faisant en conséquence baisser d’autant les protestantismes « historiques », comme les Episcopaliens (branche américaine de l’église anglicane). L’impact culturel est d’ampleur égale à ce changement religieux (même si les évangéliques sont de toute évidence très spécifiquement « américains »).

L’enquête est ici : https://www.pewforum.org/2019/10/17/in-u-s-decline-of-christianity-continues-at-rapid-pace/

 

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !

Fermer