Bonnet House : un paradis tropical à Fort Lauderdale

Bonnet House : un paradis tropical à Fort Lauderdale

La Bonnet House est incontestablement le plus bel endroit de Fort Lauderdale. Suivez le guide !

Frederic Clay Bartlett (photo : City of Chicago Archives)

Frederic Clay Bartlett (photo : City of Chicago Archives)

Dès franchies les grilles de la Bonnet House (sur Sunrise, au niveau de l’océan), c’est dans un univers hors du temps que le visiteur pénètre. Celui de la Floride de 1920, alors qu’il n’y avait que quelques centaines d’habitants à avoir réussi à se frayer un chemin dans les Everglades de Fort Lauderdale. Oubliés les tours et les néons jalonnant le front de mer juste à côté – la jungle urbaine ayant remplacé celle des marécages – la Bonnet House est une part d’histoire, un oasis dans dans la ville. C’est l’artiste de Chicago Frederic Clay Bartlett qui fit construire la maison, dont l’embellissement se poursuivra après son décès en 1953 grâce à sa femme Evelyn qui en fit don en 1983 à une fondation en charge de la préservation des monuments historiques. Pour bien comprendre l’esprit de la Bonnet House, il faut savoir que la famille des propriétaires n’était pas dans le besoin. Ils avaient de belles demeures dans le nord des Etats-Unis, à la décoration de facture très classique. Cet art de vivre répondant à une lourde codification leur autorisait tout de même auprès du beau monde américain d’avoir ainsi leur « petite » excentricité : une vaste « maison de plage » en Floride à la décoration très néo-coloniale et un tantinet anarchique, correspondant bien à l’esprit des lieux à ce moment-là : la Floride, c’était la jungle, avec des indiens, des panthères, des moustiques et des alligators de partout !

Bonnet House / Fort Lauderdale / Floride

Bonnet House / Fort Lauderdale / Floride

Frederic Clay Bartlett n’était pas dans le besoin et, s’il est un artiste reconnu, il n’avait pas non plus besoin de son art pour vivre. Tout n’était que passion. Et c’est ainsi que d’année en année la Bonnet House s’est enrichie de tableaux, et de pièces de mobiliers exotiques, colorées, qui surprennent autant le visiteur aujourd’hui qu’hier, avec par exemple ses animaux grandeur-nature : ici une autruche, là un tigre, qui dépaysent à merveille.

DSCN7498Mais la Bonnet House c’est aussi un grand parc le long de la mer, avec des essences tropicales très diverses autour du plan d’eau et de la vieille maison. Des rangées de palmiers, des orchidées en serre ou sur les arbres, et même trois petits singes-écureuils sauvages qui passent leur temps à effrayer les touristes sur le front de mer. Malheureusement, ils étaient autrefois une quarantaine de singes sauvages dans le parc, et ceux-là sont les derniers. Ne manquez pas non plus le beau « jardin du désert » avec ses cactus, et surtout, à l’intérieur de la maison, clou du spectacle, le studio d’artiste de Bartlett qui présente plusieurs dizaines de ses tableaux. La Bonnet House ayant eu la bonne idée d’interdire les photos des pièces intérieures, pour cela… vous devez donc aller les visiter, et ça vaut le coup !

FORT LAUDERDALE FLORIDE

Le Birch Park de Fort Lauderdale

Bien évidemment, le pont de Sunrise (sur l’Intracoastal) n’existait pas à l’époque (et il n’y avait d’ailleurs qu’un seul pont à Fort Lauderdale). Sunrise a donc coupé en deux la propriété, avec d’une part la Bonnet House, et de l’autre le Hugh Taylor Birch State Park. Ce dernier se visite indépendamment (puisqu’il s’agit d’un parc d’Etat), et on peut y faire une très belle promenade en kayak dans la mangrove, mais aussi à pied avec vue sur l’Intracoastal et ses belles demeures. Une fois visités la Bonnet House et/ou le Birch Park, on peut rester garé là et en profiter pour aller à pieds à la plage !

BONNET HOUSE : 
900 N Birch Rd, Fort Lauderdale, FL 33304

Voir aussi :

 

 

 



Related Articles

1 comment

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !