Breaking News

  • No posts were found

Visiter la Martinique depuis la Floride

Visiter la Martinique depuis la Floride

La Martinique, surnommée « l’Île aux fleurs », est une île paradisiaque des Antilles ; un coin de France magnifique dans la mer des Caraïbes. J’aime cette région tropicale, avec sa végétation, ses plages, ses eaux turquoises, ses lagons cristallins et ses cocotiers. Elle est parmi les plus belles des Caraïbes.

Jacques Cimetier

Par Jacques Cimetier (pdt de Go-2 Vacations et Galaxy.)

Les touristes peuvent visiter le Musée Gauguin installé à l’Anse Turin,  où vécu le peintre durant 5 mois en 1887.   Une personnalité prestigieuse y a vu également le jour le 23 juin 1763. Il s’agit de Joséphine (née Marie-Josèphe-Rose de Tascher de la Pagerie), future épouse de Napoléon Bonaparte et impératrice de France !

Lors d’une croisière en Martinique, j’ai visité un des plus beaux jardins au monde :  le jardin de Balata, un endroit fascinant et d’une grande beauté qui compte 1700 espèces de fleurs, et 200 espèces de fougères. Un réel plaisir pour les yeux.

Le Jardin de Balata (crédit : A. Leprince, Fort-de-France en Martinique )

LA CUISINE MARTINIQUAISE

Mais la Martinique, ce n’est pas simplement le plaisir des yeux, mais c’est aussi celui des autres sens !

fruits-tropicaux

Photo : Fruits tropicaux (crédit : Pixabay)

La cuisine martiniquaise offre un éventail gourmand unique à commencer par ses soupes, ses confiseries, ses pots-au-feu créoles, son poulet « boucané » (un incontournable), sa langouste grillée, son boudin créole, son thon à la tahitienne, ses desserts aux fruits frais et j’en passe. Cette richesse culinaire lui vient de ses influences créoles, africaines, françaises et indiennes. Dans les restaurants, les cuisines du monde sont largement représentées et la diversité est en général de mise quant aux menus et plats à la carte. La cuisine martiniquaise regorge de saveurs.  .

adresses utiles à Miami pour les francophones

L’UN DES MEILLEURS RHUMS !

En Martinique, vous pouvez déguster des rhums savoureux que l’on retrouve dans de nombreux cocktails. Ce rhum est connu partout dans le monde et est régulièrement médaillé dans des concours de dégustation. Les touristes peuvent visiter la distillerie Saint-James, une distillerie de rhum agricole située à Sainte-Marie.

rhumerie-saint-james-a-leprince-200905273610

Photo : Musée du Rhum Saint-James : (crédit: Tourisme Fort-de-France en Martinique)

Les différents rhums qu’on y trouve sont distillés à partir de la canne à sucre cultivée localement. Il existe plusieurs cuvées, dont une qui est vieillie durant au moins 6 ans, le Rhum Saint-James Cuvée 1765,  est un mélange de différents rhums vieillis dans des petits fûts de chêne. Et certains rhums contiennent jusqu’à 55 % d’alcool… C’est en 1765 que le rhum Saint-James a vu le jour grâce au talent d’un savant alchimiste, le Révérend Père Edmond Lefebvre, Supérieur du couvent des Frères de la Charité. Il existe également le Musée du Rhum Saint-James, à Sainte-Marie,  un lieu légendaire où vous découvrirez l’origine mystérieuse de cet alcool…

Ville de Saint Pierre, Saint-Pierre City, Martinique, France

MUSIQUE

La musique martiniquaise tient ses origines des musiques venues d’Europe et d’Afrique, compte tenu de son histoire créole. En fait, la musique martiniquaise se trouve au carrefour de plusieurs influences musicales : le jazz, le mazouk, la quadrille créole, les musiques de bal, le dancehall, et bien sûr, le zouk !

Ville de Saint Pierre, Saint-Pierre City, Martinique

Ville de Saint Pierre, Saint-Pierre City, Martinique, France (crédit photo : Comité Martiniquais du Tourisme)

UNE MÉTÉO GÉNÉREUSE

Il y a deux saisons en Martinique : une saison sèche et ensoleillée, de décembre à avril, ponctuée de quelques pluies d’orage, et où les températures avoisinent les 27°C, et une saison humide, entre juin et novembre, avec une température qui tourne autour de 30°C, accompagnée de précipitations fréquentes. L’eau de mer atteint les 26 à 28°C selon les périodes. Il fait plus frais en montagne. En septembre et octobre, il est possible de voir des cyclones, en particulier sur les côtes orientales. Bref, la meilleure période pour se rendre en Martinique se situe entre décembre et avril. Pour découvrir virtuellement le jardin de Balata et autres lieux de la Martinique, rendez-vous sur le site suivant.  Alors, on y va ?

Jacques  Cimetier

www.go2vacationsflorida.com/

Voir aussi  mes articles sur : 

La Guadeloupe

Les Îles Saintes

Les Antilles en général

 

 

 



Related Articles

3 comments

Write a comment
  1. baimbridge
    baimbridge 22 mars, 2017, 16:26

    Sinon American Airlines dessert la Martinique et la Guadeloupe en vol direct depuis l’aéroport international de Miami (HUB d’American Airlines), mais la montée puissance de Norwegian vers la Guadeloupe pourrait rebattre les cartes lorsque les vols seront permanents (à suivre dans l’année qui vient 2017/2018) car pour New York, l’annonce ne devrait plus trop tarder. A noter que les vols de la Norwegian de et vers Fort Lauderdale vers la Guadeloupe sont prolongées jusqu’au 30 avril 2017, de même que New York, avant une reprise des vols en novembre 2017.

    Après il restera Air France et American Airlines depuis Miami International.

    Reply this comment
  2. Philippe
    Philippe 18 janvier, 2017, 04:56

    Bonjour, il faut toujours 2 escales pour aller de Miami en Martinique par avion?

    Reply this comment
    • La Rédaction
      La Rédaction 19 janvier, 2017, 10:32

      Il y a deux vols hebdomadaires de Fort Lauderdale vers Pointe-à-Pitre, donc, non, une seule escale à la Guadeloupe suffit !

      Reply this comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !