Lovers Key : l’île des amoureux à Bonita Springs (Floride)

Lovers Key : l’île des amoureux à Bonita Springs (Floride)

Lovers Key est un parc d’Etat de Floride très réputé. Situé sur le territoire de Bonita Springs, il utilise néanmoins une adresse officielle de la ville voisine, Fort Myers. Entièrement protégé, comme tous les « State Parks », il offre à la fois une plage magnifique de sable blanc, et un labyrinthe de canaux à explorer en canoë, kayak, vélo, à pieds…

Plage de Lovers Key en Floride

Bayous de Lovers Key en Floride

Bayous de Lovers Key en Floride

Le parc de Lovers Key est assez grand, sur quatre îles (Lovers Key, Black Island, Inner Key et Long Key), mais pour le visiter c’est assez simple : vous passez la barrière d’accès (quelques dollars à payer) et vous vous rendez sur le parking central qui donne accès à tout : la plage nord qui est la plus belle (à 5mn de marche) ; la plage sud avec sa paillote pour se restaurer (un tram gratuit vous y emmène en 10mn) ; et le dédale de rivières et de mangroves dans lequel on peut se promener : les locations d’engins flottants ou de vélos se fait à partir du même endroit, près du parking. Attention aux tortues de gopher (tortues des sables) qui traversent la route sans prévenir (mais bon elles ne vont pas si vite que ça !).

La plage fait 3,2km, et il y a plus de 8km de voies pour les piétons et les vélos : une halte nature de tout premier choix !

La mangrove de Lovers Key

Kayaks / Lovers Key en Floride

 

Lamantins dans la Mangrove de Lovers Key en Floride

En kayak et canoë on peut sillonner entre les îles pendant environ deux heures aller. Mais comme c’est un cul de sac… il faut ensuite revenir. Ceci dit, en une heure de rame il est déjà possible de voir une partie magnifique de la mangrove, avec des dizaines d’espèces d’oiseaux différentes, aussi bien les pêcheurs attendant leurs proies sur leurs échasses que les chasseurs… et les voleurs (les aigles attendent parfois que les balbuzards pêchent un poisson, ils arrivent ensuite par derrière, se mettent à voler sur le dos, arrivent ainsi discrètement sous le balbuzard et lui chapardent son poisson !). Environ 1500 mètres après le lancement de votre embarcation, sur la droite de la rivière, vous aurez accès à une baie. En vous dirigeant vers le pont, si la mer est haute, vous pourrez souvent y voir des dauphins, et des lamantins qui viennent s’y réchauffer durant l’hiver. Il y a aussi quelques alligators…


La plage nord de Lovers Key

Plage de Lovers Key en Floride

Plage de Lovers Key en Floride

C’est sans aucun doute l’une des plus belles plages de Floride, c’est aussi pour ça qu’on l’appelle l’île des amoureux) : totalement sauvage, elle est bordée d’une large bordure de végétation tropicale poussant dans les dunes. Les balbuzards vous surveillent perchés en haut des arbres, les grands hérons bleus espèrent que vous êtes un pêcheur généreux, et les serpents souhaitent que vous respectiez les espaces protégés ! De mai à juillet, les tortues viennent pondre en grand nombre dans les dunes.

Au bout de la plage nord vous trouverez des jolis squelettes de bois flotté, des arbres nus témoin de l’érosion de la plage : il fut un temps où ils n’avaient pas les pieds dans l’eau !

Plage de Lovers Key en Floride


La plage sud de Lovers Key

Elle est moins spectaculaire, mais ce qui l’est, c’est le petit tram qui s’y rend en empruntant des passerelles avec vue sur les marécages roses et bruns. Attention, la plage est tout de même jolie, mais incomparable avec l’autre partie. Au sud en tout cas vous avez un snack sur la plage, et un accès à une jetée pour pêcheurs (2mn de marche à travers la mangrove). On peut tout aussi bien se rendre à la plage sud en vélo, si c’est le moyen de transport que vous avez choisi ce jour-là !

LOVERS KEY STATE PARK

8700 Estero Blvd.  Fort Myers Beach, FL 33931

www.floridastateparks.org/park/Lovers-Key

www.friendsofloverskey.org

Pêcheurs au lever de soleil à Lovers Key en Floride

Pêcheurs au lever de soleil à Lovers Key en Floride

Autres destinations dans les environs :

– Pour visiter Lovers Key et les petites îles avec un petit bateau de location : voir notre page.

– A Estero il y a le village Koreshan construit au XIXe siècle par une secte, et désormais classé parc d’Etat historique.

Notre page sur Fort Myers (au nord de Lovers Key)

– Juste au sud vous avez la belle plage de Barefoot Beach que vous trouverez sur notre page consacrée à Naples

Retour au sommaire du Guide de la Floride

 



Related Articles

4 comments

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !