Visiter les maisons d’Edison et de Ford à Fort Myers

Visiter les maisons d’Edison et de Ford à Fort Myers

Voir les cottages de deux des plus grands inventeurs américains, Thomas Edison et Henry Ford, à Fort Myers, ce n’est pas juste une « visite de maisons »… mais aussi une plongée dans l’histoire des Etats-Unis.

Le site (qui regroupe les deux maisons, côte à côte), est d’ailleurs l’un des « monuments historiques » les plus visités de toute la côte ouest. Bien entendu, on peut y voir les cottages, magnifiques reflets d’une époque, avec leur décoration d’intérieur telle qu’elle était au début du XIXème siècle, mais aussi les magnifiques jardins dessinés par Edison lui même, et comprenant 1700 espèces de plantes et fleurs. Sans oublier la belle vue sur la baie qui fait face aux résidences. Mais ce n’est pas tout. Avant d’accéder aux villas, le site propose d’une part un musée très intéressant sur la vie et les créations des deux célèbres américains.

D’une part Thomas Edison (1847-1931), petit télégraphiste de Memphis qui allait devenir le créateur de General Electric, l’un des pionniers de l’électricité, inventeur de l’ampoule électrique, de la première caméra de cinéma, du phonographe (nom du premier lecteur de disque) et de bien d’autres choses encore : plus de 1000 inventions au compteur ! Et puis Henry Ford, et ses voitures qui allaient révolutionner l’industrie américaine avec leurs constructions sur les premières chaînes en ligne en 1910 qui, au passage, allaient rendre obsolète le meilleur ami de l’américain (le cheval), puisque l’automobile Ford produite à bas coût devient alors accessible pour tous les américains. Le prix abordable des autos n’empêchera pas Henry Ford de devenir l’une des plus grandes fortunes de la planète !

Atelier botanique de Thomas Edison à Fort Myers en Floride

Atelier botanique de Thomas Edison à Fort Myers en Floride

Clou du spectacle sur ce site : le musée débouche sur le laboratoire botanique de Thomas Edison. En 1927, Edison, Ford et leur ami magnat du pneu Harvey Firestone (résidant lui aussi durant l’hiver à Fort Myers) soucieux tous trois de l’indépendance industrielle des Etats-Unis, décident de fonder la Edison Botanic Research Corporation (EBRC). Dans ce laboratoire seront testées plus de 17000 plantes par Edison et son équipe de scientifiques. Ce n’est que 5 ans après la mort d’Edison que les recherches seront transférées à l’US Department of Agriculture en 1936.

Edison et Ford à Fort Myers

Henry Ford, Mina Edison et Thomas Edison lors d'une partie de camping dans les Everglades.

Au premier plan : Henry Ford, Mina Edison et Thomas Edison lors d’une partie de camping dans les Everglades.

Edison et Ford devisant sur la jetée de Punta Rassa en 1925.

Edison et Ford devisant sur la jetée de Punta Rassa en 1925.

Thomas Edison n’a que 38 ans, mais il est déjà malade. Charmé par Fort Myers, il décide en 1886 d’y faire construire cette « Seminole Lodge », bâtisse tropicale en bordure de la rivière. Edison fait découvrir le site à son ami Henry Ford. Ils partent tous deux pour d’innombrables promenades à la découverte de la nature, des Everglades, des baies de cette Floride naissante, quelques décennies seulement après la fin de la Guerre de Sécession. Ford se décidera finalement en 1916 à acheter la maison du voisin, touchant la propriété d’Edison.

Notre avis : 10/10 pour ce site magnifique.

EDISON & FORD WINTER ESTATES

2350 McGregor Blvd. · Fort Myers, FL 33901

239-334-7419 – www.edisonfordwinterestates.org

Le site est ouvert 365 jours par an, avec des audio-guides en français.

Nos autres pages sur les environs :

Fort Myers et Fort Myers Beach

Les îles de Sanibel & Captiva

L’île de Lovers Key

– Retour au sommaire du Guide de la Floride

Edison & Ford Winter Estates (leurs maisons d'hiver à Fort Myers en Floride)

 



Related Articles

3 comments

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !