Miami Beach : les plus beaux et luxueux hôtels « Art Déco »

Miami Beach : les plus beaux et luxueux hôtels « Art Déco »

Parmi les centaines d’hôtels présents à Miami, certains ont plus de charme que d’autres. Loin des hôtels stéréotypés des grandes chaînes hôtelières internationales, il y a à Miami des établissements qui, de part leur architecture, leur histoire ou leur concept, possèdent un cachet tout particulier qui d’emblée attire le regard. Les plus beaux datent de la période « Art Déco », époque où Miami prenait son envol.

Ces hôtels atypiques aux lignes « Art Déco » ont été construits pour la plupart dans les années 1930 et 1940. Une période pendant laquelle Miami, et plus particulièrement Miami Beach, s’est imposée comme un lieu de villégiature pour les riches américains du nord, désireux de profiter de la douceur de vivre du « Sunshine State », et par la même occasion des palaces nouvellement construits.

La plupart de ces hôtels sont à Miami Beach dans le quartier justement appelé « Art Déco », sur Ocean Drive ou Collins avenue, deux artères très connues pour leurs restaurants, leurs bars et leur côté festif de jour comme de nuit. Ils ne sont pas tous répertoriés dans la catégorie « grand luxe » (5 étoiles), mais beaucoup sont des hôtels haut de gamme. Voici une sélection d’hôtels « Art déco » qui méritent le détour, à la fois pour leur esthétisme extérieur et intérieur.


The Betsy Hotel

Situé sur Océan Drive, The Betsy est clairement un hôtel luxueux (4 étoiles au compteur !). Blotti dans un bâtiment « Art Déco » des années 30, l’établissement possède une façade impressionnante d’élégance qui, à la nuit tombée étincelle. La décoration intérieure reprend également l’esprit « Art Déco », mais dans un style contemporain. Camaïeux de blanc, de beige, de noir avec quelques touches de bleu, rouge et violet ici et là, mélange de mobilier de couleur foncée et claire aux lignes épurées, lampe et objets de décoration aux formes géométriques rappelant les années folles : l’ensemble respire une élégance discrète. The Betsy dispose de 60 chambres de différentes catégories (avec salles de bains en marbre) et avec pour certaines de jolies vues sur Miami Beach ou la mer, d’une piscine rooftop, d’un spa aux équipements modernes et d’un solarium sur le toit, d’un restaurant et de plusieurs bars à l’ambiance chaleureuse. Une belle adresse pleine de charme au cœur de la Beach.

The Betsy Hotel
1440 Ocean Drive, Miami Beach, FL 33139
Téléphone : +1 (305) 531 6100 


Hotel Victor

Le Victor est lui aussi un hôtel 4 étoiles situé sur la célèbre Avenue Ocean Drive à South Beach. Cet hôtel aux lignes symétriques typiquement « Art Déco » a récemment été rénové toujours dans ce style, mais version minimaliste. Couleurs dans les tons de blanc, le beige et le brun, mobilier en bois brun ou clair d’aspect mat, éléments de décoration années 30 donnant à l’ensemble une atmosphère chic et chaleureuse. Il offre 91 chambres, avec draps sur mesure et salles de bains en marbre, les plus grandes suites bénéficient d’un jacuzzi ainsi que d’une vue sur l’océan. L’Hôtel Victor propose aussi un restaurant (avec spécialités méditerranéennes), plusieurs bars, un spa avec massages et bains à vapeur turcs, un salon de beauté, une belle terrasse sur le toit avec vue sur la mer, une piscine à la forme très originale et typiquement « Art Déco », ainsi qu’un accès à une plage privée. Bref, c’est un bel hôtel à dimension humaine où passer, c’est certain, un moment très agréable !

Hotel Victor
1144 Ocean Drive, Miami Beach, FL 33139
Téléphone : +1 (305) 779 8700


The Raleigh

Considéré en 1947 par le magazine « Life » comme le « plus bel hôtel d’Amérique », cet établissement a accueilli bon nombre de célébrités dans les années 50 et a organisé de nombreuses fêtes. Aujourd’hui, il se veut toujours un lieu festif et accueille régulièrement des évènements ou des séances photos. Typiquement dans le style « revival » des années 1920, l’extérieur ne manque pas d’allure. Côté déco intérieure, c’est plutôt le néo voire le rétro-colonial : couleurs chaudes, mobilier en bois foncé et en osier, boiseries, carrelages Art Déco, tissus fleuris dans les chambres avec salle de bains à l’ancienne, sans oublier l’ascenseur d’époque (1940). Le Raleigh dispose de 105 chambres (certaines donnent sur la piscine), un restaurant de cuisine américaine, un bar ambiance jazzy, un service de massages en chambre ou au bord de la piscine. Mais le point d’orgue de cet hôtel est sans aucun doute sa piscine très hollywoodienne, en forme de serrure, qui a servi pour des films avec Esther Williams dans les années 40 et 50. Il y a d’ailleurs une suite Ester Williams ! Ses chaises longues sont encore aujourd’hui parmi les plus recherchées un samedi après-midi !

The Raleigh
1775 Collins Avenue, Miami Beach, FL 33139
Téléphone : +1 (305) 534 6300


The National

Construit en 1939, cet établissement à la haute façade aux lignes épurées dans les tons de beige et brun plutôt impressionnante, a été rénové récemment dans un style « Out of Africa ». Dégradées de couleurs savane, meubles en acajou des années 40, mosaïque de Tamara de Lempicka, détails architecturaux d’époque, piano à queue… donnent une ambiance rétro à la fois classique, élégante et cosy. The National propose 116 chambres sur 4 niveaux, dont certaines avec balcon ou patio privé donnant sur l’océan ou la piscine. Des suites, dont une « penthouse » à 3 étages (!), sont également disponibles. Restaurants, bars (intérieur et extérieur), salons, spa avec « cabanas » au bord de la piscine, jardin planté de palmiers et de bananiers avec hamacs complètent le décor… sans oublier 2 piscines dans une immense (62 mètres de long). De quoi passer un moment reposant, cela va sans dire…

The National 
1677 Collins Avenue, Miami Beach, FL 33139
Téléphone : 
+1 (305) 532 2311


Delano South Beach Hotel

Construit en 1947, le Delano a été à l’époque le plus haut bâtiment de Miami Beach. Rénové par Philippe Starck en 1995, il a été classé en 2007 par l’« American Institute of Architects » comme étant l’« America’s Favorite Architecture ». Sa grande façade blanche taillée en biseau lui donne un air un peu austère… mais ce qui s‘y passe à l’intérieur est tout le contraire. L’établissement a toujours été au cœur de la vie nocturne de Miami Beach et a vu passer de nombreuses célébrités comme Madonna, Prince ou Jennifer Lopez. Chic et élégant, un brin théâtral avec ses hauts plafonds, ses canapés géants, ses lustres en verre de Venise et ses colonnes, il devient carrément festif à la nuit tombée. Le Delano, propose 140 chambres décorées dans des tons « blanc sur blanc » avec un design très épuré, avec pour certaines, vue sur l’océan et balcon privé. Il offre également plusieurs restaurants proposant des plats entre cuisine italienne et sushis, un bar à cocktails et une boîte de nuit souterraine accueillant régulièrement des DJ. Mais l’un de ses atouts reste sans aucun doute sa piscine, l’une des plus belles de Miami… entourée de ses lits de repos légendaires !

Delano South Beach Hotel
1685 Collins Avenue, Miami Beach, FL 33139
Téléphone : +1 (305) 672 2000


Room Mate Lord Balfour

Situé à quelques pas de la plage de South Beach, Lord Balfour est un édifice des années 40, dont la façade « Art Déco » rectiligne toute en longueur rehaussée de néons jaunes est reconnaissable de très loin. A l’intérieur la décoration est tout autre et se situe plutôt dans un esprit « design coloré » qui reflète la passion de Miami pour cet art. La palette de couleur joue sur les tons moutarde, bleu et brun, les sols sont recouverts de tapis multicolores, les murs de peintures contemporaines et de photographies géantes (dans les chambres), le tout étant complété par un mobilier de designer mixé avec des pièces plus classiques en cuir. Ce mélange de couleurs et de matières est subtilement dosé et donne une ambiance dynamique et élégante. Le Room Mate Lord Balfour offre 44 chambres, restaurant et bar, ainsi qu’un centre de remise en forme, le tout à deux pas de la mer…. le plus important peut-être ?

Room Mate Lord Balfour
350 Ocean Drive, Miami Beach, FL 33139
+1 (305) 673 0401


Park Central Hotel

Le Park Central n’est pas le plus luxueux des Hôtels « Art Déco » de Miami, mais sa façade est sans aucun doute une des plus singulière ! Construit en 1937, il a été le repère floridien de célébrités d’Hollywood comme Clark Gable, Carole Lombard ou Rita Hayworth. Avec sa façade dans les dégradés de bleu et lavande, ses fenêtres hublots ou à petits carreaux et ses lignes épurées, le Park Central est typiquement « Art Déco ». Il est en cours de rénovation actuellement et deviendra sous peu le « Celino ». L’hôtel va être agrandit (132 chambres) et modernisé selon les standards hôteliers en vigueur à Miami : décoration contemporaine épurée, 2 restaurants, l’un d’inspiration méditerranéenne et l’autre de tapas, 2 piscines sur les toits, rooftop etc… mais bonne nouvelle, la belle façade lavande semble toujours d’actualité ! Affaire à suivre…

Park Central Hotel / Celino
350 Ocean Drive, Miami Beach, FL 33139
Téléphone : 
+ 1 (305) 673 0401


Royal Palm South Beach

D’un point de vue architecture, le Royal Palm est un hôtel « Art Déco » pur jus. Construit en 1939, il a réouvert ses portes après une importante rénovation en 2012, mais le parti pris a été de garder au maximum les éléments du design d’origine, voire même de les accentuer. Avec ses façades étroites, ses lignes sobres, ses couleurs pastelles, ses balustrades style coursives de bateaux, ses hublots, son bureau d’accueil en verre… le Royal Palm South Beach cultive donc de sérieux accents nostalgiques ! Cependant, côté décoration intérieure, le style années 40 a été revisité avec des touches « pop », et le mobilier en bois aux lignes épurées côtoie le bleu pétrole, le jaune moutarde ou le vert olive. Les 422 chambres réparties dans 2 bâtiments bénéficient de larges fenêtres, offrent une vue mer ou ville et sont elles aussi décorées dans le style Art Déco-Pop donnant une atmosphère un tantinet « Mad Men » à la fois reposante et gaie. Il compte également un restaurant « Britto » (du mon du célèbre artiste brésilien installé à Miami), un bar, un lounge, 2 piscines en extérieur avec jacuzzi, une salle de fitness et un accès direct à la plage. Un bel endroit qui de part son élégance et son mélange de styles est vraiment unique.

Royal Palm South Beach
1545 Collins Avenue, Miami Beach, FL 33139
Téléphone : +1 (305) 604 5700


Il y a en réalité à Miami des dizaines d’hôtels construits dans les 30 et 40 à avoir un « petit quelque chose d’Art Déco », arborant fièrement leurs couleurs arc-en-ciel, leurs façades décalées, leurs lignes asymétriques et épurées ou leurs fenêtres hublots. En plus de ceux présentés ci-dessus, il y a aussi notamment, « the Tides », « The Marlin Hotel », « Cavalier », « Colony Hotel », « Beacon Hotel», « Majestic », « Clevelander », « Avalon Hotel », « The Carlyle », « Cardozo Hotel », « Leslie hotel », « Blue Moon Hotel », « Kimpton Angler’s Hotel », « Vintro Hotel », « Sagamore », « The Confidante »…

Tous ne sont pas des hôtels luxueux (il en faut pour toutes les bourses !), mais tous contribuent à faire de Miami Beach un lieu emblématique et un endroit à part, où l’élégance architecturale règne (presque) à chaque coin de rue.

Nos autres articles :

Les plus beaux et luxueux hôtels de Miami et Miami Beach

Les hôtels pas chers à Miami Beach

Coral Gables : The Biltmore, un hôtel très spécial à Miami

Les plus beaux hôtels à Key West, et les hôtels de luxe des îles Keys de Floride

Les hôtels pas chers dans les Keys

Les hôtels de Miami-Hollywood-Lauderdale

Guide complet de la Floride :

Guide de voyage Miami

Guide Complet de la Floride

AC-Estate-Management-gardiennage-maison-floride-security.jpg



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !