Visiter Miami Beach / Guide de voyage complet de la Floride

Visiter Miami Beach / Guide de voyage complet de la Floride

miami beachMiami Beach est une presqu’île d’environ 25 km, devenue la plus grande concentration de loisirs de tous les USA avec 13 millions de touristes. 5 ponts relient la plage et la ville de Miami.

 

Guide de la Floride 2018-2019Vous pouvez naviguer dans le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)

Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.

 
Liens directs : – Croisières  – Logement   – Transports  – Carte
 

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.

  

 

MIAMI BEACH

Les trois grandes avenues parallèles à la mer sont la fameuse Ocean Drive (face à la plage), Collins Ave. (surnommé « le Strip ») et Washington Ave. A South Beach (pointe sud de Miami Beach), les plages, bars, et discos sont bondés de beautifull people, starlettes en chasse d’avenir auprès des producteurs en villégiature, ou de septuagénaires joggant sur la plage avec une énorme poitrine qui ne bouge pas (Miami est l’autre Silicone Valley…). L’autre grande artère piétonne est Lincoln Road, perpendiculaire. C’est un peu la « rambla » de Miami Beach. Il y a aussi une autre rue, plus petite, qui est assez populaire pour ses restaurants : Espanola Way. Toute l’activité touristique (ou presque) de Miami Beach est à South Beach, l’extrémité sud, surnommée « SoBe ».

Voir aussi ces pages :

Les plus belles plages de Miami et Miami Beach

Les 25 endroits à voir absolument à Miami et Miami Beach

Notre Guide de Miami Ville

Pourquoi on aime Miami et Miami Beach

Guide de la Floride (complet et gratuit !)

Les meilleurs clubs pour écouter des groupes cubains à Miami et Miami Beach

Où sortir le soir à Miami et Miami Beach

Où sortir le soir à Miami et Miami Beach : Clubs, restaurants, quartiers, discothèques…

Hommage des bikers de Miami à Johnny Hallyday.

Ocean Drive : l’avenue le long de la plage.


Carte Google des endroits à visiter à Miami Beach / South Beach. Pour voir la carte en plus grand, cliquez ici

En bleu sur la carte : les endroits « Art Deco » à voir absolument. En rouge : les musées. En jaune : les plages et parcs. En vert : les autres lieux dignes d’intérêt.

 

South Beach

South Beach – Photo : Photog Philip – Domaine Public

LE QUARTIER ART DECO (national historic district)

Il faut compter une petite demi-journée pour en faire le tour. Avec leurs couleurs pastels (rose, pêche, jaune, vert…), ces immeubles furent érigés entre 1923 et 1943 dans un style inspiré de l’Art-Déco français et constituent ici un quartier unique au monde. Avec des variantes Art Nouveau, Néo-Grec ou Néo-Egyptien, le quartier offre une promenade très agréable. Il est grosso-modo situé entre Lincoln road, Sixth street, Ocean drive et Alton road. Avec une grosse concentration sur Collins et Ocean Drive.

Vous pourrez prendre une carte du quartier et un guide audio à la Miami Design Preservation League (1001 Ocean drive (305) 672-2014) – www.mdpl.org

En revanche ça ne sert à rien de prendre un guide privé, nous vous avons fait un itinéraire rien que pour vous, avec tous les détails, sur cette page :

Visite guidée en français du quartier Art Deco de South Beach, à Miami Beach


Maison de Versace Miami Beach

Maison de Versace – Photo Pamela McCreight – Domaine Public

La partie de l’île sur South Beach (ou « SoBe ») est l’un des endroits les plus « fashion » du monde, pour ses discos, bars, restaus…

Quartier des vedettes, artistes, jet-société… il est une sorte de Saint-Tropez américain. Le couturier Gianni Versace qui y vivait y fut également assassiné sur les marches de sa maison en 1997 (photo de droite).

Durant les ponts de Memorial Day Weekend, Columbus Day et autres, des milliers de jeunes femmes (notamment afro-américaine) viennent sur Ocean Drive avec les maillots de bains les plus sexy (ou les plus petits, ce qui contribue aussi à donner sa réputation à SoBe. Voir notre page Miami version sexy

Il y a une autre plage beaucoup plus belle et naturelle au nord de Miami Beach : Oleta River State Park (voir notre page)

 


Oleta River State Park : un poumon vert au cœur de Miami-Dade


Le Guide continue après la galerie photo : 


Les petites îles de Miami Beach

Miami Beach, ce n’est pas QUE la grand île, mais aussi des dizaines d’autres plus petites, dans la baie de Biscayne (pas côté Atlantique). Quelques une sont désertes avec des plages. D’autres, accessibles par la route, son habitées par les millionnaires et milliardaires. Leur accès étant réservé aux propriétaires, vous ne pourrez voir Star Island, Fisher Island etc et leurs palaces… qu’en bateau ou jet ski.

Pour cela il y a les croisières privées très sympathiques (et en français) de nos amis Sandrine et Christophe. Et il y a aussi « la croisière des millionnaires », des bateaux pour touristes qui partent de Bayside Market Place à Miami Downtown. C’est sympa à toute heure, mais au coucher du soleil c’est évidement spectaculaire. Et, si vous avez de la chance… vous aurez les dauphins pour vous accompagner (ils sont souvent là) !

– Il y a aussi des croisières festives québécoises au coucher du soleil durant l’hiver

Visiter Miami par la mer : la « croisière des Millionnaires »


South Pointe

Les touristes qui arrivent pour la première fois à Miami Beach foncent généralement à Lummus Park le long d’Ocean Drive. Néanmoins l’extrémité sud de South Beach / Miami Beach est différente et non moins sympathique. Il y a un parc longeant la rivière d’accès au port de Miami, avec vue sur la skyline de gratte-ciels de Miami, mais aussi la célèbre et luxueuse Fisher Island qui est juste de l’autre côté de la rivière, en face du parc. Ce dernier se prolonge par un pier, une promenade au dessus d’un môle (pier en anglais), toujours avec des cabanes de sauveteurs de toutes les couleurs. Un peu en retrait derrière la plage se trouve le Nikki Beach, certainement le plus célèbre club de plage de South Beach.


SORTIES A MIAMI BEACH :

Le journal « This Week in Miami-Miami Beach » se trouve partout (entre autre dans les hôtels) et est gratuit. Il contient les détails de tous les spectacles et attractions de la semaine, tout comme le « Miami New Times », et bien évidemment Le Courrier de Floride disponible chez les commerçants français.

Miami Beach South Beach

Photo : Miami Beach – South Beach – Domaine Public

Collins et Ocean Drive concentrent les lieux les plus branchés. Lincoln Road est aussi agréable pour dîner ou se promener. Lummus Park, ses plages et palmiers sont le must.

South Beach

South Beach – Photo : Photog Philip

On  trouve à Miami Beach un grand nombre d’hôtels, dont les beaux hôtels art deco, ou le célèbre Fontainbleau Hilton (Whitney Houston y descend dans le film Bodyguard).

Nous avons un guide très complet des hôtels (chers, pas chers…) sur cette page

Joe’s Stone Crab Restaurant est un point de repère très populaire de Miami Beach particulièrement connu pour ses grandes portions et son excellente nourriture.

Le dimanche matin vous pouvez prendre un brunch sur Lincoln, et/ou aller faire du shopping au Weekend Festival Market Company, au 428 Espanola Way, qui comprend un grand nombre de boutiques colorées et fashion.

www.themarketcompany.org

Les clubs : Nikki Beach est le club de plage le plus connu et le plus branché. Les discothèques Story et Liv sont mondialement connues.


VISITES :

Première info : les attractions sont chères, et vous pouvez avoir d’importantes réductions avec le Go Card (vous pouvez cliquer) !

Art Deco District

1001 Ocean Dr, Miami Beach, FL 33139 305.672.2014

Voir notre page

Bass Museum of Art

South-Beach

(South Beach – Photo Pamela McCreight – Domaine Public)

Dans un immeuble Art Déco, il expose plus de 3000 oeuvres d’art peinture XVI°/XVIII° s. (Boticelli, Rubens) et XIX° s. (Impressionnistes), des Rigaud, Van Loo, Delacroix, Rembrandt, Daumier, Toulouse-Lautrec… De l’art asiatique, de l’art-déco évidemment, et de grandes expositions temporaires, dont certaines dans son magnifique parc.

Il est l’un des principaux musées de toute la région.

www.bassmuseum.org

Bass Museum of Art – 2121 Park Avenue (in Collins Park) – Miami Beach, Florida, USA 33139 – T: 305.673.7530

Parc Municipal

Avec son Garden Center, offre de belles promenades au milieu de la végétation tropicale.

www.mbgarden.org

2000, Convention Center Drive – Tél : 305 673 7256

LE COLONY HOTEL South Beach

LE COLONY HOTEL South Beach – Photo : Photog Philip – Domaine Public

Wolfsonian Museum - Miami Beach - Floride

Wolfsonian Museum – Miami Beach – Floride

The Wolfsonian Museum

Musée d’Art moderne et de Design, il présente des collections d’objets européens ou d’Amérique du nord datant de 1885 à 1945. Il propose également des expositions portant sur des thèmes aussi divers que les évolutions politiques, sociales, l’architecture et le design. On y retrouve principalement un art populaire et de nombreux objets qui reflètent la culture de masse.
Voir notre article sur le Wolfsonian Museum

 

musee-de-l'erotisme-miamiMusée de l’érotisme

Il ne s’agit pas d’un musée « gadget », mais au contraire d’une très belle collection allant du plus classique au… comment dire… au quand meme beaucoup plus explicite ! Voir notre article sur le musée de l’érotisme


Quelques photos des « gens de South Beach » :

 Ah, oui, à Miami Beach


Nos pages sur les autres quartiers touristiques de Miami :

Miami CentreCoral GablesCoconut GroveWynwoodLittle HavanaDesign District, Little HaïtiFort LauderdaleLes Everglades.

Notre guide des hôtels de Miami et de Floride

 

 

 

Guide de la Floride 2018-2019Vous pouvez naviguer dans le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)

Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.

 
Liens directs : – Croisières  – Logement   – Transports  – Carte
 

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.



Related Articles

72 comments

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !