« Universal Orlando » : tout savoir pour visiter les parcs d’attractions

« Universal Orlando  » : tout savoir pour visiter les parcs d’attractions

Universal est sans nul doute LE principal concurrent de « Disney World » en Floride. Créé avec l’aide de Steven Spielberg, il est devenu en vingt-cinq ans un lieu incontournable dans l’univers des parcs d’attractions à Orlando.

Autres guides :

Guide complet de Disney – Guide complet d’Orlando – Guide complet de la Floride

Un peu d’histoire… les débuts d’Universal Studios

Au début des années 1980, suite au succès des « Universal Studios Hollywood » en Californie, la société « Universal » décida d’ouvrir un parc à proximité de « Walt Disney World » qui attirait déjà un grand nombre de visiteurs dans la région. « Universal » acheta un terrain de 160 hectares entre la ville d’Orlando et le complexe de Disney.

« Universal Studios Florida » (le nom d’origine) ouvra ses portes en juin 1990. Contrairement à « Universal Studios Hollywood » – studios de télévision et de cinéma devenu parc à thèmes – le site floridien a été conçu comme un parc à thèmes et un studio dès le départ. Ce sont aujourd’hui les plus grands studios de cinéma et de télévision en dehors d’Hollywood et c’est ici que sont régulièrement tournés des films de cinéma, des séries et des jeux télévisés.

Au fil des années « Universal Studios Florida » ne s’est pas limité à des attractions basées sur les franchises d’Universal. Des attractions relatives aux personnages des studios concurrents ont été ouvertes, car beaucoup n’ont pas de parcs à thèmes : « Men in Black » de Columbia Pictures, « Les Simpsons » de 20th Century Fox, Shrek de DreamWorkn, Harry Potter de Warner Bros.

Aujourd’hui, il est question de « Universal Orlando Resort » car le parc s’est agrandit au fil du temps devenant ainsi un véritable complexe composé de deux grands parcs d’attractions, « Universal Studios Orlando », sur le thème du cinéma et « Islands of Adventure », en lien avec les héros de bandes dessinées, mais aussi un parc aquatique « Universal’s Volcano Bay » (ouverture le 25 mai 2017), cinq hôtels et un « CityWalk ».

Moins grand que son voisin Disney, les attractions proposées n’en sont pas moins palpitantes au contraire et font appel à des technologies très pointues qui donnent des attractions toujours plus réalistes. Fini les simples montagnes russes, les temps sont aux simulateurs 3 ou 4D avec projections en haute définition sur des écrans plus que géants. Certaines attractions font revivre aux visiteurs les grands moments des films produits par « Universal » : « Terminator », « Les dents de la Mer », « Twister », « E.T » et des choses plus anciennes comme « Retour vers le futur » ou « King-Kong ».

Les parcs d’attractions « Universal Orlando Resort »

– « Universal Studios »
Basé sur le thème du cinéma, le parc invite les visiteurs dans les coulisses de la réalisation de films et dans l’univers de leurs héros préférés de bandes dessinées ou de films. Chaque attraction propose de se projeter dans l’action et de devenir de véritables acteurs. Animations 3 et 4D dans les spectacles, figures emblématiques tels que « Harry Potter », « Shrek », les « Simpsons », les « Minions », « Woddy Woodpecker », tout est fait pour que le visiteur soit immergé à Hollywood.

Pour en savoir plus sur « Universal Studios »

– « Universal Island of Adventure »
Le parc est constitué de huit espaces thématiques tous sur le thème de l’aventure, mais possédant chacun leur propre ambiance et des attractions variées. Le visiteur y retrouve le fameux « Wizarding World of Harry Potter » et bien d’autres célébrités comme entre autre le « Dr Doom », « Marvel », « Spiderman », « Popeye », « King-Kong » pour n’en citer que quelques uns…

Pour en savoir plus sur « Universal Island of Adventure »

– « Universal’s Volcano Bay » (ouverture le 25 mai 2017)
Un nouveau parc nautique chez Disney qui transporte le visiteur dans une oasis tropicale luxuriante vers une île inconnue du Pacifique. Piscine à vagues multidirectionnelles, plages de sable fin, rivière sinueuse et paisible avec bouées pour se prélasser, balades en radeaux, cabanes à privatiser… voici quelques exemples des attractions disponibles.

Pour en savoir plus sur « Universal’s Volcano Bay »

CityWalk (Crédits photos : Universal)

A ses parcs thématiques, « Universal » a ajouté en 1999 « Universal CityWalk » faisant partie de la grande expansion qui a transformé le parc d’attraction original « Universal Studios Florida » en l’actuel « Universal Orlando Resort ». C’est en quelque sorte le point central du complexe, une zone piétonne bordée par un lagon (qui sépare cette zone des deux parcs) proposant des commerces et des divertissements. Les visiteurs peuvent y trouver magasins, cinémas, restaurants, bars et discothèques. « Universal CityWalk » fait la liaison entre les parkings et l’entrée des parcs « Universal Studios » et « Islands of Adventure ». Son accès est gratuit.

A venir en 2019 : un nouveau parc « Star Wars Land »

« Universal » construit actuellement une extension de « Disney’s Hollywood Studios », « Star Wars Land » qui s’étendra sur une zone de plus de 5 hectares. Le décor sera celui d’une planète reculée de la galaxie encore inconnue – et qui n’est donc pas encore apparue dans les films – et plongera  les visiteurs dans l’atmosphère, la faune et la flore de cette histoire mythique qu’est la « Guerre des Etoiles »De quoi intriguer les amoureux de la saga !

Pour en savoir plus sur « Star Wars Land »

Pour accéder au plan de « Universal CityWalk »

Pour accéder au plan de « Universal Orlando Resort »

Pour plus d’informations sur « Universal Orlando Resort », cliquez ici

Informations pratiques :
Pour accéder aux informations pratiques pour visiter les parcs « Universal Orlando Resort »

Notre guide d’Universal Orlando :

– Universal Studios

– Universal Island of Adventure

– Universal’s Volcano Bay

Notre guide d’Orlando :

Visiter Orlando

Les parcs d’attractions d’Orlando

Les parcs Disney d’Orlando

A visiter autour d’Orlando :

– La baie de Tampa

– Les belles sources du centre-Floride

– Le Kennedy Space Center

Guide complet de la Floride :

Guide de la Floride

 

Dairy Belle 2016-2017

 



Related Articles

12 comments

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !