Que voir et que faire à Key West : toutes les visites et attractions sur terre comme sur mer

Que voir et que faire à Key West : toutes les visites et attractions sur terre comme sur mer

Il y a énormément de lieux à visiter à Key West, nous les avons tous répertoriés sur cette page – avec nos commentaires – afin de vous aider à faire votre choix en fonction de vos goûts !

Notre guide des Keys et de Key West est important et composé en plusieurs pages. Si vous ne les avez pas lues, vous devriez commencer pas nos pages générales :

Guide complet de Key West

Guide complet des îles Keys de Floride

Guide complet et gratuit de la Floride

Sur Key West, voir aussi nos autres pages :

– Les plages de Key West

La maison d’Ernest Hemingway

Robert the Doll, la poupée maléfique de Key West

– Nos articles sur la Fantasy Fest (en octobre chaque année)

 

QUE FAIRE A KEY WEST :

Les tours, explorations et excursions

Les excursions en kayak, bateau, pour la plongée, la pêche, visiter les îles, couchers de soleil…

Key West est en premier lieu fréquentée, non pour son île (même si elle est magnifique), mais pour ses alentours maritimes, incluant de nombreuses îles sauvages, des fonds marins de toutes les couleurs, et remplis de poissons exotiques. Avant de réserver un bateau ou une croisière, nous vous conseillons en premier lieu de bien balancer les risques météorologiques et les risques de délai de réservation. (L’été il y a bien moins de touristes que l’hiver à Key West, mais il y a plus d’incertitudes météo). S’il n’y a pas de soleil, vous ne verrez pas les couleurs, et vous aurez une vue sous-marine appauvrie.

Les excursions en mer

Notez bien que pour aller voir les pus beau sites sous-marins, il faut partir de Key Largo (près du continent) ou aller à Looe Key (au départ de Ramrod Key ou de Bahia Honda, qui sont plus proches de Key West). De même, pour les plus belles excursions en kayak, privilégiez celles dans les îles du backcountry des Lower Keys. Mais ce que Key West a à vous proposer est quand même très très bien et différent.

Voilier sur l'île de Boca Grande, au large de Key West, en Floride.

Voilier sur l’île de Boca Grande, au large de Key West, en Floride.

A Key West vous avez pas mal d’options : 

Les Florida Straights, proches de Key West, à l’ouest, là où vont tous les bateaux touristiques de l’île. La plupart va à Boca Grande ou dans les îles des environs. C’est très bien, dans le genre îles paradisiaques avec banc de sables en pleine mer, jolie mangrove et de quoi faire de jolies séances de plongée facile.

– Fort Jefferson, dans l’archipel des Dry Tortugas : il faut deux heures de ferry pour s’y rendre, et donc bloquer une journée, mais ça vaut vraiment le coup : c’est époustouflant. Voir notre page sur Dry Tortugas

Visiter le merveilleux archipel de Dry Tortugas (îles Keys de Floride)

– Les couchers de soleil autour de Sunset Key (juste devant le port de Key West) : la plupart des entreprises d’excursions en mer vous proposent des « combos » : snorkeling et/ou kayak etc… plus un retour au coucher du soleil pour en profiter. Néanmoins certains bateaux ne font que ça, dont les traditionnelles « booze cruises » américaines (croisière pour picoler), qui contrairement à leur nom effrayant sont généralement assez bon enfant, avec juste de la bière et du rock-n’-roll qui coulent à flots !

– Plongée sous-marine en profondeur : il y a des épaves et pas mal de choses à visiter sous les mers. Faites cette recherche dans Google : « scuba diving key west« .

– Croisières naturistes (tant qu’à être complets !) : www.wilddolphinadventures.com/charters/clothing-optional-charters/

Avec qui partir en mini-croisière :

Si vous ne voulez pas louer vous même un bateau (pas besoin de permis en Floride) les croisières thématiques ci-dessus vous seront proposées par plusieurs types de sociétés. Si vous aimez l’intimité, vous pourrez trouver facilement un capitaine avec un petit bateau pour vous emmener faire ce que vous voudrez. Autrement, vous avez deux options : les voiliers : ici, ici, ici, ici ou ici, ou bien les bateaux de Fury Waters.

Excursions de Fury Waters sur les îles et banc de sables au large de Key West (Keys de Floride)

Excursions de Fury Waters sur les îles et banc de sables au large de Key West (Keys de Floride)

Fury Waters Adventures : est la plus grande compagnie maritime touristique de l’île (vous ne pouvez pas faire 100m à Key West sans que quelqu’un ne vous distribue leurs prospectus). Si vous ne voulez pas passer trois jours à étudier toutes les offres, avoir une qualité/sécurité dans votre croisière, et le tout pour une somme généralement inférieure à ce que proposent les autres : regardez tout ce qu’ils proposent sur leur site internet, c’est vraiment parfait et pour tous les goûts. Evidemment, il y a plus de monde sur leurs bateaux que sur les voiliers. Mais les équipes de Fury Waters sont vraiment très sympas et performantes, et elles arrivent à transformer les passagers en véritables équipiers pendant les quelques heures que durent la croisière : on a expérimenté et on leur mets cinq étoiles (plus pour la gestion d’une tempête lors du retour que pour le fait d’avoir réussi à trouver un banc de dauphins, car ça ils ne l’ont pas fait exprès !).

Dans le détail : bateau à fond de verre, jet skis, kayak, snorkeling, eco-tours, parc d’attraction en pleine mer, parachute ascensionnel, locations en tous genres (même des vélos) et bien entendu les immanquables couchers de soleil ! Et sur leur site internet vous verrez aussi qu’il est possible de combiner plusieurs activités sur une même croisière.

www.furycat.com – (888) 976-0899


Les parties de pêche

Deux styles de pêche dans les Keys, la pêche au gros et le « flat fishing », pêche sur les bateaux plats permettant de se rendre dans des lieux aux eaux peu profonde. Voir notre page sur la pêche et la chasse en Floride


Original Ghosts Tour

Comme à Savannah ou à la Nouvelle-Orléans, les fantômes (et ceux des pirates en premier lieu) sont des habitants à part entière de Key West. Mais il faut un bon guide pour aller à leur rencontre ! Le tour nocturne en trolley est un « must see » de Key West, mais il faut tout de même un bon niveau d’anglais pour pleinement en profiter. Ils font une halte au Shipwreck Museum, mais aussi et surtout au Fort East Martello (voir plus bas), afin d’aller rencontrer la plus terrifiante poupée du monde : Robert-the-Doll lui même. Et, la nuit… ça fait encore plus peur que de jour !

423 fleming street – angle de duval & fleming – www.hauntedtours.com


Autres possibilités d’excursions :

– Nager avec les dauphins : Tél.: 866/296-3737 www.wilddolphinadventures.com

– Key West Eco Tours : excursions en Kayak ou paddleboard dans la magnifique mangrove de Geiger Key (voir à la fin de cette page), en navette au départ de Key West : www.keywestecotours.com Mais vous pouvez le faire aussi vous mêmes sans guide en vous rendant directement à la marina de Geiger Key (voir la même page).

– Bateaux vision sous-marine : 251 Margaret Street, Key West 33040 Tél.: 305-293-0099 – www.discoveryunderseatours.com/

– Locations d’engins flottants à Key West (avec ou sans guide) : www.barefootbillys.com

Tout ce qu’il est possible de voir à Key West :

Nous avons découpé les attractions de Key West en plusieurs zones géographiques cohérentes afin de vous aider à faire un choix en fonction de l’endroit où vous serez. Key West n’est pas immense, mais tout de même, mieux vaut ne pas perdre de temps à zigzaguer.

Au centre de Key West

Ernest Hemingway Home & Museum 

Le prix nobel de littérature vécut et travailla pendant 10 ans dans cette maison aujourd’hui transformée en musée dédié à l’écrivain, à son oeuvre et à ses chats ! 75% des livres d’Hemingway ont été écrits ici, dans son bureau derrière la maison. C’est donc l’endroit le plus incontournable de Key West, et une très belle demeure.

Adresse : 907 Whitehead St, Key West, Îles Keys, Floride – Téléphone : 305 294 1575 – http://www.hemingwayhome.com/

Maison et jardin d'Ernest Hemingway à Key West

Maison et jardin d’Ernest Hemingway à Key West


Le phare de 1847 et son musée

Il permet d’avoir l’une des seules vues aériennes de Key West, donc c’est plutôt sympathique, mais la vue n’est toutefois pas incontournable. Si vous avez le temps de monter 88 marches et que vous souhaitez tout visiter à Key West : n’hésitez pas !

938 Whitehead St, Key West 33040 – Tél.: 305-295-6616

http://www.kwahs.com/lighthouse.htm

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Tennessee Williams Exhibit

Si vous avez quelque chose en vous de Tennessee… vous pouvez voir une exposition permanent sur le grand écrivain américain résident de Key West, autant célébré qu’Hemingway !

513 Truman Ave. Key West, FL 33040

www.twkw.org


Sur Duval Street :

– Le Custom House Museum : www.kwahs.com 281 Front Street, Key West 33040 – Tél.: 305-295-6616

– Fameux magasin de poulets : www.thechickenstore.com 1229 Duval Street, Key West 33040 – Tél.: 305-294-0070

– Musée San Carlos Institute – Casa Cuba : 516 Duval Street, Key West 33040 – Tél.: 305 294 3887

– Duval Street Wreckers’ Museum – 322 Duval Street, Key West 33040 Tél.: 305 294 9502

– La plus vieille maison de Key West (fait aussi musée) 322 Duval Street , Key West 33040 Tél.: 305-294-1589

http://www.oirf.org/museums/oldesthouse.htm

Borne la plus au sud des Etats-Unis, à 90 miles de Cuba. Key West - Floride

Borne la plus au sud des Etats-Unis, à 90 miles de Cuba. A Key West – Floride

Le sud de Key West

Les plages

Il y en a quatre et elles se succèdent toutes au sud de l’île (voir sur cette page spéciale)

Le « Southernmost Point »

De jour comme de nuit vous verrez toujours des dizaines d’américains pour se faire photographier ici, au « bout du monde » (pour eux en tout cas) : l’endroit le plus au sud des Etats-Unis (plus près de Cuba que de Miami).

La West Martello Tower

Ce très beau jardin tropical dans les ruines d’un vieux fort est un régal, avec une très jolie vue sur les plages de Key West. Il est géré par le : www.keywestgardenclub.com (Il ne faut pas confondre la West Martello Tower avec la « East Martello Tower », qui lui ressemble, mais qui est un musée situé à quelques kilomètres (abritant entre autre la terrifiante poupée « Robert the Doll« .)

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Key West Butterfly and Nature Conservatory

Il faut vraiment avoir tout visité avant pour s’y arrêter. Certes il y a des papillons… mais c’est quand même un peu cher payer pour en voir dans un si petit endroit.

1316 Duval Street, Key West 33040 – Tél.: 305-296-2988

www.keywestbutterfly.com/


Fort East Martello et « Robert the Doll »

Ce fort à au sud-est de l’île date de la Guerre de Sécession. Les nordistes avaient réussi à prendre un grand nombre de points maritimes au sud, et a construit des forteresses afin de conforter ses positions en territoire ennemi. Il y a donc deux forts « Martello » à Key West, celui de Higgs Beach avec ses beaux jardins, et celui-ci à l’est, datant de 1862, et qui a été transformé en musée. On peut y voir des reliques de la guerre civile, des objets et documents concernant la manufacture de cigares, les chasseurs d’épaves… Mais si la foule se presse à Fort East Martello (notamment la nuit durant les « ghosts tours »), c’est pour y rencontrer ses célèbres fantômes, à commencer par le plus connu de toute la Floride, l’effrayant Robert the Doll.

www.kwahs.org/museums/fort-east-martello/history

Le Nord de Key West

Le port de plaisance de Key West

Il est très agréable, bordé d’une passerelles, de quais et de restaurants. C’est l’alternative à Mallory Square pour les couchers de soleil, et bien évidemment la porte de toutes les excursions en mer (plusieurs sociétés les proposent, vous les verrez sans problème une fois sur place).


Les Houseboats du Palm Avenue Causeway

Le long de ce pont proche du port de Key West se trouvent plusieurs dizaines de « maisons-bateaux » colorées et originales.

Houseboats sur le Palm Avenue Causeway de Key West

Houseboats sur le Palm Avenue Causeway de Key West (crédit photo : Cayobo (CC BY-SA 2.0)).


Mallory Square

L’extrémité nord de Duval Street et le Mallory Square concentrent un grand nombre d’activités de Key West, dont les fameux couchers de soleil sur Mallory Square, avec ses saltimbanques, chanteurs et artistes qui distraient la foule en attendant le compte à rebours final, et le lever des couleurs crépusculaires uniques au dessus de Sunset Key, l’île juste en face, qui porte si bien son nom.


Il y a beaucoup d’attractions tout autour de Mallory Square :

Key West Shipwreck Treasure Museum

C’est à la fois court, ludique et historique, vous emmenant (en compagnie d’un guide-comédien) dans les siècles passés, dans un repaire de chasseurs d’épaves. Les enfants adorent, et en plus vous pouvez monter au sommet de la tour d’observation, avec sa vue splendide sur Key West.

Adresse : 1 Whitehead St, Key West, FL 33040 – www.keywestshipwreck.com

Key West Shipwreck Treasure Museum

Key West Shipwreck Treasure Museum


Key West Aquarium

Avec tortues, requins, et toute la faune sous-marine locale, mais c’est tout de même… un peu petit: vous trouverez beaucoup mieux ailleurs.

Adresse : 1 Whitehead St, Key West, Îles Keys, Floride – Téléphone : 800 868 7482 – www.keywestaquarium.com

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Ripley’s Believe it or Not! Odditorium

Un grand classique américain (présent dans bien d’autres pays du monde), Ripley’s se situe dans le bâtiment ocre bizarre au début de Duval Street. Ca tombe bien, le bizarre ça les connaît, puisque Ripley’s est le « musée » du paranormal, des objets étranges et des événements dont on ne sait trop si on doit vraiment croire qu’ils ont existé. Ripley’s est toujours un bon moment familial, ne serait-ce que pour ses miroirs déformants, ses canards à deux têtes et son couloir final qui donne le vertige !

108 Duval St, Key West, FL 33040

www.ripleys.com/keywest/

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Musée d’art et d’histoire de la Custom House

Un beau « petit » musée pour découvrir l’histoire de Key West, mais aussi ses artistes.

281 Front Street, Key West 33040 – Tél.: 305 295 6616 – http://www.kwahs.com/customhouse.htm

Musée d'art et d'histoire de Key West

Musée d’art et d’histoire de Key West


Mel Fisher Maritime Museum

Mel Fisher (1922-1998) était un chasseur de trésors sous-marins qui a consacré sa vie à la recherche d’épaves, avec une obsession particulière pour le galion espagnol l’Atocha, coulée près de Key West en 1622. Il plongea durant des décennies, avec des drames corollaires, comme le décès en 1975 de son fils ainé et de la femme de ce dernier lors d’une plongée, mais en répétant chaque matin le même leitmotiv : « today is the day » (aujourd’hui c’est le grand jour). Son obstination ressemblait à celle de certains conquistadors espagnols s’enfonçant dans l’Amazonie à la recherche des « cités d’or ». Le 20 juillet 1985, Mel Fisher trouve enfin l’Atocha, avec à son bord 40 tonnes d’or et d’argent, des émeraudes colombiennes et un grand nombre de bijoux : un trésor évalué à 450 millions de dollars ! Après le combat sous-marin vint le combat juridique : les autorités souhaitant entrer en possession du trésor. Les procès sont remontés jusqu’à la Cour Suprême des Etats-Unis qui a confirmé Mel Fisher comme « propriétaire à 75% » du trésor de l’Atocha. Résultat, à la sortie du musée vous pouvez toujours voir et acquérir des centaines de pièces, bijoux et lingots de l’Atocha. Le musée raconte ainsi la vie de Mel Fisher et ses découvertes, mais aussi bien d’autres choses intéressantes sur les chasseurs d’épaves, un métier à part entière à Key West !

200 Greene St, Key West, FL 33040

www.melfisher.org

Ce diaporama nécessite JavaScript.


La « Petite Maison Blanche » du président Truman

Cette jolie résidence datant de 1890 a longtemps été un lieu de pouvoir. Elle fut le quartier général de la station navale de Key West durant la guerre Etats-Unis Espagne, puis durant les deux Guerres Mondiales. Elle devint ensuite la « Maison Blanche d’Hiver » du président Harry Truman, et à ce titre le seul endroit de Floride à avoir le droit de porter le sceau présidentiel des Etats-Unis (avec l’abri anti-atomique de JFK à Palm Beach). Puis un site dédié à la Guerre Froide (nous sommes ici proche de Cuba…), avant d’être transformée en musée qu’on peut visiter, tout comme les jolis jardins. Les Américains adorant leurs monuments historiques, pour eux il s’agit d’un incontournable. Pas forcément pour vous.

Résidence du président Harry Truman : 111 Front St, Key West 33040 – Tél.: 305 294 9911 – www.trumanlittlewhitehouse.com

La "Little White House" d'hiver du président Harry Truman à Key West

La « Little White House » d’hiver du président Harry Truman à Key West (crédit : Roman Boed / (CC BY 2.0))


Audubon House & Tropical Gardens

Construite comme résidence familiale pour le capitaine John Geiger en 1840, cette merveilleuse maison est désormais propriété de la célèbre Audubon Society, qui est certainement l’association de préservation de l’environnement (principalement des oiseaux) la plus performante des Etats-Unis, avec un focus spécial sur la dimension artistique de leur représentation, puisqu’elle porte le nom du célèbre naturaliste (d’origine française) Jean-Jacques Audubon, qui fut le premier à réaliser une encyclopédie de peintures des espèces animales (alors exotiques) qu’il pouvait rencontrer dans le « Nouveau Monde », et ainsi les faire connaitre en Europe. La Audubon Society produit des documents de très grande qualité et à haute valeur artistique. Il s’agit donc d’une petite mais très jolie visite durant laquelle vous pourrez voir tout le mobilier d’époque, le beau jardin, et de belles collections de gravures d’oiseaux.

205 Whitehead St, Key West, Îles Keys, Floride – Téléphone : 305 294 2116 – www.audubonhouse.com

Little White House de Key West

Little White House de Key West

Vous pouvez également voir à Key West :

Key West Tropical Forest & Botanical Garden

Comme vous pouvez le constater, on peut y faire de jolies photos, et il faut souligner le travail des bénévoles qui sauvegardent des pans de nature sur cette île où la pression foncière se dispute aux infrastructures touristiques. Néanmoins, cette forêt est petite et près des routes. Nous vous conseillons donc d’aller plutôt visiter la mangrove en Kayak à Geiger Key, ou bien le Crane Point Park sur l’île de Marathon.

C’est à l’entrée de Key West : 5210 College Rd, Key West, FL 33040

www.keywest.garden

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Key West Cemetery

Le cimetière est très « exotique » à visiter, avec ses tombes surélevées aux influences hispaniques, africaines et américaines. Certaines tombes portent des mentions originales, comme par exemple « Je te l’avais bien dit que j’étais malade ! » – Adresse : 701 Passover Lane, Margaret and Angela Streets, Key West – Téléphone : 305 292 6718

701 Pauline St, Key West, FL 33040


Heritage House Museum

Un musée pour comprendre la vie sur l’île, son histoire, le folklore « pirate »… 410 Caroline Street, Key West 33040 – Tél.: 305 296 3573 – www.heritagehousemuseum.org


Musée d’histoire naturelle des Keys

Mile Marker 50, Key West 33050 – Tél.: 305-743-9100 –www.keyshistory.org


Wildlife Rescue of the Florida Keys

(Atlantic Boulevard et White Streets) : on peut y voir gratuitement les animaux sauvages de toutes sortes qui y sont soignés.


Musée Pirate

524 Front St, Key West 33040 – Tél.: 305-292-1113 – http://www.piratesoul.com



Related Articles

4 comments

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !