Les 10 films et séries à voir avant de visiter Miami et la Floride

Les 10 films et séries à voir avant de visiter Miami et la Floride

Avant de partir pour Miami et la Floride, voici quelques conseils de films à regarder afin de vous mettre « dans le bain » un peu à l’avance ! Un grand nombre de films et de séries ont mal vieillis (« Miami Vice », « Les Experts »…) mais d’autres sont incontournables… en voici la liste !

Film Key Largo

Key Largo (1948)

Trois monstres sacrés du cinéma : John Huston derrière la caméra, Humphrey Bogart et Lauren Bacall devant. De passage sur l’île de Key Largo (Florida Keys), Bogart est bloqué dans un hôtel par l’arrivée d’un ouragan. Des gangsters y sont également présents. Ouragan et gangsters ressemblant à Al Capone : John Huston s’était inspiré de l’histoire récente des USA et de Miami.

Film Easy to love

Easy to Love (1953)

Un businessman exploite son employée en la faisant passer pour une cover-girl et une star de la natation. C’est Esther Williams qui tient le rôle principal dans ce film où tout se déroule dans le parc d’attractions de Cypress Gardens (entre Orlando et Tampa: on peut aujourd’hui encore en voir le jardin botanique au sein de Legoland !).

Film Where the Boys Are

Where The Boys Are (1960)

Dès les années 1930, Fort Lauderdale devient la destination n°1 du spring break. Et, à partir des années 1950, ils sont des centaines de milliers à faire la fête sur la plage pendant les vacances de printemps. Le film « Where the Boys Are » a encore renforcé la réputation de Lauderdale, qui a fini par limiter les fêtes (contrairement à Miami Beach) : mais malgré tout il y a encore beaucoup d’étudiants à y venir.

Film Scarface

Scarface (1983)

Les Etats-Unis accueillant à Miami sans distinction tous les exilés fuyant la dictature communiste de Cuba, cette dernière eut la « bonne idée » – sous l’impulsion de son leader Fidel Castro – d’envoyer tous ses criminels et déséquilibrés mentaux vers les USA ! Ca c’est pour l’histoire. Le film est une fiction racontant l’installation à Miami du jeune bandit Tony Montana, avec un Al Pacino incroyable dans ce rôle.

Reportage Cocaïne Coboys

Cocaine Cowboys (reportage 2006)

Dans les années 1980, le baron de la drogue colombienne Pablo Escobar a commencé à passer des tonnes de cocaïne par tous les moyens à Miami, et à en faire sortir autant de tonnes de dollars. Des témoins de l’époque, policiers ou malfrats, racontent cette histoire invraisemblable par la mesure qu’elle a prise (faisant entrer Escobar et quelques autres au plus haut rang des fortunes mondiales !). On trouve parfois ce reportage gratuitement sur youtube ou d’autres plateformes vidéo.

Série Magic City

Magic City (série 2012)

Il s’agit d’une bonne série qui replonge le spectateur dans le Miami des années 1950. La révolution communiste a frappé Cuba, et la première vague d’immigration vers Miami est constituée des riches cubains (ou américains implantés là-bas) ayant du abandonner leurs affaires sur l’île : hoteliers, trafiquants de drogue…

Isaac Evans (joué par Jeffrey Dean Morgan) tient le Miramar, un hôtel très glamour de Miami Beach, avec sa femme cubaine. Mais le gangster Ben Diamond va venir se mêler de leurs affaires.

Film Pain and Gain

Pain & Gain (2013)

Ce n’est pas le meilleur film de tous les temps, mais Pain & Gain est une comédie efficace et très Miamienne : trois adeptes du bodybuilding décident de se lancer dans la criminalité. C’est un peu violent, mais vraiment drôle. Avec Mark Wahlberg et Dwayne Johnson.

Film 99 homes

99 Homes (2014)

Le business est impitoyable aux Etats-Unis, et l’immobilier attire toutes les convoitises. La spéculation sur les faillites personnelles en est l’une des facettes, explorée dans ce film (instructif à plus d’un titre) qui se déroule en Floride, et dont le cadre est la crise des « subprimes » de 2007. Avec Andrew Garfield et Michael Shannon.

Série Bloodline

Bloodline (série 2015-2017)

Série la plus regardée sur Netflix (qui en est le producteur) lors de sa sortie, Bloodline est une très bonne série policière qui se déroule entièrement dans les Keys de Floride, et plus précisément sur Islamorada. Voir aussi notre page « Visiter les Keys sur les traces de Bloodline« ). Avec Kyle Chandler et Ben Mendesohn.

Film Moonlight

Moonlight (2016)

Ce film de Barry Jenkins a remporté l’Oscar du meilleur film en 2017. Pendant trois périodes cruciales de sa vie (9-10 ans, 16-17 ans et dix ans plus tard), Chiron, un afro-américain du quartier de Liberty City, à Miami, se bat contre son milieu (scolaire) et sa famille (mère droguée) pour vivre son homosexualité, essayant de s’affirmer tout en demeurant fidèle à lui-même. Avec Mahershala Ali, Ashton Sanders et Trevante Rhodes.



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !