Visiter les Keys de Floride (Key West, Key Largo…)

Visiter les Keys de Floride (Key West, Key Largo…)

Les Keys sont, de l’avis de beaucoup (et du notre aussi), la plus belle partie de la Floride. Ce chapelet de 1700 îles s’étend entre Miami et Key West sur 160 kilomètres qu’on peut parcourir depuis 1910 par la fameuse Overseas Highway, une partie de l’autoroute U.S Highway 1, qui survole l’eau d’île en île depuis 1910.

Après Key West, on peut encore gagner le parc naturel et les îles de Dry Tortugas, 110 km plus loin, mais en bateau. Key West est la seul vraie ville (et il faut absolument la visiter), mais certaines autres comme Key Largo, Islamorada ou Marathon ont des centres assez grands. On peut visiter les Keys en une journée… mais c’est très difficile (voir plus bas). Il faut compter au minimum deux jours pour bien en profiter, avec au minimum : plongée sur la barrière de corail au large de Key Largo + Plage de Bahia Honda + visite de Key West. Mais on peut y rester plus d’un an sans se lasser. Si vous ne restez qu’un ou deux jours, alors vous raterez entre autres les deux plus beaux sites qui ne sont accessibles que par bateau : les îles du backcountry (à 20mn au nord de Sugarloaf Key) et Dry Tortugas (à 2h de ferry boat de Key West), et vous n’aurez pas le temps non plus de participer aux activités nautiques, qui sont l’attraction n°1 des Keys, comme la pêche, le kayak dans les eaux cristallines de certaines îles, etc… Bref, on vous conseille d’y rester longtemps !

Si vous êtes pressés, voici les liens vers nos différentes pages (mais nous vous recommandons vivement de lire la présentation et les recommandations ci-dessous). Du nord vers le sud : Biscayne National ParkKey Largo, Islamorada, Marathon et les Middle Keys, Les Lower Keys, Les îles du Backcountry des Lower Keys, Key West, l’archipel des Dry Tortugas, et aussi : Les plus belles plages des Keys.

– Les hôtels haut de gamme et luxe dans les Keys

– Les hôtels pas chers dans les Keys

 

 

Guide de la Floride 2017-2018Vous pouvez naviguer dans le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)

Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.

 
Liens directs : – Croisières  – Logement   – Transports  – Carte
 

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.

Bandeau web go 2 Vac 2015-3

 
 

Généralités à connaître sur les Keys

Les Keys ne sont pas des îles volcaniques, mais seulement des parcelles d’un plateau sous-marin sablonneux très peu profond. Elles se sont formées à l’emplacement d’un ancien récif de corail. Key West se trouve à 145 km seulement de Cuba.

Avant la construction de l’autoroute, les Keys étaient le repère de pirates et aventuriers en tous genres. Elles sont désormais toutes dévouées au tourisme, à la navigation de plaisance, la pêche ou la plongée sous-marine.

bateau-keys

(Crédit Photo : DeaPeaJay – Domaine Public)

Jouissant d’un climat tropical, il y fait beau toute l’année, mais il faut se méfier de la saison des ouragans. On peut y louer toutes sortes de bateaux sur toutes les îles, ou simplement participer à des excursions collectives, également pour la pêche, ce qui revient à des sommes modiques, environ 25$ la journée de pêche. Les habitants permanents des îles sont environ 80 000, dont 32% habitants à Key West. L’aéroport international est à Key West également. On peut gagner également Key West en ferry, au départ de Miami ou Fort Myers.

 

En bateau, en 7 jours, vous pouvez aller de Miami à Plumkin, puis à Key Largo, puis Windley Key, Duck Key, Boot Key, Bahia Honda, et enfin Key West. Guide en anglais : www.florida-keys.fl.us

Tourisme : www.fla-keys.com/

Le parc naturel des Everglades (à voir absolument avec ses indiens seminoles, ses tours en airboat au milieu des alligators) est sur cette page.

NAGER AVEC LES DAUPHINS : Plusieurs endroits possibles dans les Keys : voir cette page.

– Si vous vous rendez dans les Keys par la route, au sud de Miami vous traverserez la région de Homestead qui comprend : une très belle partie des Everglades, les îles du Biscayne National Park, et une belle région dénommée Redland qui comprend les ranches et fermes alimentant Miami (nous donnons les meilleures adresses pour fruits et légume bios, mais aussi délicieux smoothies et milkshakes !). Voir notre page sur Homestead

– Pour aller dans les Keys par bateau-navette depuis Naples ou Ft Myers : voir notre page Key West Express

– Si vous voulez voir la liste et les photos des plus belles plages des Keys, cliquez ici

– N’oubliez pas de vous immerger dans la culture locale avant d’arriver, sur les pas d’Ernest Hemingway (dont vous verrez la maison) ou en prenant connaissance des excentricités locales : bienvenue dans les Keys de Floride !

AVERTISSEMENTS AUX VOYAGEURS

Beaucoup de tours operator mettent « une journée dans les Keys » à leur programme « visiter la Floride en une semaine« . Autant dire que c’est quasi-impossible d’y arriver, surtout durant les week-ends, et encore plus durant la haute saison (novembre à avril), à cause du trafic routier (il n’y a qu’une seule route principale… et des feux de circulation sur certaines îles). Il faut vraiment compter deux jours au minimum pour paisiblement visiter les Keys, sinon… vous verrez surtout la route. Et elle a changé en 20 ans cette route. Autrefois elle faisait la réputation des Keys, car on pouvait voir la mer tout du long. Mais aujourd’hui la mangrove a poussé de chaque coté, obstruant la vue sur mer. Pas partout, certes, et il reste encore des parties très spectaculaires le long de la route US1, notamment à partir du Seven Miles Bridge jusqu’à Key West. Mais, tout de même, 9 heures de route aller-retour en ligne droite dans la journée… ça fait beaucoup de buissons à regarder !

Un petit tuyau pour éviter les bouchons le samedi matin entre le continent et Key Largo: à la sortie de Florida City, prenez la Card Sound Road à la place de US1. La route est un peu plus longue, mais elle est nettement moins chargée en voitures, pour une simple raison : elle est payante (1$ en 2012 !).

Il faut TOUT réserver longtemps à l’avance : hôtels et tours en bateau, surtout si vous venez entre novembre et avril. Autre info importante : la plupart des photos que vous verrez sur ce site comme sur les autres vous présentent des eaux cristallines. Pour ça il faut trois conditions : du soleil, pas de vent, et dans certains endroits que la mer soit basse. Les photos ne mentent pas, mais si vous voyez que le vent est à plus de 20km/h ou que des (si rares) gros nuages noirs sont prévus le jour où vous comptez aller faire du snorkelling, vous pouvez alors essayer de délayer votre visite sur une autre journée plus clémente : ça ne manque pas !

Un crocodile américain dans la mangrove d'Islamorada, dans les îles Keys de Floride

Un crocodile américain dans la mangrove d’Islamorada, dans les îles Keys de Floride

Les couleurs : l’atout n°1 des Keys – Que ce soit en ville ou sur les sites naturels, sur les Keys principales, sur les îles accessibles seulement en bateau, ou bien sous la mer : dans tous les cas, le plus beau dans les Keys, ce sont les couleurs et les luminosités exceptionnelles de la Floride. Et en cas d’absence de soleil… ben y en a moins des couleurs. Ce qui peut être embêtant quand on a payé cher une excursion à l’avance. Essayez de vous y prendre le plus tard possible, pour avoir connaissance de la météo… sachant qu’il faut s’y prendre… le plus tôt possible ! Surtout durant la haute saison touristique en Floride (entre novembre et avril). L’été en revanche (saison la plus propice aux pluies et tempêtes tropicales), il y a moins de touristes en Floride, et il est donc plus facile (et nécessaire) d’attendre « le dernier moment » pour s’offrir une croisière. A savoir : en été la météo dans le sud de la Floride n’est « précise » que le jour même. Même la veille il est difficile de prévoir les « showers ».

Avertissement aux Antillais et autres habitants des îles caribéennes : pas certain qu’il faille placer les Keys sur la liste de vos priorités de visite en Floride. En tout cas certains attendent peut-être trop de ce qu’ils vont y découvrir. Quand on arrive de Paris, New-York ou Montréal, visiter les Keys, c’est merveilleux. Mais si vous vivez toute l’année sur une île tropicale… alors vous aurez fatalement une vision différente !

L'île d'Islamorada dans l'archipel des Keys de Floride

L’île d’Islamorada dans l’archipel des Keys de Floride

Que faire dans les Keys, et en combien de jours ?

Comme dit en introduction, la base pour des séjours de 1 ou 2 jours, c’est la plongée sur la barrière de corail à Key Largo, la plage de Bahia Honda, et la ville de Key West. Et quand vous aurez vu ça… alors vous n’aurez pas vu le plus beau ! Pour ça, il faut rajouter des journées. Les Keys les plus spectaculaires, c’est Dry Tortugas ou encore les keys du « Backcountry ». Mais pour toutes celles-là il faut y aller en bateau.

Si vous passez un peu plus de temps dans les Keys, vous verrez qu’il y a beaucoup de choix de visites à faire, mais nous vous en conseillerons deux autres incontournables : une marche le matin ou en fin d’après-midi sur les sentiers de Big Pine Key (quand les animaux sortent) (suivi d’un dîner dans l’improbable « No Name Pub »). Et une sortie Kayak d’une journée sur les barrières de sable de Snipe Key (B(voir ci-dessous).

Visites en bus / auto / moto / bateau avec guides francophones

Il y a des agences de voyages francophones en Floride :

– Durant chaque « saison » (entre novembre et avril), l’agence de voyage Go2Vacations organise des départs en bus avec guide (tout autant francophone) depuis la région de Miami . +1 954-925-9786  www.go2vacationsflorida.com

– Si vous souhaitez un guide francophone en voiture ou en moto (toute l’année), contactez Carlos Catarino à Voyager Freedom à Miami : +1 786 615 2797. Notre article sur Voyager Freedom et Carlos

– En bateau : Croisières Privées Miami, ce sont des Français qui vous emmènent en bateau depuis Miami, soit pendant une journée sur la barrière de corail à Key Largo, soit plus longtemps pour visiter les autres Keys : +1 (305) 785-0040. Notre article sur Croisière Privée Miami

Snipe Key, Kys de Floride

Snipe Key (à faire en kayak ou éco-tour) (crédit photo : Art N. CC BY 2.0)

LE CANOE-KAYAK : UNE TRES BONNE OPTION DE VISITE

En effet, certaines Keys ne se visitent que par la mer. Vous pouvez louer un bateau bien évidemment, mais aussi vous rentre sur certaines destinations en kayak, canoë ou paddleboard, de très bonnes options car le plus beau c’est souvent là où la mer est peu profonde, ou bien dans les mangroves et petits canaux entre les îles.

– Pour explorer les plateaux de sables blancs et les îles merveilleuses : allez dans le backcountry des Lower Keys (Snipe Key, Barracuda Keys…). C’est tout simplement le plus beau site naturel de toute la Floride (et c’est peu dire). Pour cela, il vous faudra réserver un bateau sur Sugarloaf Key (à 25mn de route de Key West). Ils vous emmènent sur le site en 20mn de traversée et vous y descendez en Kayak pour des heures de plaisir sur l’une des mers les plus belles du monde.

– Pour explorer la mangrove : Le Pennekamp Park de Key Largo offre de très belles promenades. Si vous voulez pagayer de l’autre coté de Key Largo, sur la Florida Bay, vous pouvez aller à www.paddlefloridakeys.com

– Autre option de kayak : très belle promenade au départ de Geiger Key (pas loin de Key West). Vous pouvez en louer à : www.geigerkeymarina.com

– D’autres endroits fantastiques pour le Kayak : Bahia Honda, Big Pine Key (www.keyskayaktours.com). Un autre grand spot pour faire à la fois du kayak et de la plongée (ou snorkelling) c’est Looe Key : on y accède au départ de Ramrod Key (à 25mn de voiture de Key West) www.diveflakeys.com

Les Keys du Nord Vers le Sud

Les deux îles principales sont aux extrémités : Key West et Key Largo. Parmi les nombreuses îles, publiques, privées, protégées, avec des complexes hôteliers… voici, dans l’ordre, les principales îles que vous pouvez visiter :

Christ des profondeurs à Key Largo Floride

Christ des profondeurs à Key Largo, John Pennekamp Coral Reef State Park. (Crédit Photo : Stephen Frink/ TDC. VISIT FLORIDA.)

L'île de Boca Chita Key est accessible par navette au départ du Bicayne National Park de Homestead. (crédit photo : Florida Fish and Wildlife CC BY ND 2.0)Biscayne National Park

C’est très bien, ça fait partie des Upper Keys… mais bon ça commence à Miami, donc c’est pas vraiment ce que les Floridiens appellent « Les Keys ». Ce parc national américain est à 95% sous la mer (idéal pour la plongée), mais les 5% qui restent sont de très belles îles. Le parc (gigantesque) est situé entre Miami et Key Largo. Homestead en est le port principal.

VOIR NOTRE PAGE SUR LE BISCAYNE NATIONAL PARK

Key Largo

Plongée Key Largo

(Spiegel Grove / Key Largo – Crédit Photo : Corvette Diver – Domaine Public)

Il s’agit de l’île la plus au nord, et donc la plus proche de Miami, et la deuxième plus célèbre des Keys après Key West. Elle est célèbre par un film qui porte son nom, « Key Largo » avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall. Key Largo est le principal accès à la barrière de corail et à ses poissons multicolores, ce qui place l’ile comme une des trois étapes indispensables dans les keys (avec la plage de Bahia Honda et la ville de Key West). Tous les touristes allant visiter les Keys s’y arrêtent afin d’aller faire de la plongée en bouteille ou en apnée (adapte aux enfants) sur la barrière de corail.

VOIR NOTRE PAGE SUR L’ILE DE KEY LARGO

Key Largo : plongée et farniente sur la perle des Keys de Floride

The Moorings, Islamorada, Keys de Floride

The Moorings, Islamorada, Keys de Floride

Islamorada

Composée de 6 îles, elle est une petite Key plus tranquille que Key Largo et Key West. Prisée par les familles et par les fans de pêche (un concours international très réputé s’y déroule d’ailleurs). Islamorada a un lagon naturel dans lequel on peut approcher des dauphins qui y sont élevés. Dans son réputé Théâtre de la Mer on peut également voir évoluer alligators, tortues ou raies géantes. Islamorada est une des destinations favorites des américains en voyage de noce. L’île dispose également d’un centre d’art, de jolies plages : tout ce qu’il faut !

VOIR NOTRE PAGE SUR ISLAMORADA

 

Islamorada : le joyaux des îles Keys de Floride et son standing extraordinaire

THEATER OF THE SEA (THEATRE DE LA MER)

Pour voir son show aquatique et nager avec les dauphins à Islamorada : cliquez ici

THE MOORINGS ET LA SERIE BLOODLINE

C’est sur cette île magnifique d’Islamorada qu’a été tournée la célèbre série de Netflix, Bloodline, dans la propriété The Moorings, lieu de luxe appartenant au Français Hubert Baudoin :

Visiter les Keys de Floride sur les traces de la série Bloodline

« Bloodline 1 » tournée dans la propriété d’un Français dans les Keys

The Moorings, hôtel de luxe à Islamorada

île de Pigeon Key (Keys de Floride)

Pigeon Key (Keys de Floride / Photo par Andy Newman/Florida Keys News Bureau)

Les Middle Keys (Marathon, Duck Key, Pigeon Key…)

Les Middle Keys, ce sont des chapelets d’îles entourant une petite capitale nommé Marathon (où vous trouverez tous les services et une belle plage). A mi-chemin entre Key West et le continent, ce ne sont pas les îles les plus visitées, mais elles offrent de beaux hôtels et quelques endroits très sympathiques à visiter, autant pour les découvertes naturelles que pour le centre de recherche sur les dauphins, ou encore son hôpital pour tortues : une halte très sympathique !

Voir notre page sur les Middle Keys de Floride

Visiter Marathon et les Middle Keys (Iles Keys de Floride)

  

Les Lower Keys (Bahia Honda, Big Pine Key, Sugarloaf Key, Snipe Keys…)

Les Lower Keys constituent la plus belle partie des Keys. Ses îles sont plus grandes, avec des paysages à couper le souffle. Les points les plus importants :

– Bahia Honda est l’une des plus belles plages des Etats-Unis.

Les îles du « Backcountry » (accessibles en bateau) : elles forment le plus beau site naturel de toute la Floride.

– La mangrove à Geager Key ou à Saddlebunch offre des itinéraires de kayak époustouflants, inaccessibles en bateau

– Les sentiers de randonnées à Big Pine Key sont splendides

– Les Lower Keys sont beaucoup plus authentiques que les autres, et c’est vrai aussi bien pour la nature que pour les habitants. Les offices de tourisme n’y envoient pas les touristes (à part à Bahia Honda) car les endroits dont nous allons vous parler, s’ils sont les plus beaux, ne sont néanmoins pas adaptés au tourisme de masse pour plusieurs raisons que vous allez découvrir. C’est donc un petit secret assez bien gardé que nous vous révélons sur notre page Les Lower Keys de Floride (allez voir au moins les photos… c’est sidérant !).

Cliquez pour voir notre page sur les Lower Keys

 

 

Key-West-panoramaKEY WEST

 

Key West est la « grande ville » des Keys, et l’île la plus visitée, même si elle est la plus éloignée par la route US1 dont elle est le terminus (on peut ensuite continuer en bateau vers Dry Tortugas). A seulement 145km de Cuba, elle est ainsi plus proche de La Havane que de Miami, et est très influencée par la culture de cette île comme par les Caraïbes en général. Alors pourquoi Key West est-elle un passage obligé des visitez en Floride ? A cause de sa beauté, notamment celle de son architecture coloniale, de toutes ses activités balnéaires, de ses centaines de choses à visiter, à cause des fans de l’écrivain Hemingway, et bien entendu à cause des fetes légendaires qui enflamment l’île tous les soirs de l’année !

Voir notre page spéciale sur Key West

 

Visiter Key West : la plus belle des îles et des villes de Floride

Fort et île de Fort Jefferson dans l'archipel des Dry Tortugas (Keys de Floride)

Fort et île de Fort Jefferson dans l’archipel des Dry Tortugas

Archipel des Dry Tortugas

Ce parc national aux couleurs incroyables est l’un des plus fréquentés de Floride. Il est à 110km à l’ouest de Key West, accessible seulement en bateau, en ferry et en hydravion. C’est un incontournable (surtout quand il fait beau), mais il vous faut donc prévoir toute une journée pour le trajet et bien en profiter une fois sur place.

Voir notre page sur les Dry Tortugas

Visiter le merveilleux archipel de Dry Tortugas (îles Keys de Floride)

 

 

Menu du Guide de la Floride version web 

 Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide des liens ci-dessous, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)

Si vous préparez votre premier séjour, vous pouvez commencer par notre page : Les 25 endroits à voir absolument en Floride ou Les 25 endroits à voir à Miami

Pour bien préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.


– LE SUD : Miami DowntownMiami BeachWynwood (Miami Art District)Little Haïti (Miami)Little Havana (Miami), Design District (Miami)Le Petit Québec (Broward), – Les Everglades (Airboats, alligators et villages indiens) – Les îles Keys (Key West…)Comté de Palm Beach


AUTRES VILLES DU SUD : Palm Beach et West Palm Beach, Riviera BeachJupiter, Fort PierceStuart et le Martin CountyFort LauderdaleSunny IslesHallandaleHollywoodDania Beach, Pompano Beach, Deerfield BeachDelray Beach, Lake WorthKey BiscayneHomestead, Everglades CityKey West, Key LargoIslamorada


– LE CENTRE :  Orlando, Tout savoir sur les parcs d’attractions d’OrlandoDisneyWorld, Universal Studios, Cap Canaveral et le Kennedy Space Center, Les magnifiques sources du Centre-Floride


– LE NORD : JacksonvilleDaytona BeachSt Augustine, Fort Matanzas


– L’OUEST : Baie de TampaNaplesLovers KeySanibel & CaptivaFort MyersSarasotaAnna Maria IslandLa Panhandle (Destin, Panama City, Pensacola, Apalachicola)


AUTRES VILLES DE L’OUEST : BradentonClearwater, St Petersburg, Dunedin, Tarpon SpringsMarco Island,


– THEMATIQUES :  – Croisières – La Floride LGBT (gay)  – Les plus belles plages   – La saison des ouragans  – Le code de la route  –  Au calme en pleine nature !  – Indiens Séminoles – Les bars sur les toits de Miami   – Pêche et chasse   – Idées originales de week-ends   – Les plus beaux golfs   –  Sport : les équipes à voir en Floride  –  Le luxe à Miami et en Floride – Miami version… hot !Miami Art Week (début décembre) – Les plus beau endroits en kayakLes 20 plus belles ruines et sites insolites de FlorideLes 10 films à avoir vu sur Miami et la Floride


– PRATIQUES :   – Cartes de la Floride et de Miami – Combien de jours pour visiter la Floride ?  – Visiter la Floride en 7 jours – En 15 jours – Visiter la Floride en familleListe des fêtes et Festivals   – Hôtels, Motels, gîtes, condos, apparts  – Que visiter AU DEPART de la Floride  – Les transports à Miami et en Floride  – Se marier en Floride  – La cuisine de Floride  – Les plus beaux Musées – Les « pass » : réductions sur les attractions  – Réduction tickets hockey – Plongée sous-marine – Nager avec les dauphins   – Avec les lamantins – Voir des panthères – Voir la marche des tortues de mer (mai à juillet)  – Guide des parcs d’attractions d’Orlando –  Visiter une plantation d’orangers  – Les plantations de Redland (Miami) – Les numéros d’urgences  – Billets d’avion à pas cher – Agences de voyages, La Floride en camping car, En Véhicule récréatif/Motorisé.


– ACCUEIL :  – Consule du Canada   – Consul de France  – Consul de Haïti – Qui sont les francophones de Floride?

Nos autres guides des Etats-Unis


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà !


NOS AUTRES GUIDES : 

Guide de la vie pratique aux USA

Guide de l’immigration en Floride

Guide de l’immobilier aux Etats-Unis

Guide de l’investissement aux USA et en Floride

POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.



Related Articles

Visiter Fort Lauderdale / Floride

A 40mn au nord de Miami, Fort Lauderdale est la capitale du comté de Broward. Elle est tout en longueur, étalée le long de ses plages, et elle dispose d’une offre touristique imposante. Souvent dénommée « la Venise de Floride », un grand nombre de ses rues sont bordées par des canaux qui ont remplacé les marécages des Everglades qui s’étendaient jusqu’ici. Le « coeur de Fort Lauderdale » c’est Las Olas Blvd, avec d’une part la plage où se trouvent de nombreux commerces, et le « downtown » où il fait bon flâner et dîner.

72 comments

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !