Immobilier à Miami : pourquoi investir ?

Immobilier à Miami : pourquoi investir ?

Depuis la fin de crise immobilière qui a ébranlé le marché américain le secteur est en croissance continue. Symbole de cette bonne santé, la Floride, où chaque année des milliers de transactions immobilières sont réalisées. Mais beaucoup se posent des questions car les prix ont évidemment remonté depuis lors… est-il toujours aussi profitable d’acheter un bien immobilier en Floride ? Eléments de réponse avec les dix bonnes raisons d’investir en Floride.

– CET ARTICLE EST MIS A JOUR TOUS LES ANS –

A voir aussi :

Liste des agents immobiliers francophones en Floride

Immobilier en Floride ville par ville : MiamiMiami BeachFort LauderdaleSarasota/BradentonNaples/Fort Myers/ Bonita Springs –  OrlandoTampa/Clearwater/St.PetersburgFort Myers/Cape Coral

Troisième Etat le plus peuplé du pays, quatrième PIB le plus haut au monde, la Floride se porte économiquement bien et même mieux que le pays lui-même. D’un point de vue immobilier, la crise de 2008 est oubliée et depuis fin 2010 le marché progresse de façon régulière. L’année 2016 a été un peu plus calme en termes de transactions, notamment à cause des élections présidentielles américaines, mais le marché reste très dynamique par rapport à d’autres pays. Il n’est donc pas trop tard pour investir et les arguments sont nombreux !

Une situation géographique exceptionnelle

De part sa situation géographique au carrefour des deux Amériques, Miami est aux portes de l’Amérique du sud, du Canada et de l’Europe. Grâce aux nombreuses lignes aériennes développées ces dernières années, Miami est désormais à 3h de vol de New-York, 3h30 de Montréal, 5h de Los Angeles et 9h de Paris, ce qui en fait une destination très facile d’accès tant pour les vacances, pour le business ou la retraite !

Un climat et un style de vie rêvés

Le sud de la Floride est une région où il fait bon vivre. Le climat subtropical donne une température moyenne de 26 degrés toute l’année qui permet de profiter pleinement de toutes les bonnes choses de la région : plages de sable blanc, mer chaude et eau turquoise, parcs naturels, infrastructures nautiques, musées et festivals, boutiques et restaurants… La ville est en évolution permanente, se transforme à une vitesse folle et apporte chaque jour son lot de nouveautés pour le bien être de ses résidents.

Une croissance extraordinaire

Avec une croissance moyenne de 3% par an du PNB, une hausse de 2,2% de création d’emplois, un taux de chômage très bas, la Floride est considérée comme une région ayant une très bonne santé économique et une croissance continue. Miami n’est pas en reste au contraire et fait même figure de locomotive. Jeune, dynamique, énergique et optimiste Miami est une ville en pleine expansion où de nombreuses entreprises s’installent, notamment dans les « biotechnologies », où les projets immobiliers et culturels foisonnent, où les nouveaux quartiers poussent comme des champignons, et où finalement il est possible de tout entreprendre.

Une ville sûre et sécurisée

Contrairement à d’autres villes des Etats-Unis, Miami est considérée comme une ville sûre. Le sentiment de peur, la crainte de l’agression verbale ou physique n’est pas présent, ce qui contribue fortement à la qualité de vie de la région.

Des prix immobilier attractifs

En 2007, le marché immobilier américain a connu l’une des plus graves crises de son histoire. La Floride a été l’un des Etats les plus touchés avec des baisses dans l’immobilier allant jusqu’à 50%. Les prix n’ont pas encore atteint les niveaux d’avant la crise et les conditions du marché sont propices à l’acquisition. La rentabilité est toujours au rendez-vous car les loyers perçus sont assez élevés et la demande locative de plus en plus importante. De plus, les prix de vente continuent de progresser ce qui représente une plus-value certaine à la revente.

Des facilités administratives

Aux Etats-Unis, les démarches administratives sont beaucoup plus simples et plus rapides qu’en France. Il est tout a fait possible d’acheter en nom propre ou bien par l’intermédiaire d’une structure juridique qui sera créée en quelques heures. Pour les étrangers, un visa n’est pas nécessaire, il suffit d’ouvrir un compte bancaire, de transférer son argent sur le compte qui servira ensuite pour percevoir les loyers.

Une fiscalité avantageuse

La Floride bénéficie d’une fiscalité simplifiée ultra légère ! Pas d’impôt sur la fortune, frais d’acquisitions réduits à 2%, fiscalité simplifiée – plus-value de 15% après 1 an de détention du bien, nombreux frais déductibles (billets d’avion, restaurants, hôtels etc.), pas d’impôts sur le revenu locatif (amortissement du montant du bien sur 27 ans ½) et spécialement pour les français, pas de double imposition car il existe une convention fiscale franco-américaine.

Un marché immobilier sécurisé et renforcé

Depuis la crise, de très nombreux investissements étrangers (85 % à Miami) ont permis de consolider le marché immobilier en achetant des biens et en les payant comptant. Le système de prêt à risques sur des biens surévalués et leur non-paiement a donc disparu. Les propriétaires d’aujourd’hui sont des particuliers ou des entreprises solvables qui n’auront pas besoin de revendre leurs biens dans l’urgence avec pour conséquence l’effondrement du marché.

Une demande locative importante

Dans le sud de la Floride la demande de location est forte et constante car la région est en pleine expansion. De nouvelles entreprises s’installent régulièrement, de nouveaux emplois sont créés et les arrivants cherchent bien sûr des locations. Le marché locatif est donc intéressant et rentable, tout particulièrement celui de la location saisonnière qui est en forte demande (notamment à Miami Beach) et dont la rentabilité est encore plus élevée.

Des propriétaires protégés

La réglementation à Miami est faite en faveur des propriétaires et les protège. Les baux de locations sont d’un an maximum et tout est donc remis en question chaque année. Les contrats de location font en sorte que le locataire n’ait qu’un seul droit : payer son loyer ou quitter les lieux. En cas de non-paiement de son loyer le locataire sera mis dehors dans un délai maximum de 45 jours.

Bien entendu, Miami ne représente pas la Floride à elle toute seule, et chaque ville possède ses particularités, son potentiel économique et touristique, ses atouts pour un investissement locatif ou pour une retraite au soleil. Le mieux dans tous cas est de s’adresser à un professionnel de l’immobilier, francophone pour plus de commodité, qui saura vous guider efficacement dans votre projet.

Autres articles sur l’immobilier :

Acheter et vendre une maison, un appartement en Floride

Acheter ou vendre un condo en Floride : ce qu’il faut savoir

Acheter un appartement à Miami Beach

La maison mobile est-elle l’avenir de la maison américaine ?

– L’immobilier commercial à Miami

Les zonages immobiliers à Miami et en Floride

Immobilier : les lois anti-discrimination au logement en Floride

Quels services rendent les agents immobiliers en Floride

La liste des agents et courtiers immobiliers francophones en Floride

– Dossier sur les arnaques immobilières en Floride

Immobilier aux Etats-Unis : vocabulaire, jargon et termes spécifiques à connaître

Guide complet de la Floride :

– Guide de la Floride



Related Articles

3 comments

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !