Le plus beau site naturel de Floride : le « backcountry » des Lower Keys

Le plus beau site naturel de Floride : le « backcountry » des Lower Keys

Elles s’appellent Snipe Keys, Marvin Key, Mud Key, Barracuda Keys…. elles sont des dizaines d’îles sur lesquelles vous ne trouverez pas une seule construction… et elles forment de très loin le plus bel endroit de toute la Floride, même si elles sont assez méconnues.

Snipe Key, Keys de Floride

Snipe Key (à faire en kayak ou éco-tour) (crédit photo : Art N. CC BY 2.0)

Les Lower Keys sont certainement l’un des plus beaux endroits de la planète, mais alors le « backcountry », c’est d’une beauté invraisemblable. Le Courrier de Floride a écrit sur TOUTE la Floride, mais vraiment vous ne trouverez jamais un commentaire aussi élogieux de notre part pour un autre site.

Les îles du backcountry sont au nord, à quelques kilomètres seulement de bateau des Lower Keys (entre Bahia Honda et Key West), et pourtant, comme il est impossible d’y emmener du tourisme de masse (la mer n’est pas assez profonde pour les gros navires), l’endroit est tout à fait méconnu. Pas de tout le monde, ça c’est certain : durant le weekend des centaines de « locaux » viennent faire la fête sur les bancs de sable de Marvin Key, Mud Key ou des Snipe Keys (évitez d’ailleurs les locaux, ils considèrent souvent les touristes comme des « envahisseurs ») (même si ils tirent 99% de leurs revenus du tourisme). Mais, en tout cas, les autorités du tourisme n’en font aucune promotion. Alors qu’il n’y a, encore une fois, pas mieux en Floride. Les couleurs y défient toute comparaison et tout entendement. Toutes ces îles font parties de la réserve naturelle Great White Heron National Wildlife Refuge. Il porte le nom de grand héron blanc de Floride, une espèce unique au monde. Dans le backcountry vous ne verrez pas une seule habitation (hormis quelques nids d’aigle !) : que la vie sauvage. Dès que vous voyez une ombre dans les eaux transparentes, vous pouvez être certain qu’il s’agit d’une conque, d’une étoile des Bahamas, d’un crabe-limule, d’un poisson ou bien d’un bébé quelque chose : dauphin, requin…

www.fws.gov/refuge/great_white_heron/

Cliquez pour agrandir la carte de la réserve naturelle Great White Heron National Refuge : les îles du back country des Lower Keys de Floride.

Cliquez pour agrandir la carte de la réserve naturelle Great White Heron National Refuge : les îles du back country des Lower Keys de Floride.

COMMENT S’Y RENDRE

Vous pouvez y aller par vos propres moyens en bateau (attention de ne pas vous échouer sur un banc de sable), mais sinon il vous faudra réserver longtemps à l’avance (jusqu’à 5 semaines durant l’hiver) (mais l’été une semaine peut souvent suffire) auprès d’un « captain » qui vous y emmènera sur un bateau adapté. Ca peut chiffrer à 400 ou 500$ la croisière, en fonction, et parfois moins cher. La plus grosse réputation (mais aussi le plus court trajet), et le tout pour un très bon marché, c’est avec « captain Andrea » que vous pouvez l’obtenir (240$ pour trois personnes). Captain Andrea emmène les kayaks à bord du bateau, ce qui permet ainsi d’aborder les îles, car bien souvent elles sont entourées par des centaines de mètres de mer peu profonde où il n’est pas possible d’accéder en bateau.

Backcountry des Lower Keys : Marvin Key et Barracuda Keys (Floride)

Avertissements :

– Répétons-le autrement : les bateaux pour touristes de Key West vous emmèneront certes sur de jolies îles de ce qu’ils appellent aussi le « backcountry », mais ça n’a rien de comparable (ils vont en fait dans les environs de Boca Grande, dans les Florida Straights, à l’ouest de Key West) (c’est très bien, mais un peu moins beau). Il y a aussi un autre chapelet d’îles merveilleuses à deux heures de ferry de Key West : les Dry Tortugas.

– Ce que vous voyez sur les photos, c’est ce que vous pouvez voir par temps ensoleillé. S’il ne fait pas beau, la couleur de la mer sera… le gris. L’hiver la météo est plus facile à prévoir, et mieux vaut réserver longtemps à l’avance. L’été en revanche, il y a moins de touristes, et il est donc préférable d’attendre le dernier moment pour réserver une excursion en bateau, seule façon d’avoir des prévisions météo à peu près stables durant l’été dans les Caraïbes. Le mieux c’est d’appeler un (ou des) capitaines une semaine à l’avance, afin de voir les disponibilités, et si vous pouvez encore vous permettre d’attendre un peu (mais vous aurez ce problème météo partout en Floride durant l’été).

– Ne visitez pas le backcountry sans avoir pris connaissance de notre page sur les Lower Keys, c’est de là que vous partirez, et elles comprennent plusieurs sites grandioses à ne pas manquer.

– Interdictions : le camping, le ski nautique, les feux de camp, et les animaux domestiques.

– Pour la pêche : le « flat-fishing » est le sport national des Keys. Vous pouvez la pratiquer dans les mêmes paysages, notamment avec Bobby Paulson (mari d’Andréa) qui vous emmènera taquiner le tarpon, le marlin… Il est basé à la même marina de Sugarloaf : www.keywestflatsfishing.com

Backcountry des Lower Keys : Marvin Key et Barracuda Keys (Floride)

Backcountry des Lower Keys : Marvin Key et Barracuda Keys (Floride)

CAPTAIN ANDREA : LE MEILLEUR GUIDE DU BACKCOUNTRY

Andrea Paulson fait visiter les îles depuis l’an 2000, et elle a même eu les honneurs du New-York Times pour son itinéraire éblouissant, qui dure 4 à 5 heures. Elle vous emmène à grande vitesse vers les îles en une vingtaine de minutes, puis tout le monde descend avec les kayaks qu’elle a emporté au niveau des Barracuda Keys. Après un tour dans la mangrove, on accède au Golfe du Mexique et à des bancs de sable pour pique-niquer, se baigner et faire du snorkelling. (Si vous n’aimez pas le kayak, ce n’est pas une obligation non plus, mais certains endroits ne sont ainsi pas accessibles en bateau.

Captain Andrea Paulson / Backcountry des Lower Keys : Marvin Key et Barracuda Keys (Floride)

Captain Andrea Paulson / Backcountry des Lower Keys : Marvin Key et Barracuda Keys (Floride)

Andrea vous emmènera alors voir ou photographier d’autres îles.) « En fonction de la hauteur de la marée je suis obligée de choisir un banc de sable différent comme destination, mais dans 90% des cas j’en trouve toujours un ! » L’expérience d’Andrea, permet également de ne pas manquer ce qu’il y a à voir sous la mer. Non seulement elle sait où sont habituellement dauphins et requins, mais elle a l’oeil pour en détecter le passage. Comment le dire : « coup de cœur », « cinq étoiles », « 20 sur 20 », « incontournable » !!!!!

www.keyskayaking.com / andreapaulson@comcast.net

305-304-1392 ou 305-744-0263

Backcountry des Lower Keys : Marvin Key et Barracuda Keys (Floride)

Backcountry des Lower Keys : Marvin Key et Barracuda Keys (Floride)

Autres pages :

Les Lower Keys

Key West

Les plus beaux endroits pour faire du canoë et du kayak en Floride

– Les hôtels haut de gamme et luxe dans les Keys

– Les hôtels pas chers dans les Keys

Notre guide général (et gratuit) des Keys de Floride

Notre guide complet et gratuit de la Floride

 

Galerie photo du backcountry (cliquez pour agrandir) :



Related Articles

8 comments

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !