Canoë et kayak en Floride : les plus beaux endroits pour en faire à Miami et ailleurs

Canoë et kayak en Floride : les plus beaux endroits pour en faire à Miami et ailleurs

La Floride comprend de nombreux endroits où vous ne pouvez accéder qu’en canoë et kayak ou jet ski : des mangroves étroites avec de mystérieux tunnels de verdure, des îles séparées par des mers profondes de quelques centimètres seulement, ou encore des rivières trop étroites ou trop rapides pour y faire passer un bateau.

Et il y a tellement de possibilités en Floride pour faire du canoë ou du kayak dans ces magnifiques endroits que nous les avons classés tout d’abord par zone géographique, puis à l’intérieur de chacune, par ordre de préférence (même si c’est parfois difficile d’avoir une préférence, notamment dans les Keys de Floride !). En tout cas Le Courrier de Floride a testé la quasi-totalité de ces endroits et s’est aussi appuyé sur les avis des internautes pour établir ce classement.

Conseils généraux :

– Voir notre page sur les produits anti-moustiques pour choisir le plus efficace

– Lexique anglais : Rame se dit « paddle », pagayer se dit « paddling », kayak se dit « kayak » (!!), et canoë se prononce « canou ». Plonger sans bouteille se dit « snorkeling ». Eaux peu profondes = « shallow waters ».

– Pour les locations : bien des endroits cités ci-dessous sont inclus dans un « State Park », et les pages de leurs sites internet ne mentionnent pas directement les coordonnées des stands de location. Sur ces pages, à côté de la carte, vous trouverez néanmoins un lien « concessionnaires » qui vous en donnera le nom.

MONROE COUNTY (KEYS DE FLORIDE)

Entre Snipe Key et Barracuda Keys

Backcountry des Lower Keys : Marvin Key et Barracuda Keys (Floride)

Backcountry des Lower Keys : Marvin Key et Barracuda Keys (Floride)

Les îles du « backcountry des Lower Keys » sont sans hésitation le plus bel endroit de Floride, avec également Mud Key ou Snipe Keys. Il faut une vingtaine de minutes de bateau pour y accéder depuis Sugarloaf ou Big Pine Key. Et il faut donc y partir avec les kayaks sur le bateau, car la mer est si peu profonde entre les îles que c’est souvent la meilleure manière d’y circuler (des bateaux y emmènent les touristes).

– Voir notre page : Les îles du backcountry des Lower Keys


Les îles à l’ouest de Key West

Excursions snorkeling et Kayak à Key West avec les bateaux de Fury Waters.

Excursions snorkeling et kayak à Boca Grande depuis Key West avec les bateaux de Fury Waters.

En partant de Key West avec votre kayak embarqué (ou avec les bateaux touristiques qui vous emmèneront tous là-bas) vous avez des îles parmi les plus belles de Floride avec des couleurs de mer délirantes, à l’ouest de Key West. La plus connue étant Boca Grande.

– Voir notre page : Que visiter à Key West


Geiger Key

Etoile de mer dans la mangrove de Geiger (Lower Keys de Floride)

Etoile de mer dans la mangrove de Geiger (Lower Keys de Floride)

Il s’agit d’une île accessible par la route, juste avant l’entrée de Key West, et qui donne accès à une belle mangrove. Le matin c’est vraiment très spectaculaire. La location se fait soit sur place, soit avec les éco-tours qui vous amèneront en bus depuis Key West.

Voir notre guide des Lower Keys


Big Pine Key / No Name Key

Les Lower Keys près de Big Pine

Les Lower Keys près de Big Pine (Photo par Andy Newman/Florida Keys News Bureau.)

Toujours dans les Lower Keys, vous pouvez louer un kayak à la Old Wooden Bridge Marina de Bg Pine Key, et traverser pour explorer l’île de No Name Key, juste de l’autre côté. Cette façade est la plus belle pour le kayak à cet endroit  (à la marina ils ont de bonnes cartes).

Voir notre guide des Lower Keys


Bahia Honda State Park

Bahia Honda State Park dans les Keys de Floride.

Bahia Honda State Park dans les Keys de Floride.

Il s’agit de la plus belle plage de Floride. Donc, en kayak c’est pas mal aussi. Ca vous permet d’explorer les alentours, passer sous la ruine géante du pont de chemin de fer, accéder à de petites îles, faire du snorkeling dans des endroits que vous trouverez vous-mêmes… Les kayaks sont bien évidemment en location dans le State Park.

Voir notre guide des Lower Keys


Indian Key Historic State Park

Plage à Indian Key, dans les Keys de Floride (et il s'agit d'une aire d'autoroute !!)

L’île d’Indian Key, dans les Keys de Floride , vue depuis Matecumbe

Une autre belle destination des Keys : au nord de Lower Matecumbe Key (sur la commune d’Islamorada). Ce sont les fonds marins qui sont surtout très beaux. De là vous avez trois options en kayak ou jet ski : les tunnels de mangrove de Matecumbe (accès direct), Lignumvitae Key (grande île à une quarantaine de minutes de rame) et surtout l’île d’Indian Key, très réputée pour la beauté de la mer le long du trajet et à proximité. Donc on y va pour nager et faire du snorkeling, même s’il y a aussi une petite promenade sympathique à faire sur Indian Key, avec les ruines d’une vieille colonie.

– Voir en bas de notre page sur Islamorada


John Pennekamp State Park (Key Largo)

Kayak au John Pennekamp Coral Reef State Park / Key Largo / Floride

Kayak au John Pennekamp Coral Reef State Park / Key Largo / Floride

Ce parc d’Etat de Floride, non loin du continent, a une réputation mondiale pour ses bateaux qui emmènent les plongeurs sur la grande barrière de corail, ou sur des épaves… Mais l’entrée du parc d’Etat (qui ne coûte que quelques dollars), permet aussi non seulement l’accès à une plage avec des millions de poissons colorés, et de louer (ou jeter) un kayak afin d’aller explorer plusieurs kilomètres de mangroves !

Voir notre page sur le John Pennekamp State Park

NAPLES & FORT MYERS

Jet ski autour de Marco Island

La station balnéaire est dans un cadre naturel exceptionnel (que nous décrivons dans les trois parties ci-dessous). Mais si vous voulez tout voir sans ramer : Marco est certainement le meilleur endroit de la côte ouest pour faire du jet ski.

Voir notre page sur Marco Island


Les Ten Thousand Islands

Les 10000 Islands des Everglades (Floride)

Les 10000 Islands des Everglades (Floride)

Comme leurs noms l’indiquent, il y a environ 300 îles (!!!) (bon c’est déjà pas mal non ?). La seule habitée est la station balnéaire de Marco Island, qui est la plus au nord. Les autres sont naturelles à l’état brut : couleurs magnifiques, mangroves, oiseaux de toutes sortes : il s’agit d’un refuge national : la façade maritime des Everglades.

Deux manières de faire du kayak dans les 10 000 Islands : soit vous louez sur Marco Island un jet ski (ou un bateau avec kayak).

Voir notre page sur Marco Island

Soit, deuxième option, vous partez directement en Kayak du continent, en l’occurence depuis le port d’Everglades City. En bateau vous pourrez accéder aux plages de ces petites îles sur le Golfe. Si vous partez directement en kayak, alors vous resterez côté mangrove, et c’est pas mal non plus.

Voir notre page sur les 10 000 Islands


Les Everglades (Everglades City)

Les 10 000 Islands de Everglades, sur la côte ouest de la Floride.

Les rivières des Everglades, à Everglades City, près de la mer, offrent une combinaison infinie de promenades en kayak, au milieu des alligators et des crocodiles américains (seulement près de la mer pour ces derniers). Si vous avez vote propre kayak… vous pouvez tout visiter en y restant 10 ans. Si vous comptez en louer un, arrêtez vous dès l’entrée de la ville (il n’y a qu’une entrée) chez un loueur de kayak.

Et, comme indiqué ci-dessus, vous pouvez aussi faire du kayak en mer, près du littoral, ou en direction des Ten Thousand Islands.

Voir notre page sur Everglades City


Rookery Bay

Kayak dans la Rookery Bay (Naples, Florida) avec Rising Tide Explorer

Kayak dans la Rookery Bay (Naples, Florida) avec Rising Tide Explorer

Il s’agit d’une immense baie, un labyrinthe unique de mangroves, entre Naples et Marco Island. La baie est fermée par l’immense et belle île de Keewaydin Island, Mais si on vient faire du kayak dans la Rookery Bay, c’est surtout pour ses tunnels de mangrove abritant un grand nombre d’oiseaux, de lamantins, de dauphins…

Voir notre page sur la Rookery Bay


Delnor Wiggins et Barefoot Beach

Plage de Delnor Wiggins Pass State Park à Naples en Floride

Plage de Delnor Wiggins Pass State Park à Naples en Floride

Il s’agit des plus belles plages de Naples, sur des lidos seulement séparés par une rivière. Nature magnifique, couleurs de la mer délirantes, bancs de sable…

Il est possible de louer un kayak sur la plage de Delnor Wiggins.

Notre page sur Delnor Wiggins Pass State Park

Voir notre page sur Naples pour Barefoot Beach


Lovers Key

Kayaks / Lovers Key en Floride

Kayak / Lovers Key en Floride

Appréciée pour sa plage magnifique, Lovers Key est un parc de Bonita Springs comprenant plusieurs îles.  Il est aussi possible de louer canoë ou kayak dès le parking, que vous irez lancer dans le lagon : il y a énormément d’oiseaux, c’est vraiment pas mal de ce point de vue-là.  Et si la mer est haute, vous pouvez accéder à une baie très appréciée par les lamantins et dauphins. Tôt le matin c’est très chouette (et vous pouvez ensuite aller vous reposer à la plage). Un avantage qui est aussi un inconvénient : le lagon est en cul de sac. Les sportifs peuvent vraiment ramer dans des paysages différents. Mais plus vous ramez, et plus vous aurez à faire le même chemin en sens inverse.

Voir notre page sur Lovers Key

PALM BEACH COUNTY

Loxahatchee River (Jupiter)

Canoë et Kayak à Riverbend Park / Jupiter / Floride

Canoë et Kayak à Riverbend Park / Jupiter / Floride

C’est l’une des plus belles rivières de Floride pour le kayak et canoë. Avec toujours alligators, tortues et un grand nombre d’oiseaux autour de vous. Qui peut se visiter de plusieurs manières :

– L’option longue (la meilleure, mais sur 12km (5 à 6 heures de rame)) c’est d’aller de Riverbend Park à Jonathan Dickinson State Park. Vous pouvez louer les kayaks dans un parc comme dans l’autre. Si vous louez à Riverbend, ils viendront vous chercher à l’arrivée. Si vous louez à Dickinson (moins cher), ils vous emmèneront au point de départ. Mieux vaut appeler pour réserver et vérifier qu’ils proposent ce service toute l’année.

Riverbend Park : Sur place ils vous donneront une carte qui vous permet, soit de faire un bout (l’un des plus beaux) de la Loxahatchee River, puis faire demi-tour quand vous voulez. Soit, autre option, vous pouvez faire une boucle (3 heures environ) dans les rivières et marécages du parc (quand ils ne sont pas à sec) : c’est très bien, et avec une grande variété de paysages (forêts de cyprès, lacs, voutes d’arbres…). Le mieux c’est de revenir pour faire les deux !

– Locations canoë-kayak à Riverbend : 561 746 7053 www.canoeoutfittersofflorida.com

Voir notre page sur Riverbend Park

Jonathan Dickinson State Park - Jupiter - Floride - Rivière - Kayak

Jonathan Dickinson State Park : c’est un très beau parc d’Etat sur la commune de Hobe Sound. Pas de boucle : vous pagayez dans une direction et devrez rebrousser chemin à contre-courant (comptez 25% de temps en plus pour le retour), mais c’est quand même très beau. Vous pouvez compléter par des promenades à pieds. Vous pouvez aussi y louer un bateau (moins fatiguant !).

Locations à Dickinson : 561-746-1466 www.jdstatepark.com/rentals/

– Pour le Dickinson Park, voir notre page sur Hobe Sound


Côté mer dans le Palm Beach County

Vie sauvage dans la mangrove du John MacArthur Beach State Park à North Palm Beach en Floride

Vie sauvage dans la mangrove du John MacArthur Beach State Park à North Palm Beach en Floride

– Pour explorer les rivières, lagons et mangroves autour du phare de Jupiter : www.jupiteroutdoorcenter.com

Voir notre page sur Jupiter

– En plus de sa très belle plage, le MacArthur State Park de North Palm Beach loue des kayaks pour aller explorer la mangrove : www.floridastateparks.org/park/MacArthur-Beach

Voir notre page sur le comté de Palm Beach

– St Lucie Inlet State Park : si vous voulez une île et une belle plage pour vous tout seul (ou presque) cette île de Hobe Sound est parfaite. Mais il faut amener votre propre kayak pour y accéder.

Voir notre page sur Hobe Sound

 

BROWARD COUNTY

La New River de Fort Lauderdale

Quartier Historique de Sailboat Bend à Fort Lauderdale

Quartier Historique de Sailboat Bend à Fort Lauderdale

Du kayak en plein centre ville de Fort Lauderdale, la « venise de l’amérique ». Vous y errez les villas magnifiques, des lieux historiques… : www.riverwalkrec.com/activities/fort-lauderdale-kayaks-rentals/

Voir notre Guide de Fort Lauderdale


La Middle River de Wilton Manors

Wilton Manors est une ville-île (à majorité gay) à l’intérieur de Fort Lauderdale, délimitée par la New River, qu’on peut kayaker. C’est une autre promenade urbaine sympa : www.sunrisepaddleboards.com/

Voir notre page sur Wilton Manors


Whiskey Creek à Dania Beach

C’est la plus belle promenade naturelle en kayak du comté de Broward, et elle se fait au départ du Mizell Johnson State Park.

www.whiskeycreekhideout.com/


Hugh Taylor Beach State Park

crédit photo : Sunny.org

A l’intérieur de Fort Lauderdale, ce parc dispose d’une rivière (parallèle à la mer) avec location de kayak. C’est bien pour « passer le temps » et faire un combo avec de la marche sur ses sentiers, et aller à la plage : derrière le stand de location un tunnel passe sous la route et vous offre un accès direct.

Donc en payant quelques dollars le parking, vous avez toutes ces options pour passer une bonne journée (mais ce n’est pas le parcours de kayak le plus impressionnant du monde, même si c’est sympa).

www.floridastateparks.org/park/Hugh-Taylor-Birch

TAMPA BAY

Little Manatee River (à Ruskin, entre Tampa et Bradenton)

Descente en canoë-kayak de la Little Manatee River (à Wimauma, entre Tampa et Bradenton)

Descente en canoë-kayak de la Little Manatee River (à Wimauma, entre Tampa et Bradenton)

Ah, une vraie « descente » en kayak (en tout cas quand la mer baisse) ! La Little Manatee River est vraiment splendide à descendre avec sa végétation sub-tropicale, très différente du sud de la Floride avec ses voutes d’arbres en continu. Lamantins, oiseaux, tortues… c’est vraiment un bel itinéraire tout en fraîcheur ! Il est possible de faire quatre parties différentes, et on vient vous chercher à l’arrivée.

Voir notre page sur la Little Manatee River


Fort De Soto (St Petersbug)

Fort DeSoto, St Petersburg, Floride

Fort DeSoto, St Petersburg, Floride

Cinq îles accessibles par la routes forment ce parc aux plages absolument magnifiques. Mais il est aussi possible d’y faire du kayak dans la mangrove, ou sur la mer.

Voir notre page sur Fort De Soto


Caladesi Island et Honeymoon Island (à Dunedin)

Caladesi Island, en Floride

Caladesi Island, en Floride

Caladesi est une île délicieuse. Sa partie nord est la plus belle, et elle est beaucoup plus facilement accessible en kayak qu’en payant le ferry qui vous oblige à remonter ensuite la plage à pied durant 30mn. Donc un tour de kayak entre les deux îles (au départ de Honeymmon) : c’est très bien !

Voir notre page sur Caladesi Island, et celle sur Honeymoon Island


Anna Maria Island

Longboat Key / Floride

Beer Can Island

Outre la plage nord qui est vraiment très belle, au sud de cette grande île se trouve un ensemble très bien pour le kayak et le jet ski, comprenant Coquina Beach (accessible par la route sur Anna Maria Island), Beer Can Island (« l’île de la canette de bière », aussi accessible par la route) avec mangrove et forêt de bois morts (très photogéniques) et des barres de sables autour de la jolie Jewfish Key et des Sister Keys (accessibles par la mer).

Pour le jet ski : www.cortezwatersports.com/

Pour le kayak voir le stand sur Longboat Key (ils en ont plusieurs) de : www.islandadventureoutfitters.com/

Voir nos pages sur Anna Maria Island et Beer Can Island

MIAMI DADE COUNTY

Everglades National Park (Homestead)

Rivière à Flamingo -Everglades national Park)

Rivière à Flamingo -Everglades national Park)

Il s’agit de la partie principale du parc national des Everglades, avec entrée à Homestead. Une fois à l’intérieur il y a beaucoup de possibilités pour le kayak dans des paysages époustouflants. Le plus réputé est le Nine Mile Pond, mais il y a aussi le Bear Lake canoe Trail, le Hell’s Bay Canoe Trail (la baie de l’enfer !), ou encore Noble Hammock qui a de jolis tunnels de mangroves. En fonction de votre choix (vous êtes plutôt salé ou sucré ? Gator ou crocodile américain ?), vous serez dans des paysages différents : prairie, mangrove, ou même sur la mer… !

– Voir notre page sur cette partie sud des Everglades

– Voir notre page sur Homestead


Oleta River State Park (Miami Beach)

Plage de Oleta River State Park (North Miami Beach en Floride)

Plage de Oleta River State Park (North Miami Beach en Floride)

Ce parc d’état au nord de Miami Beach offre un très beau circuit dans la mangrove qui débouche sur des îles de la baie de Biscayne. C’est à Miami Beach, donc les prix de location sont élevés.

Voir notre page sur Oleta River State Park et celle sur Miami Beach


Rickenbacker Causeway (pont entre Miami et Virginia Key)

Virginia Key / Miami / Floride

Virginia Key / Miami / Floride

Il y a bien un millier d’endroits différents pour jeter un kayak à Miami et dans la baie de Biscayne. N’en citons qu’un : autour de Virginia Key. A l’ouest de l’île, vous naviguez sous les gratte-ciels de Miami-Brickell. A l’est de l’île, vous avez accès à des plages de Key Biscayne.

Le long du pont Rickenbacker Causeway, dès la sortie de Miami vous avez accès à des locations de kayaks et planches (avec des tours qui vous emmènent aussi vers la Villa Vizcaya: www.sailboardsmiami.com Pour les jet skis c’est quelques centaines de mètres plus loin (avec aussi des visites du centre de Miami) : www.miamiwaterlifetours.com/

Pour le kayak côté îles, entre Virginia Key et Key Biscayne : www.vkoc.net

– Voir nos pages sur Virginia Key et Key Biscayne, sur Miami centre et sur la Villa Vizcaya


Biscayne National Park (Homestead)

Totten Key

Totten Key (Crédit photo : National State Parks)

C’est Miami côté nature : ce parc national américain est à 95% sous la mer (idéal pour la plongée), et les 5% qui restent sont de très belles îles. Le parc (gigantesque) est situé entre Miami et Key Largo. Homestead en est le port principal, avec des départs quotidiens vers les sites de plongée. Le sud du parc national est particulièrement prisé pour le kayak (Adams Key, Totten Key et Islandia)

Notre page sur le Biscayne National Park

 

 

AILLEURS EN FLORIDE

Wekiva Springs (à Apopka, au nord d’Orlando)

Wekiva Springs, idéal pour le kayak, à Apopka (près d'Orlando)

Wekiva Springs, idéal pour le kayak, à Apopka (près d’Orlando) (crédit photo : Cadid1photo – CC BY-NC-ND 2.0)

C’est l’une des deux plus belles rivières de Floride (avec la Loxahatchee) : une immersion totale dans dans la nature. C’est pas l’Amazonie, mais c’est quand même impressionnant, et très différent des autres endroits mentionnés, puisque Wekiva Spring est le seul endroit de notre liste à être très éloigné de la mer.

www.canoewekiva.com

1800 Wekiwa Circle, Apopka, Fl 32712 / (407) 884-4311


Fort Pierce

Un bras de mer reliant l’océan Atlantique à l’Indian River sépare les deux rives de cette ville (au nord de Palm Beach) : il y a donc des plages partout, des îles et des tunnels de mangroves, avec des couleurs impressionnantes. Deux options pour le kayak : l’option normale c’est de partir du Fort Pierce Inlet State Park. Mais il y a aussi l’option « kayak motorisé », qui est très très bien (ça vous permet d’en voir plus et de traverser facilement la mer) avec de très bons guides : c’est l’attraction n°1 de Fort Pierce.

Voir notre page sur Fort Pierce


Mosquito Lagoon (près de Cape Canaveral) :

Nous le mentionnons pour son originalité : du kayak de nuit avec un phénomène bioluminescent dans l’eau qui est alors bleutée). Voir cette page



Related Articles

2 comments

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !