Visiter Key West : la plus belle des îles et des villes de Floride

Visiter Key West : la plus belle des îles et des villes de Floride

Bienvenue à Key West, capitale des îles Keys de Floride, de la fête, à l’architecture coloniale riche et entourée d’une luxuriante végétation tropicale : il s’agit sans nulle doute de la plus belle ville de Floride dont l’île est un passage obligé, tout au bout des Keys de Floride.

Avertissements :

– Si vous vous rendez à Key West par la route, commencez par lire notre page générale sur les Keys. Vous traverserez bien des merveilles  durant les 4 heures de route nécessaire pour arriver à Key West. Par exemple, beaucoup viennent à Key West pour profiter des autres Lower Keys, les îles très proches de Key West, mais que vous trouverez sur cette page. De même pour la plongée sur la barrière de corail : privilégiez un départ en bateau depuis Key Largo vers le Pennekamp Park, ou bien depuis Ramrod Key vers la barrière de Looe Key : ce sont les deux endroits les plus spectaculaires.

Les parkings sont chers à Key West, parfois 20$ la journée, et durant la haute saison (novembre à avril) ils sont souvent saturés. Si vous restez longtemps il est préférable de prendre un pass pour le tram ou (surtout) de louer des vélos.

– Ceci étant précisé, beaucoup de futurs touristes nous demandent : « Key West vaut-elle de faire toute cette route » ? La réponse est claire, nette et précise : oui. A condition de ne pas y rester 90mn. Mieux vaut mettre deux jours MINIMUM au programme.

Plage de Fort Zachary Taylor à Key West

Plage de Fort Zachary Taylor à Key West


Les incontournables à voir à Key West :

– L’attraction n°1 de l’île, c’est la pêche. Pêche au gros en mer, ou pêche en eaux peu profondes sur les bateaux plats : le « flat fishing » qui est la spécialité des Keys.

– La ville de Key West est magnifique, avec ses cottages en bois à peu près sur toute la surface de l’île.

– La visite des îles merveilleuses du backcountry. Des excursions en bateau vous emmèneront vers les plages paradisiaques des îles du backcountry. Deux options à Key West : les îles des Florida Straights (à quelques kilomètres en mer) ou bien le magnifique archipel des Dry Tortugas (à deux heures de bateau, plus cher d’accès). Le backcountry des Lower Keys est néanmoins certainement l’un des plus beaux endroits, mais pour y accéder il faut partir de Sugarloaf ou de Big Pine Key  (50km avant Key West).

– Les plages : les plus belles plages des Keys ne sont pas à Key West, mais celles de Key West sont quand même très bien.

– Les attractions incontournables : les excursions en mer pour la pêche, le kayak ou la plongée, la maison d’Ernest Hemingway, la plage de Fort Zachary Taylor.

Visites en bus / auto / moto / avec guides francophones

Il y a des agences de voyages francophones en Floride :

– Durant chaque « saison » (entre novembre et avril), l’agence de voyage Go2Vacations organise des départs en bus avec guide (tout autant francophone) depuis la région de Miami. +1 954-925-9786  www.go2vacationsflorida.com

– Si vous souhaitez un guide francophone en voiture ou en moto (toute l’année), contactez Carlos Catarino à Voyager Freedom à Miami : +1 786 615 2797. Notre article sur Voyager Freedom et Carlos

Ce qu’il faut savoir de Key West

Key West est à 149km seulement de Cuba, ce qui signifie qu’elle est plus proche de La Havane que de Miami, et tant son ambiance que sa culture ou sa cuisine en sont grandement influencées. En tout cas on ne s’y ennuie pas une seconde de l’année : suivez le guide !

Key West

(Key West – Crédit Photo : Teknorat – Domaine Public)

Key West est plus grande et la plus connue des Keys. La plus fêtarde aussi ! Elle est un concentré de folies et de plaisirs balnéaires. Un peu décalée, avec son style caribéen d’un autre siècle et ses bars branchés. La fameuse « Duval Street » a, il faut bien l’admettre, un peu été désertée des locaux au profit d’autres quartiers moins touristiques. Mais c’est tout de même toujours un plaisir que de l’arpenter.

On s’y promène entre les maisons tropicales, coloniales, victoriennes du quartier historique (Pelican Path). On peut faire les boutiques à Duval Street, rue centrale très 1950/60 ; visiter les jardins tropicaux (tel le Nancy Forrester’s Secret Garden). Et bien évidemment préparer une petite expédition sur la barrière de corail.

Key West a également longtemps été une ville très « gay », même si c’est moins le cas maintenant. Mais s’il est quelque chose de très apprécié sur l’île, ce sont bien les excentricités typiquement insulaires qui font son charme. Vente de bisou à 1$, défilé des vampires durant Halloween, au moment de la géante « Fantasy Fest » pendant laquelle des centaines de personnes défilent avec pour seul vêtement de la peinture lors de parades gigantesques ; dragqueen qui descend du ciel dans une chaussure le 31 décembre à minuit ; concours de lâcher de tartes au citron vert du haut du phare début juillet, sans oublier le culte de la maléfique poupée « Robert the Doll »… A Key West c’est souvent du grand n’importe quoi… à commencer par toutes les enseignes « la plus », comme par exemple « la bière la plus froide du monde » etc…

Maison et jardin d'Ernest Hemingway à Key West

Maison et jardin d’Ernest Hemingway à Key West

L’isolement créée souvent des particularisme de ce type. Key West à une histoire particulière qu’on peut ainsi sentir à chaque coin de rue, ceux des marins tout d’abord : conquistadors espagnols et pirates de toutes nationalités, US Navy venue d’abord s’emparer de l’île dans cet Etat « confédéré », puis en faire la base avancée américaine face à la toute proche dictature communiste de Cuba (avec ses missiles nucléaires russes). Key West fut marquée aussi par d’autres industries particulières : chasseurs d’épaves, rouleurs de cigares, fabriquant de tartes au citron vert…

Le point « le plus » au sud des USA est symbolisé par une borne (photo) sur Whitehead Street où les Américains viennent prendre des selfies. Ici on est plus près de La Havane que de Miami !

Les deux habitants les plus connus de l’île s’appelaient Tennessee Williams, et Ernest Hemingway, dont on peut visiter la maison.

L’attraction la plus célèbre, et quotidienne de Key West est le coucher du soleil à Mallory Square Dock. Toute la ville est là, et pas seulement pour le soleil : la Duval Street (qui est la rue la plus visitée) est en fête chaque soir, avec de multiples animations et les excentricités locales.

On peut se déplacer à pied ou bicyclette à Key West, mais aussi en Trolley ou petit train. (www.conchtourtrain.com)

Il y a quatre jolies plages toutes très différentes !

Les deux fêtes les plus célèbres sont : fin octobre l’ultra-sauvage Fantasy Fest (peu de gens habillés !), et le réveillon du 31 décembre.

Nos autres pages sur Key West :

Pour ne pas saturer vos appareils et garder une qualité-photo respectable, nous avons délocalisé sur d’autres pages les thèmes suivants (cliquez pour lire) :

Que voir et visiter à Key West (sur terre comme sur mer)

Quelle plage choisir à Key West

La maison d’Ernest Hemingway à Key West

Robert the Doll, la poupée maléfique de Key West

Archipel des Dry Tortugas

Nos articles sur la Fantasy Fest (en octobre chaque année)

Quelques liens importants :

Notre page générale sur les Keys de Floride

www.floridastateparks.org/forttaylor

www.keywestcity.com

www.floridakeys.noaa.gov/

www.keyskayakfishing.com

Notre Guide complet et gratuit de Miami

Notre Guide complet et gratuit de La Floride

 

Photos générales de Key West :

 

MENU PRINCIPAL DU GUIDE :

 
 
Guide de la Floride 2016-2017 
Vous pouvez naviguer dans le Guide de la Floride à l’aide des liens ci-dessous, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.

bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà !


NOS AUTRES GUIDES : 

– Guide de la vie pratique aux USA

– Guide de l’immigration en Floride

– Guide de l’immobilier aux Etats-Unis

– Guide de l’investissement aux USA et en Floride

POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.



Related Articles

7 comments

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !