La Pêche et la Chasse en Floride

La Pêche et la Chasse en Floride

Avec le golf, la pêche et la chasse sont vraiment parmi les distractions favorites des floridiens et de ceux qui visitent le « Sunshine State » !

(crédit photo : VISIT FLORIDA)

PECHE AU GROS OU « FLATS FISHING » ?

La pêche au gros, c’est comme le casino : c’est l’attrait pour la prise exceptionnelle qui vous motive. La pratique est possible au départ de Miami, mais dans les îles Keys c’est toutefois plus beau et spectaculaire.

Le « flats fishing », c’est la spécialité des Keys, notamment des Lower Keys (mais il y a aussi des spots sur la côte ouest de Floride dans les eaux du Golfe du Mexique). Là, les poissons seront moins spectaculaires en taille, mais ils seront en nombre au rendez-vous : le but c’est d’aller pêcher en eaux peu profondes avec un bateau léger, et de chercher le contact visuel avec le poisson vu que les eaux sont transparentes. Le capitaine se met à l’arrière et dirige le bateau vers les proies, pendant que vous, à l’avant, jetez la ligne.

Honeymoon Island, Floride

Flats Fishing au large de Honeymoon Island, Floride

Pour la pêche avec des professionnels, pas besoin de permis de pêche. Sinon, vous pouvez louer un bateau pour vous tout seul, pas besoin de permis bateau en Floride, mais alors vous aurez quand même besoin d’un permis de pêche « freshwater » ou « saltwater » que vous pouvez acheter dans un magasin spécialisé ou ici : www.myfwc.com/license

Avec les pros c’est donc plus simple :

– Les « party boats » constituent la formule meilleur marché : entre 15 et 100 passagers à bord.

– Les charter boats sont de plus petits bateaux, avec moins de 10 passagers.

– Sinon, notamment pour le flats fishing, il y a des centaines de « captains » qui vous emmèneront, mais pensez à réserver longtemps à l’avance, notamment entre novembre et avril.

Où pêcher dans les Keys ?

Absolument partout. La grande île (et grande ville) c’est Key West, et il est possible d’y trouver absolument toutes les spécialités de pêche. Mais dans les autres îles aussi, comme Key Largo, Islamorada, Marathon, et les îles des Lower Keys (les dernières avant Key West).

Dans tous les cas, équipez-vous le plus possible : couvre-chefs, crème solaire, lunettes de soleil, eau, produits anti-moustiques si vous pêchez en rivière ou dans la mangrove etc… Si vous en oubliez-un, vous serez contraint de le racheter sur place (difficile de se passer de tout ça).

Que pêcher dans les Keys de Floride ?

On y pêche le barracuda, l’espadon (« swordfish »), le mérou (« grouper »), le marlin, le « bonefish », le « tarpon » (megalops), le « permit », le « redfish » (tambour rouge)… Et quand en une seule journée vous arrivez à pêcher un un bonefish, un tarpon et un permit, dans les Caraïbes on appelle cet exploit un « Grand Slam » !

www.fishingfloridakeys.com

LA PECHE A PIEDS

Pas besoin de permis pour pêcher depuis la terre ferme. Vous pouvez la pratiquer sur les rivières autorisées (beaucoup de pêcheurs vers les Everglades), sur les jetées (« piers ») des stations balnéaires, ou bien dans des endroits majestueux comme le lac Okeechobee (voir notre page Palm Beach). Les adresses et téléphones des piers sont ici : www.boatlessfishing.com

CHASSE

Les alentours du lac Okeechobee constituent un territoire réputé. Il vous faudra aussi un permis :

www.myfwc.com/license

Vous pouvez acheter un permis chasse-pêche (plus économique) sur le même site. Et vous y trouverez aussi un permis pour l’alligator !

 

MENU PRINCIPAL DU GUIDE :

 
 
Guide de la Floride 2016-2017 
Vous pouvez naviguer dans le Guide de la Floride à l’aide des liens ci-dessous, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
 


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà !


NOS AUTRES GUIDES : 

– Guide de la vie pratique aux USA

– Guide de l’immigration en Floride

– Guide de l’immobilier aux Etats-Unis

– Guide de l’investissement aux USA et en Floride

POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.

 



Related Articles

53 comments

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !