Pourquoi on aime Miami !

Pourquoi on aime Miami !

Miami fait rêver des millions de personnes à travers le monde, c’est un fait ! Ce coin des Etats-Unis rassemble à lui seul tous les ingrédients d’une destination paradisiaque : soleil toute l’année, plages de sable blanc, mer turquoise, restaurants et boites de nuit branchés, hôtels et boutiques de luxe… Mais pourquoi Miami a t-elle autant de fans ? Cette ville est-elle aussi extraordinaire ?

A la question « pourquoi aimez-vous Miami ? », chacun aura ses propres réponses alimentées par son expérience de vie, ses rencontres et ses sentiments. Malgré tout, certains faits sont indéniables et les réponses sont finalement très homogènes. Voici les 10 raisons qui font aimer Miami…

Du soleil toute l’année

À Miami, la vie est rythmée par le soleil. Avec des températures ne descendant quasiment jamais en dessous de 20ºC, Miami possède un climat exceptionnel. Ici point d’hiver froid, les manteaux, les écharpes et les bonnets sortent uniquement pour un voyage dans le nord des USA ou en Europe ! Les grincheux diront que vous aurez besoin d’un imperméable pour la saison des pluies… mais en réalité non… car il fait trop chaud pour porter ce genre de vêtement ! A la rigueur investir dans une paire de bottes en caoutchouc est une bonne idée car Miami possède un climat subtropical qui provoque… de fortes pluies tropicales, de courtes durées certes, mais pendant lesquelles les rues sont parfois inondées. Et qui dit soleil, dit luminosité. Miami possède une lumière incroyable, un enchantement qui dés le réveil vous donne du « peps » pour toute la journée.

La mer et les plages à l’infini… 

Plage de Miami Beach (Crédit photo : L Rousselot-Moser)

Océan, canaux, rivières, lacs… l’eau est omniprésente à Miami. Mais l’attrait numéro 1 reste tout de même les plages de sable blanc qui s’étendent sur des kilomètres. Les plages sont partout le long de la côte, facilement accessibles, jamais bondées (comme sur la Côte d’Azur en France où chacun a son m2) et permettent de s’adonner au farniente total ou à toutes sortes de sports aquatiques pour les plus sportifs. Miami est une ville au bord de la mer qui donne aux week-ends des « miamiens » comme un air de vacances à l’autre bout du monde. Mais c’est également une vraie destination tropicale pour les vacanciers de tous horizons avec des plages dignes des Caraïbes !

Voir notre Guide des plus belles plages de Miami et Miami Beach

Voir notre Guide de Miami Beach

Une végétation luxuriante à portée de mains

Miami peut se targuer d’avoir une nature sauvage et luxuriante toute proche. Deux parcs nationaux sont à proximité de la ville. A l’ouest, les Everglades, une étendue marécageuse de terres subtropicales aménagée à certains endroits pour permettre de belles ballades à pieds, en vélo, en bateau, en canoë ou en aéroglisseur. Le site est peuplé de plusieurs milliers alligators et abrite une faune à l’état sauvage. A l’est, le parc national de Biscayne qui possède une barrière de corail, et où il est possible de faire de la plongée ou du canoë. Sans oublier les merveilleuses îles Keys de Floride, à seulement une heure de route. De par son climat, Miami possède évidemment une magnifique végétation luxuriante digne de la forêt tropicale à certains endroits, comme dans les quartiers de Coconut Grove ou Coral Gables. En plus de cela, de magnifiques jardins tropicaux son ouverts au public comme le « Fairchild Museum and Garden » à Coral Gables.

Une ville « artistique dans l’âme » 
Art mural Wynwood - Miami

Art mural Wynwood – Miami (Crédit photo : L Rousselot-Moser)

Bâtiments « Art Déco » à Miami Beach, galeries, boutiques d’art et peintures murales à Wynwood ou au Design District, musées d’art contemporain à Downtown ou North Miami, buildings stylisés par de grands designers… depuis une quinzaines d’années, Miami affiche clairement son penchant pour l’art, pour le grand bonheur des amateurs. La ville accueille également plusieurs festivals comme « Art Basel », un événement majeur d’art contemporain reconnu mondialement (début décembre). L’art est tellement présent partout qu’à certains endroits la ville est un musée à ciel ouvert !

Voir notre page : Les pus belles galeries d’art de Miami

Une diversité culturelle énergisante

Depuis des décennies Miami accueille des immigrés venus de Cuba, d’Amérique centrale ou latine, mais aussi des européens de l’Ouest ou de l’Est. Ce mélange des cultures en fait une ville très cosmopolite, chose plutôt rare aux Etats-Unis, et apporte une vraie énergie, une grande créativité et ce, dans des domaines aussi variés que le business, l’architecture, la culture, la musique ou la gastronomie. Cette ambiance interculturelle lui confère une ouverture d’esprit comme nulle part ailleurs et en fait vraiment une ville à part.

Un haut-lieu de la fête 

 

C’est une des choses qui a fait la réputation de Miami : la fête. South Beach, en particulier, abrite quelques-unes des discothèques les plus célèbres du monde dans lesquelles les DJ les plus branchés viennent faire leur show régulièrement, pour faire danser les fêtards jusqu’au bout de la nuit. Mais la fête ne s’arrête pas à Miami Beach, les quartiers de Little Havana, Midtown ou Wynwood concentrent également des bars, des restaurants et d’autres lieux de rencontres propices à la fête. Miami a beau se situer aux Etats-Unis, de par sa population en grande majorité hispanique, elle dégage clairement une ambiance latine où la fête fait partie intégrante de la vie quotidienne.

Un paradis gastronomique

Ville multiculturelle par excellence, Miami propose évidemment une gastronomie très éclectique. Vous pouvez y déguster les classiques américains bien sûr, mais aussi des cuisines d’Amérique latine (Argentine, Colombie, Brésil, Equateur, Uruguay), de Cuba, de la Jamaïque, d’Espagne, de France, de Grèce, du Japon, et même de Russie et d’Allemagne (pays pourtant pas vraiment réputés pour leur cuisine !). Toutes les saveurs sont à Miami et finalement, vous pouvez faire un tour du monde gustatif en restant sur place !

Brickell - Miami

Construction à Brickell – Miami (Crédit photo : Freeimages.com)

Une ville en évolution constante

Avec une croissance moyenne de 3% par an du PNB, une hausse de 2,2% de création d’emplois, un taux de chômage très bas, la Floride est considérée comme une région ayant une très bonne santé économique et Miami fait figure de locomotive. C’est une ville jeune et dynamique en pleine expansion où de nombreuses entreprises s’installent (notamment dans les « biotechnologies »), où les projets immobiliers et culturels foisonnent d’une rue à l’autre, où les nouveaux quartiers poussent comme des champignons, et où finalement il est possible de tout entreprendre. Il suffit de se promener dans la rue pour voir évoluer la ville à vue d’œil. Il s’y dégage une énergie contagieuse bénéfique pour tous.

Un hub central au milieu des Amériques

La situation géographique de Miami, au carrefour des deux Amériques, en fait une ville aux portes de l’Amérique du sud, du Canada et de l’Europe. Grâce aux nombreuses lignes aériennes développées ces dernières années, Miami est désormais à 3h de vol de New-York, 3h30 de Montréal, 5h de Los Angeles et 9h de Paris. Ces liaisons, pour la plupart possibles en direct, en font une destination très facile d’accès tant pour le business que les vacances.

Centre de Brickell - Miami

Centre de Brickell – Miami (Crédit photo : L Rousselot-Moser)

Une ville sûre et sécurisée 

Contrairement à d’autres villes des Etats-Unis, Miami est considérée comme une ville sûre. Le sentiment de peur, la crainte de l’agression verbale ou physique dans les rues ou ailleurs n’est pas présent. Compte tenu des violences perpétrées actuellement à travers le monde, ce sentiment sécuritaire contribue sans aucun doute à donner envie de s’installer à Miami.

Merci à Christelle, Emma, Géraldine, Nathalie, Pascale, Paula, Julien, Olivier, Stéphane, Thierry pour leurs sympathiques réponses à la question : « Pourquoi j’aime Miami ? ».

Nos autres articles :

Pourquoi on aime Fort Lauderdale !

Notre guide des hôtels de Miami et de Floride

Les 25 endroits à voir absolument à Miami

Immobilier à Miami : dans quels quartiers investir ?

Guide de voyage Miami

Guide Complet de la Floride

 

 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !