Anne Hotte : « Hollywood se développe, mais en gardant son esprit d’accueil unique ! »

Anne Hotte : « Hollywood se développe, mais en gardant son esprit d’accueil unique ! »

Rencontre avec Anne Hotte, présidente de la chambre de commerce de Hollywood (Floride).

Si Hollywood est fortement marquée par la présence francophone, et notamment québécoise, ce n’est pas la raison essentielle de la présence d’Anne Hotte à la tête de la 2ème plus grande chambre de commerce du comté de Broward. D’ailleurs, s’il y a beaucoup d’entreprises francophones performantes à Hollywood, elles ne sont évidemment pas la majorité, et la plupart des Québécois qui fréquentent la ville sont là pour le tourisme. Anne n’est pas non plus la seule à parler français à la Chambre mais, si elle est là, c’est uniquement dû à ses compétences en matière de commerce et d’économie. Et pourtant ce n’était pas gagné d’avance : « Je voulais devenir journaliste, j’ai d’ailleurs pris des cours après mon arrivée en Floride à l’âge de de 20 ans, mais je n’avais alors pas assez d’aisance en anglais« , se souvient celle qui, originaire de Québec, a fait son baccalauréat en droit à l’université de Laval. « Mon but c’était de devenir journaliste et avocate au Québec, mais mon mari avait de la famille en Floride, et nous sommes venus nous y installer après l’élection de René Lévesque. J’ai privilégié ma vie de famille, puis j’ai finalement fait une maîtrise en communication et relations publiques à la FAU et j’ai commencé à travailler dans ce domaine. » Bien des années plus tard, plus de problème pour s’exprimer en anglais parfait pour Anne, qui depuis 2009 est devenue CEO de la chambre de commerce de Hollywood. « J’adore travailler avec les gens qui aiment prendre des initiatives, s’engagent, pensent en dehors de la petite bulle ; ceux qui souhaitent le succès de Hollywood … Nous avons toutes les opportunités pour être beaucoup plus qu’une « beach town », mais tout en gardant notre côté pittoresque, charmant, différent des deux grandes villes qui nous entourent.« 

Mais Hollywood est tout de même en train de « monter en gamme » ; accéder à un plus haut standing ? « Il y a une fatalité à cela dans le sud de la Floride. Mais les projets immobiliers à Hollywood, s’ils sont magnifiques, sont néanmoins raisonnables. Il y a une volonté de préserver le caractère unique de notre plage, avec un « zonning » qui la protège des projets exubérants. Nous tenons à évoluer, mais tout en gardant cette état d’esprit d’accueil, pas prétentieux, qu’à notre ville. Pour cela notre mission est de faciliter la tâche des promoteurs immobiliers, pour qu’ils puissent bien identifier les processus, s’en sortir rapidement avec les zonnings … Nous sommes aussi très engagés auprès des jeunes entrepreneurs. Nous misons beaucoup sur eux, et nous tenons à ce qu’ils soient plus nombreux et partie prenante de l’identité de Hollywood. Pour des jeunes entreprises, notre « Downtown » est très invitant, et moins cher que les villes environnantes. » La Greater Hollywood Chamber of Commerce a ainsi beaucoup de missions de proximité, par exemple donner accès à tout un tas d’outils dont ont besoin les petites entreprises. « Certains sont très bons dans leurs métiers, mais ça ne veut pas dire qu’ils s’y connaissent en comptabilité électronique, en réseaux sociaux, en business plans … nous sommes là pour les accompagner et pour les aider grâce à des séminaires ou groupes de travail qui sont gratuits pour nos adhérents. Et en même temps nous faisons la promotions de tous, petits ou grands, pour que leurs succès soient connus.« 

Un mot sur le caractère francophile unique de Hollywood, avec tous ses Snowbirds (1) ? « Pour moi les Snowbirds c’est vraiment la joie de vivre … un plan de vie parfait : je les admire ! Hollywood est très fière de ce lien avec la francophonie !« 

– 1 – Pour ceux qui n’y sont jamais allé : à la plage de Hollywood à peu près tout le monde parle français entre le mois de novembre et le mois d’avril.

Greater Hollywood Chamber of Commerce

330 N Federal Hwy, Hollywood, FL 33020

www.hollywoodchamber.org

(954) 923-4000

 


NOTRE DOSSIER : 10 CANADIENS QUI FONT BOUGER LA FLORIDE

Chantal Dutrisac : directrice des opérations de Desjardins Bank en Floride

– Avocate spécialisée dans le droit de l’immigration à Miami et en Floride : Marcelle Poirier

– Patrick Glémaud : avocat au Canada, artiste et galeriste à Miami !

– Vincent Gauthier-Doré : Faire du Canada un passage obligé pour les Américains !

– Jonathan Huberdeau : le feu sur la glace

Carlito Dalceggio : magnifique et surprenant artiste originaire de Montréal

Laurent Morel-à-l’Huissier : un consul canadien passionné par les relations internationales

– Paola Isaac Baraya : « Nous souhaitons que Broward County devienne une plateforme mondiale du commerce »

Jade Vinet : la performance économique québécoise en Floride




Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !