Everglades : Les meilleurs tours en airboat / visites en hydroglisseur

Everglades : Les meilleurs tours en airboat / visites en hydroglisseur

Les Everglades s’étalent dans le sud de la Floride sur des centaines de kilomètres. Il n’est donc pas aisé de savoir quel endroit visiter, ni où sont les meilleurs tours en airboat / hydroglisseur. Voici un article pour vous aider à faire votre choix !

Généralités bonnes à connaître

S’il s’agit de votre premier séjour dans les Everglades, nous vous recommandons toutefois de visiter en premier notre guide complet des Everglade, sinon ça va être compliqué pour vous (il faut un mois pour tout visiter).

VOIR NOTRE GUIDE COMPLET DES EVERGLADES

Tout d’abord, si vous ne connaissez pas, il y a trois parties différentes dans les Everglades : la mer des herbes (près de Miami), la forêt « Big Cypress » (près de Naples), et enfin la partie maritime entre Naples et le sud (la partie la plus connue est dénommée les Ten Thousand Islands). Les paysages sont donc très différents. Il y a aussi une partie des Everglades près d’Orlando (Floride centrale), avec de beaux paysages, mais ce n’est pas « Les Everglades » tel qu’on l’entend généralement le sud de la Floride dont nous vous parlerons ici.

Si les tours d’airboat sont si populaires, c’est parce que, c’est vrai, ils apportent quelques sensations sympathiques. Mais aussi et surtout car c’est moins compliqué pour visiter les Everglades que la marche sous le soleil, ou le kayak, vélo etc… Ca ne veut pas dire non plus que l’hydroglisseur est le meilleur moyen de locomotion ni le moins polluant…

Les prix sont sensiblement les mêmes. Pour faire baisser la note, il faut utiliser des coupons de réduction souvent distribués dans les magazines gratuits qu’on trouve dans les centres d’informations pour touristes ou encore regarder sur le site « www.groupon.com » (pour des tarifs groupés). Un conseil : choisir de préférence un petit bateau, c’est plus convivial.

Alligators ou crocodiles ?  Les crocodiles sont plus rares, et ils vivent dans les marais ou rivières uniquement à proximité immédiate de la mer. Les alligators sont absolument partout dans les rivières (et au bord des rivières : attention où vous mettez les pieds, et surtout aux enfants et aux chiens). Ils n’attaquent pas les adultes (qui restent à distance), ni les enfants accompagnés des adultes, et les accidents sont rarissimes : les alligators ne chassent généralement pas pendant la journée.

Un autre de nos articles qui pourrait vous intéresser si vous venez entre avril et novembre : Les meilleurs produits contre les moustiques aux Etats-Unis

Enfin, précision, « hydroglisseur » et « airboat« , ça veut dire la même chose, mais les Français de France ayant tendance à utiliser de plus en plus de mots d’anglais, ils font souvent cette recherche du mot « airboat » dans Google, d’où notre usage sur cette page des deux mots (pardon d’avance aux francophones normaux) (et quant aux Français : que ça vous serve de leçon !) (cet article étant écrit par des Français, n’y voyez pas une quelconque xénophobie !). 😉 Et pourquoi pas « aéroglisseur » ? Parce que l’aéroglisseur c’est autre chose : il envoie un coussin d’air entre lui et la mer, alors que l’hydroglisseur touche l’eau.

Vous êtes sur le site du Courrier de Floride, journal des francophones de Floride. Nous éditons un Guide de la Floride que vous pouvez lire gratuitement sur cette page.

 

La TaMiami Road (US41)

les Everglades MIAMI FLORIDE

Durant l’airboat tour à : Miccosukee Indian Village – Everglade – Miami – Floride

C’est là qu’il y a le plus grand nombre de tours d’hydroglisseur, du côté de Miami, sur environ 50km en direction de Naples. Dans la mer des herbes, les hydroglisseurs peuvent aller plus vite qu’en forêt, et offrir la sensation parfois de voler par dessus la végétation. Pas besoin de réserver : il suffit de prendre cette route TaMiami (US41) pour voir les panneaux tout le long de la route. L’avantage de la TaMiami, c’est que vous pouvez y voir d’autres sites des Everglades, comme Shark Valley ou la Loop Road. Le mieux c’est de poursuivre jusqu’à Naples en visitant aussi au passage les Ten Thousand Islands.

En tout cas cette TaMiami Road est donc l’endroit où se concentrent le plus de visites en airboat. Il y a un bon tour d’hydroglisseur au village indien Mikkosukee, peu avant la Loop Road. Ils vous emmènent à travers les herbes sur une île voir les ruines d’un village indien au milieu des marais.

VOIR NOTRE GUIDE DE LA TAMIAMI ROAD

La forêt Big Cypress

Airboat au Billie Swamp Safari, dans les Everglades de Floride (réserve Miccosukee de la forêt Big Cypress)

Airboat au Billie Swamp Safari, dans les Everglades de Floride (réserve Miccosukee de la forêt Big Cypress)

C’est là que se trouve le parc d’attraction de Billie Swamp Safari, le seul parc d’attraction des Everglades. L’entrée est gratuite dans la partie ferme, d’où vous pouvez choisir ce que vous voulez voir. Le tour en airboat est très sympa, peut-être moins impressionnant que ceux de la mer des herbes, mais ce qui est intéressant c’est que vous pouvez cumuler avec un tour en buguy dans la forêt, et là on leur met vraiment 5 étoiles : c’est très bien (bon à part quelques zèbres et animaux africains qui n’étaient vraiment pas nécessaires !!).

NOTRE PAGE SUR BILLIE SWAMP SAFARI

La partie maritime des Everglades

Hydroglisseurs à Everglades City

Hydroglisseurs à Everglades City

Il n’y a évidemment pas d’airboat sur la mer, mais au départ d’Everglades City (qui n’est pas une « city », mais en fait un village) vous pouvez cumuler à la fois une visite en mer des Ten Thousand, et des tours d’airboats qui remontent les rivières. C’est bien (en fait c’est bien partout !!). A Everglades City c’est Captain Jack’s qui a le tour d’airboat avec la meilleure notation sur les réseaux sociaux.

Voir notre page sur Everglades City

Voir notre page sur les Ten Thousand Islands

Y a-t-il d’autres sites intéressants dans les Everglades ?

Oui, c’est pour ça qu’en introduction nous vous conseillions de vous rendre en premier sur notre Guide des Everglades. Les sites où se situent les tours d’airboats ne sont pas forcément les plus beaux. Le Parc National des Everglades (dont nous parlerons au prochain chapitre), Riverbend Park (à Jupiter) et d’autres parties à West Palm Beach ou à Naples (la Audubon Society par exemple) sont magnifiques.

Le Parc National des Everglades (sud de Miami)

Bon, c’est la que ça devient compliqué ! Il y a deux parties publiques dans le Everglades National Park (géré par le gouvernement de Washington) : Shark Valley (que nous avons mentionné plus haut, et qui est sur la TaMiami Road), et l’entrée sud, au niveau de Homestead. Franchement, la partie sud est plus belle, grande et variée (par rapport à Shark Valley). En plus, à Homestead, vous pouvez aussi visiter le Biscayne National Park (une partie des Florida Keys), vous pouvez voir Redland (le quartier des fermes de Miami : c’est beau et ils vendent de délicieux produits). Nous mentionnons les à côté du parc, car c’est là que vous pourrez faire un tour d’airboat si vous privilégiez cette région sud : il n’y a pas de tour d’airboat dans le parc national. Mais juste à côté il y en a un, que Laurence Rousselot (du Courrier de Floride) vous décrit ci-dessous.

NOTRE GUIDE DU SUD DES EVERGLADES

NOTRE GUIDE DE HOMESTEAD

Everglades Alligator Farm

Everglades Alligator Farm

Everglades Alligator Farm

Située à Homestead, la ferme aux alligators propose à la fois des tours d’airboats, des visites et des shows pour s’approcher au plus près des animaux.

La balade en airboat dure environ 20 minutes et commence au ralenti, moteur quasiment coupé, afin de pouvoir observer la nature, les alligators et les oiseaux cachés dans la végétation. Le moteur est ensuite lancé plein gaz (avec casque vissé sur les oreilles, c’est obligatoire) et le bateau s’élance, tantôt dans l’eau, tantôt sur l’eau… sensations fortes garanties… surtout quant le pilote s’amuse à faire des virages et des dérapages sur l’eau !

Avant ou après la balade, il faut visiter la ferme (c’est compris dans le prix de l’entrée). L’endroit propose 3 shows par jour (11h, 14h et 17h) où l’on peut voir et caresser des bébés alligators, mais aussi comprendre les différences avec leurs cousins crocodiles. Il est aussi possible d’assister aux repas des reptiles à 12h et 15h, à ce moment là, le claquement des mâchoires est impressionnant ! Il y a également un autre petit show (10h, 13h et 16h), où sont présentés des serpents de Floride que l’animatrice pose sur les épaules des plus téméraires pour une petite photo souvenir !

Avec ces gros moteurs à hélices dépassant les 100 cv,  le voyage n’est pas très écologique il faut bien l’avouer, mais il permet d’avoir un bel aperçu de la faune et de la flore de la région. L’endroit est idéal pour les enfants qui découvrent les alligators de près, y compris les « bébés », car il y a aussi une nursery. Pour les plus grands, il faut y aller pour le fun !

Everglades Alligator Farm :
40351 SW 192nd Ave, Homestead
Téléphone : (305) 247 2628

www.everglades.com

Direction : de la US1, prendre la route 9336 vers l’entrée principale du parc des Everglades.

Ouverture : tous les jours de 9h à 18h avec départ des bateaux toutes les heures (à 25 de chaque heure), avec 20 personnes maximum par bateau.
Prix : 27$ (adulte) et 19,50$ (enfant). Coupon de réduction de 2$ à imprimer sur le site internet de la ferme. Visite de la ferme seule : 19,50$ (adulte) et 14,50$ (enfant).

Laurence Rousselot

Les 7 endroits à voir absolument dans les Everglades

Notre guide complet des Everglades

Guide de Miami

Consulter le menu du Guide de la Floride

 


 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !