Everglades City : un joli village perdu dans les Everglades (Floride)

Everglades City : un joli village perdu dans les Everglades (Floride)

Pour un dépaysement total en dehors des grandes villes de Floride, Everglades City est vraiment hors pair : marécages, rednecks et paysages à couper le souffle !
En 1953, quelqu’un a eu l’idée loufoque de rajouter « city » après le nom originel de la ville qui était tout simplement « Everglades ». Elle ne volait pas son nom, puisqu’elle est engoncée dans un écrin de marécages, aux confins de nulle part. En revanche, le mot « city » n’est pas vraiment approprié ! Certes, Everglades City est assez étendue, mais c’est parce que les terrains où habitent ses 500 habitants y sont plutôt grands.

Les indiens y ont parfois habité dans les siècles précédents, mais c’est surtout durant la Guerre Civile américaine que les premiers habitants arrivent : des déserteurs souhaitant se cacher dans les marécages, dont certains sur les 10 000 îles de la baie. C’est un peu après, en 1873, qu’est répertoriée la première habitation connue à Everglades City. Plantations, pêche, et logements pour les ouvriers construisant le Tamiami Trail, (la route et le chemin de fer entre Naples et Miami) augmentèrent au fil des ans la population du village, avant que le tourisme de masse ne donne une autre source de revenus aux habitants. Accueil des visiteurs, tours d’hydroglisseurs, travail dans les fermes d’alligators, guides en tous genres et locations de bateaux ont ainsi complété l’activité locale, sans compter tous les restaurants, dont un bon nombre d’attrape-touristes !
Mais l’esprit des lieux demeurent, ne serait-ce qu’avec les maisons construites sur pilotis, dont un certain nombre arbore fièrement le drapeau confédéré, ce qui est plutôt rare dans le sud de la Floride ! Mais les origines renégates d’Everglades City sont ainsi célébrées.

Pourquoi tant de monde vient ici ? Justement parce que c’est un peu « différent ». Et puis, le tourisme est très important dans les Everglades, pour un nombre de villes et villages très limité.

Everglades City en Floride

 

Aéroglisseurs à Everglades City

Aéroglisseurs à Everglades City

Que visiter à Everglades City ?

Si on y vient, c’est donc pour ses paysages, et on ne peut les visiter que par l’eau (excepté la grande tour d’observation que vous ne pourrez pas manquer) (ceux qui peuvent se le permettre pourront aussi faire un tour d’avion au-dessus de la baie). Mais, sinon, vous avez deux options : soit vous visitez les magnifiques rivières en (au choix), airboat (ils sont tous à l’entrée du village), kayak et canoës (attention aux alligators et crocodiles américains), et en bateau. Ceux-ci partent du port (au bout de la route !). C’est la même compagnie qui organise les bateaux touristiques vers les 10 000 Islands. C’est absolument magnifique. Vous ne verrez cependant que 10% des îles (il y en a trop) et le bateau ne vous emmènera pas sur la mer et les plages de sables blancs. Pour cela il faudra soit louer un kayak, soit réserver une croisière privée. Près du port, une autre petite route mène à l’île de Chokoloskee (mais tout cela est sur notre page consacrée aux 10 000 Islands).

Si vous comptez naviguer par vous-mêmes en kayak et canoë, la carte des différents itinéraires est sur cette page (que vous pouvez télécharger) :
www.nps.gov/ever/planyourvisit/upload/GulfCoastPaddlingGuide_2012.pdf

Visiter les 10 000 Islands des Everglades

 

Le Musée des Everglades

Il s’agit d’un petit musée d’histoire qui a une très bonne réputation, mais qui avait été bouffé par les termites lors de notre dernier passage. Il a dû rouvrir depuis !
www.evergladesmuseum.org

 

Les 10 000 Islands de Everglades, sur la côte ouest de la Floride.

Les 10 000 Islands de Everglades, sur la côte ouest de la Floride.

Oubliez les restaurants en bord des routes principales et longez plutôt la rivière, vous y trouverez des endroits très sympas où déjeuner. Ah, oui, il semblerait qu’un grand nombre de commerçants ne sachent pas ce qu’est une carte de crédit. Néanmoins ils savent très bien vous indiquer où se trouvent les distributeurs de billets les plus proches (sinon, si vous avez trouvé des pépites d’or dans votre rivière… ça devrait aussi pouvoir faire l’affaire) !

En tout cas, la première chose à faire est de vous rendre sur le port au Gulf Coast Visitor Center : 815 Oyster Bar Lane. Everglades City, Florida 34139 www.nps.gov/ever/planyourvisit/gcdirections.htm

Le site de l’office de tourisme : www.paradisecoast.com/articles/everglades_city

Que faire dans la même région ?

– Les 10 000 Islands 

– La Tamiami Road et ses sites des Everglades (qui relie Naples à Miami en passant par Everglades City). Il y a plusieurs sites à visiter à Everglades City.

Marco Island (autre « porte d’entrée » des 10 000 Islands)

Naples, la grande ville toute proche avec ses plages à couper le souffle

– Visiter la Floride (notre portail pour le tourisme en Floride)

 



Related Articles

4 comments

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !