Fort De Soto à St Petersburg (Floride) : une des plus belles plages des Etats-Unis

Fort De Soto à St Petersburg (Floride) : une des plus belles plages des Etats-Unis

S’il est une plage hors norme en Floride, c’est bien Fort De Soto. Elle tient son nom du fort qui protège l’entrée de la baie de Tampa, tout au sud de la péninsule de St Petersburg, et s’étale sur 5 îles reliées par la route, offrant 10 kilomètres de plages variées, de lagons, forêts et mangroves. L’entrée du parc coûte 5$ seulement… pour un plaisir infini : Fort De Soto est vraiment hors du commun !

Site internet du Fort De Soto Park

VOIR AUSSI : 

On rejoint la magnifique île d’Egmont Key en ferry-boat depuis Fort De Soto

Toute la baie de Tampa

Guide complet de la Floride

 

 

Fort DeSoto, St Petersburg, Floride

Fort DeSoto, St Petersburg, Floride

Les différentes îles de Fort De Soto :

– East Beach offre une vue imprenable sur le Sunshine Skyway, le grand pont qui enjambe la baie de Tampa.

Fort DeSoto, St Petersburg, Floride

East Beach à Fort De Soto, St Petersburg, Floride


– Au sud, Mullet Key est autorisée aux chiens, et elle est pourvue d’une jetée d’où partent les ferrys pour la toute proche (et magnifique) Egmont Key, mais aussi une boutique de location de kayaks et autres engins flottants vous permettant de découvrir la mangrove.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Accessible en bateau uniquement Egmont Key est l’une des plus belles îles de la côte, avec sa plage incroyable, ses ruines de forts envahis par les plantes tropicales et son vieux phare qui domine le tout ! Voir notre page sur Egmont Key

Île d’Egmont Key : merveilleuse sentinelle gardant l’entrée de la Tampa Bay


– Le fort (de Fort De Soto) se trouve au sud-ouest. Il se visite gratuitement. C’est le fameux général sudiste Robert E. Lee qui en a ordonné la construction en 1849 alors qu’il n’était que colonel de l’armée de l’Union, en même temps que la fortification de l’île voisine d’Egmont Key. Le choix était judicieux : les troupes de l’Union restèrent dans les forts durant toute la guerre de Sécession, et les troupes de Robert Lee n’arrivèrent jamais à les en déloger. La Floride était un Etat de la Confédération, mais les troupes du Nord avaient ainsi un avantage maritime certain, bloquant ici le ravitaillement sudiste de la baie de Tampa.

Fort DeSoto, St Petersburg, Floride

Fort DeSoto, St Petersburg, Floride

Le fort actuel fut terminé en 1906. On peut toujours y voir des mortiers près à tirer leurs obus sur la baie, et des canons de bon calibre. Durant le premier tiers du XXème siècle, Fort De Soto fût surtout un hôpital de quarantaine où des médecins examinaient les immigrants arrivés par bateau. Il servit de centre de stockage de bombes durant la Seconde Guerre Mondiale, et fut finalement vendu au comté de Pinellas pour en faire une aire de détente, telle qu’on peut la voir aujourd’hui. Néanmoins le fort (ouvert à tous les vents) a une pièce ornée de photos d’époque rappelant la vie militaire et civile au XXème siècle. Le sommet du fort permet une vue panoramique spectaculaire. La plage et la jetée sont très agréables.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


– North Beach : après une visite rapide des autres plages, le nord de Mullet Key est LE clou du spectacle ; la plage de sable blanc que tout le monde veut voir. Face à Egmont Key et à une barre de sable, elle est jalonnée de dunes devisant la mer verte et parfois quasi-translucide : un régal ! N’hésitez pas à changer de parking pour en visiter les différentes parties.


Deux sentiers de randonnée sur Mullet Key qui vous permettent de visiter de magnifiques forêts et mangroves : Soldiers’ Hole (près du fort) et Arrowhead (au nord-ouest) et voir des animaux de toutes sortes. Comme d’habitude en Floride, n’oubliez pas votre spray anti-moustique, particulièrement durant l’été !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Restaurants : ne manquez pas Billy’s Stone Crab

Restaurant Billy's Stone Crab à St Petersburg

Restaurant Billy’s Stone Crab à St Petersburg

Restaurant Billy's Stone Crab à St Petersburg

Restaurant Billy’s Stone Crab à St Petersburg

Les snacks publics de Fort De Soto servent à vil prix une improbable « nourriture » congelée (et à Egmont Key il n’y a strictement rien pour se restaurer). Il n’y a qu’un seul restaurant dans les environs, le Billy’s Stone Crab, que nous vous recommandons vivement si vous aimez les couleurs locales. il est près de la route d’accès au parc. Il s’agit d’un complexe avec bar intérieur, un restaurant de « style old Florida » dans lequel on se rend pour les huîtres, les poissons, crevettes ou stone crabs, mais c’est surtout les fins de journée dans le bar qui se situe au sommet de cette vieille et belle structure de bois qui fait sa réputation : le « rooftop » est ouvert à tout vents, et permet de dîner (la même chose qu’au restaurant du dessous) dans une ambiance encore plus floridienne (cigarettes et rednecks acceptés) avec un chanteur blues, et une vue splendide sur les rivières et mangroves, sans oublier le clou du spectacle : en prime le coucher de soleil juste devant le restaurant (durant la saison sèche (l’été le soleil part noyer son chagrin un peu plus loin)).

Billy’s Stone Crab : 1 Collany Road Tierra Verde, Florida 33715

www.billysstonecrab.com – 727-866-2115


NOS AUTRES PAGES SUR LES ENVIRONS :

Toute la baie de Tampa  – Ville de TampaSt PetersburgClearwaterTarpon SpringsDunedinSarasotaOrlandoLes sources du centre de la FlorideLes plantations d’orangers

LES ILES : 

Fort De SotoCaladesi IslandHoneymoon Island

Guide complet de la Floride

 

 



Related Articles

9 comments

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !