Plongée sous-marine et snorkeling en Floride

Plongée sous-marine et snorkeling en Floride

La Floride est l’un des seuls Etats des USA à détenir des barrières de corail. En anglais la plongée sous-marine se dit « scuba diving » et la simple observation en apnée avec masque et tuba se dit « snorkeling ».

Voir aussi ces pages : 

Guide complet de la Floride

– Nager avec les dauphins   – Avec les lamantins

Les plus beaux endroits accessibles en canoë ou kayak en Floride

 

Bandeau web go 2 Vac 2015-3

 

Plongée sous-marine :

Biscayne National Park

Boca Chita Key

Boca Chita Key (Crédit photo : National State Parks)

C’est Miami côté nature : ce parc national américain est à 95% sous la mer (idéal pour la plongée), et les 5% qui restent sont de très belles îles. Le parc (gigantesque) est situé entre Miami et Key Largo. Homestead en est le port principal, avec des départs quotidiens vers les sites de plongée.

Notre page sur le Biscayne National Park

 

Christ des profondeurs à Key Largo Floride

Christ des profondeurs à Key Largo, John Pennekamp Coral Reef State Park. (Crédit Photo : Stephen Frink/ TDC. VISIT FLORIDA.)

Key Largo : grand spot de plongée sous-marine ET de snorkeling

A une heure de Miami, Key Largo est la première des Keys accessible par la route. C’est un spot de plongée de tout premier ordre, et des fans y viennent des 4 coins du monde afin de visiter les navires coulés ici afin de constituer un récif artificiel. Il y a aussi le célèbre « Christ des profondeurs », et une barrière de corail magnifique dans le www.pennekamppark.com. Le tout constitue de nombreuses opportunités de plongée. A Key Largo, une vingtaine d’entreprises vous proposent de vous emmener au large sur ces spots, pour des tarifs variables en fonction du nombre que vous serez dans le bateau. Plus vous ressemblerez à des sardines en boîte et moins ce sera cher ! La meilleure manière de faire de la plongée c’est de d’aller à l’entrée officielle du Pennekamp Park, d’où vous aurez toutes les meilleures options pour aller faire de la plongée plongée avec ou sans bouteille.
Les plus longs des navires immergés à Key Largo sont L’USS Spiegel Grove (155m) ou encore le Duane (100m).

– Notre page sur le Pennekamp Park

– Notre Guide de Key Largo

– Notre Guide des Keys de Floride

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Chaque année il y a le Lower Keys Underwater Music Festival à Looe Key !Looe Key (plongée et snorkeling / Keys de Floride)

C’est l’autre grand spot de plongée des Keys, mais celui-ci est beaucoup plus loin du continent (à une cinquantaine de kilomètres avant Key West). Il a une très grande réputation également, et se pratique aussi bien en plongée qu’en snorkeling (même si c’est souvent plus profond qu’à Key largo).

Le détail est sur notre page consacrée aux Lower Keys

 

Key West (plongée et snorkeling)

Plage de Fort Zachary Taylor à Key West

La capitale des Keys offre plusieurs épaves à visiter (tapez « scuba diving key west« ) dans Google pour trouver les compagnies. Au niveau snorkeling, il y a des récifs artificiels sur la belle plage de Fort Zachary Tayor, mais on y voit souvent plus de jambes que de poissons. Les fonds sous-marins sont plus beaux à Smathers Beach (voir notre page sur les plages de Key West).

De nombreuses compagnies maritimes (comme Fury Waters) vous emmènent à quelques minutes de Key West sur de très beaux plateaux marins (vers l’île de Boca Grande) où le snorkeling est facile , et souvent proposé en combo avec un tour de kayak et un coucher de soleil : voir notre page spéciale

plages en Floride

Lauderdale-by-the-sea (Broward County)

Il y a un parcours sous-marin près de la plage à 100m au sud du pier, mais il n’est pas accessible pour les enfants (environ 4m de profondeur).
http://www.lauderdalebythesea-fl.gov/muni/snorkel.htm

Key Biscayne :

A 5km au large de cette île a été créé au début du XXIème siècle le Neptune Memorial Reef, un cimetière où le gens ne se font pas « enterrer », mais « enmerser » ! Voir notre page sur le Neptune Memorial Reef

 

Deerfield Beach en Floride

Deerfield Beach en Floride

Deerfield Beach : snorkeling et plongée

Deerfield est connu pour ses copies de statues de l’île de Pâques qui se sont explosées (et exposées !) au fond de l’océan après avoir chaviré en 2015 (voir cet article). Elles sont à quelques mètres sous l’eau, mais tout de même difficiles d’accès pour les débutants.

A environ 300 mètres au nord de la jetée de Deerfield Beach, il existe un endroit beaucoup plus accessible, surtout à marée basse, avec un banc de corail vivant à 40 mètres de la plage. Pas d’indication pour le trouver, donc suivez nos informations : prenez comme alignement la partie nord du 3ème grand immeuble au nord de la plage, et la fin du banc de corail sombre qui s’étale depuis le pier. Ce banc de corail est large, facile à voir depuis la plage, mais il n’est pas du tout vivant. A son extrémité nord, vous pouvez voir sur les cartes Google d’autres petites taches sombres dans son prolongement. Il s’agit d’amas rocheux avec une grande densité de poissons. A marée basse c’est praticable par à peu près tout le monde (attention néanmoins aux courants).

En juillet 2016, un cargo, le Lady Luck, a également été coulé au large de la plage voisine de Pompano Beach (voir article du Sun Sentinel)

– Voir aussi : notre page sur Deerfield Beach

Neptune Memorial Reef : un cimetière sous-marin à Key Biscayne en Floride

 

Snorkeling depuis la plage

Si vous avez des enfants, ils apprécieront de pouvoir observer les poissons sans trop se fatiguer. Et en Floride, dès qu’il y a un récif près de la plage… il y a foule de poissons. Bien sûr, ce n’est pas comme un récif en profondeur (il y a bien moins de poissons, mais c’est déjà pas mal, et bien suffisant pour les réjouir s’ils n’ont jamais fait de snorkeling. N’oubliez pas que vous ne pouvez en faire que si la mer est calme (sinon vous ne verrez rien). Vous pouvez regarder l’état de la mer à l’aide des webcams ; regardez sur google, chaque station balnéaire en à au moins une.

John Pennekamp State Park

Voir au début de cette page : le grand site de plongée sous-marine offre aussi de belles possibilités de snorkeling pour les petits comme pour les grands sur ses deux plages, mais aussi en vous emmenant en bateau sur la barrière de corail.

 

Paysage à Bahia Honda dans les îles Keys de Floride

Paysage à Bahia Honda dans les îles Keys de Floride

Bahia Honda (Keys de Floride)

Il s’agit d’une des plus belles plages des Etats-Unis (voir notre page sur les Keys). Vous pouvez louer un kayak et circuler autour de l’île de Bahia Honda afin de plonger où vous le souhaitez dans les eaux (peu profondes) et de toutes les couleurs ! Ce n’est pas le meilleur spot de snorkeling, mais il y a des poissons !
Guide des Keys

 

Plage de Red Reef - Snorkeling - Boca raton

Plage de Red Reef – Snorkeling – Boca raton

Red Reef à Boca Raton (Palm Beach County)

Il s’agit d’un récif artificiel juste devant la plage, très bien pour les enfants. Il faut y aller à marée haute (regardez les horaires de marée en tapant « tide boca raton » dans Google). Parking à 18$. Possibilité de voir le Gumbo Limbo Center juste en face, son hôpital à tortues et son joli parcours dans la mangrove.

http://www.mybocaparks.org/Red-Reef-Park

http://www.gumbolimbo.org

Guide de Boca Raton

 

Palm Beach : John D. MacArthur Beach State Park, plage, snorkeling

Palm Beach : John D. MacArthur Beach State Park, plage, mangrove et Snorkeling !

John Macarthur State Park à North Palm Beach

Le parc et ses mangroves sont magnifiques, la plage aussi. Il s’agit du seul parc d’Etat du comté de Palm Beach. Quand vous arrivez sur la plage, marchez 100m vers le nord. Il y a un beau récif de corail à environ 40m de la plage, avec plein de poissons dessus ! Il faut accompagner les enfants car, même si ce n’est pas très loin, ils n’ont tout de même pas pieds. Mais ils peuvent voir les poissons sans plonger.

https://www.floridastateparks.org/park/MacArthur-Beach

Guide de Palm Beach

 

Bathtub Beach, Stuart, Floride, plongée

Bathtub Beach, Stuart, Floride, plongée et farniente !

Bathtub Reef Beach à Stuart (Martin County)

A Bathtub, une barrière de corail entoure la plage, créant une grande piscine (ou « baignoire », vu le nom de la plage !). Il faut plutôt y aller quand la mer est haute. Très accessible pour les enfants. La plage est assez isolée et vraiment très belle. Voir sur la partie nord de la plage les roches découpées. Encore plus à marée haute et lors des grandes marées.

Guide de voyage

Tourime

 

Blowing Rocks à Hobe Sound (Jupiter)

Blowing Rocks à Hobe Sound (Jupiter)

Blowing Rocks à Hobe Sound (Martin County)

Les deux attractions de la plage sont le snorkeling et les rochers dans lesquels les vagues s’explosent à marée haute (ce qui est rare en Floride).
Guide de voyage

 

Panhandle de Floride

Si vous êtes dans le nord-est de la Floride, vous pouvez emmener voir les poissons directement sur la plage de Destin, ou bien dans la St. Joseph Bay www.floridastateparks.com/stjoseph.
Guide de la Panhandle de Floride

 

 

Baie de Tampa

Le meilleur spot est sur la Egmont Key State Park. Il faut prendre une navette pour se rendre sur l’île. www.floridastateparks.org/egmontkey
Guide de Tampa

De même une navette est obligatoire pour se rendre sur la Shell Key www.pinellascounty.org/park

 

Phil Foster Park / Rivera Beach (Palm Beach – Floride)

Il est possible de faire de la plongée et sur snorkeling sur des récifs artificiels immergés (dont une statue de requin !) près du pont de Blue Heron (au Nord de Palm Beach) le site s’appelle Phil Foster Park / Rivera Beach. Des milliers de poissons, y compris au bord de la plage, près des piles du pont. Le parking est à droite (quand on roule vers la mer), et l’accès au site se fait en marchant sous le pont.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Snorkeling et plongée sous-marine dans le lagon de Peanut Island (à West Palm Beach en Floride)

Peanut Island / Riviera Beach (Palm Beach)

Nous avons gardé le meilleur pour la fin : la côte sud-ouest de l’île de Peanut Island dispose d’un lagon (bleu !) et de milliers de tonnes de roches artificielles qui attirent les poissons. A 40 mètres il y a la plage, et là c’est encore plus spectaculaire !

C’est mieux à marée haute (le lagon se vide à marée basse), et c’est le plus adapté pour les enfants : tout est protégé des vagues. En revanche vous n’y verrez jamais un ballet de grands poissons : c’est trop peu profond. La traversée en ferry coûte 12$ depuis la marina de Riviera Beach. Lisez cette page si vous n’y êtes jamais allé, car Peanut Island à bien d’autres charmes !!!

 

MENU PRINCIPAL DU GUIDE :

 
 
Guide de la Floride 2016-2017 
Vous pouvez naviguer dans le Guide de la Floride à l’aide des liens ci-dessous, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
 


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà !


NOS AUTRES GUIDES : 

– Guide de la vie pratique aux USA

– Guide de l’immigration en Floride

– Guide de l’immobilier aux Etats-Unis

– Guide de l’investissement aux USA et en Floride

POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.

 

 


Tags assigned to this article:
FlorideMiamiplongéesnorkellingsous-marine

Related Articles

10 comments

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !