Visiter Little Haïti / Miami / Guide de voyage

Visiter Little Haïti / Miami /  Guide de voyage

Voici Little Haïti, l’un des plus célèbres quartiers de Miami, et l’un des plus haut en couleurs ! Situé au nord de Miami (avant North Miami), autour de la NE 2nd Ave (qui est vraiment l’artère principale du quartier), Little Haïti ne contient d’autre attraction majeure que d’être elle-même : un lieu totalement Haïtien  au cœur de la Magic City. 

IMG_2737

 

 

LE GUIDE DE LA FLORIDE :

Vous pouvez naviguer dans le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
 
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
 
– Croisières  – Logement   – Transports
 
  

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


 

  bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.

 

Little Haïti est à quelques kilomètres seulement des tours flamboyantes de Downtown Miami, et en lisière des quartiers branchés de Wynwood et du Design District. De l’autre côté de la baie, Bal Harbour est l’un des quartiers les plus chers du monde.

Le drapeau Haïtien en peinture murale.

Le drapeau Haïtien en peinture murale.

Pourtant, ici, les poules sont en libertés dans toutes les rues, les mini-boutiques aux couleurs vives et aux écriteaux de fortune peints en langue créole traduisent la présence d’un quartier populaire.

Le weekend vous y entendrez de nombreuses fêtes et y verrez partout des églises : ici l’espoir de ces exilés (le plus souvent économiques) est vibrant, mais la détresse est toujours présente : mieux vaut ne pas afficher de signes extérieurs de richesse en se promenant dans la rue. Il ne s’agit pas loin de là d’un « coupe-gorge », mais bon… on ne sait jamais, et la décence le conseille un peu. Vous apprécierez aussi les fresques murales ou la statues de Toussaint Louverture qui représentent la plupart du temps des symboles de l’indépendance d’Haïti.

Une statue de Toussaint Louverture Miami

Une statue de Toussaint Louverture

Outre la couleur et l’exotisme, les fans de Little Haïti y vont pour dîner ou pour danser, par exemple lors de la « Big Night » organisée par le Little Haïti Cultural Center une fois par mois.  LEUR SITE INTERNET 

Côté cuisine, la base c’est le diri kole ak pwa (riz et haricots rouges), servis avec poulet ou fruits de mers, pour une cuisine caribéenne toujours TRÈS épicée. Contrairement à la cuisine cubaine, chez les Haïtiens le sucré se trouve plutôt dans le déssert avec si vous le désirez des bananes plantains, des pains de patates douces ou de la noix de coco.

Le fameux restaurant Chez le Bébé.

Le fameux restaurant Chez le Bébé.

Chez le Bébé est le plus ancien des restaurants haïtiens du quartier (datant de la première grande vague de migration dans les années 1980). Les restaurants sont nombreux et très peu chers.

Au milieu du quartier et de la NE 2nd Ave, il y a aussi la présence un peu incongrue, très bien visible (de par sa façade) du « Churchill »s Pub » : http://www.churchillspub.com Il peut constituer pour vous un point de repère : dès que vous voyez le visage de Sir Winston Churchill, c’est que vous êtes au milieu de Little Haïti.

DU VAUDOU DANS LE CENTRE DE MIAMI

Une

Une boutique de statues religieuses.

Côté culturel, la petite Libreri Mapou Bookstore est incontournable : 5919 NE 2nd Ave, Miami, FL 33137  http://www.librerimapou.com Mais le must le plus couru, ce sont les boutiques avec écrit « Botanica » dessus. Les plantes dont on se sert ici, c’est pour une autre cuisine : le vaudou ! La religion caribéenne a bel et bien été importée dans le centre de Miami, et vous pourrez trouver dans les Botanica les petites poupées et les aiguilles que vous ne manquerez pas de planter dans les fesses en pensant bien fort à votre meilleur ami. Pourquoi y a-t-il aussi des statues de saints catholiques ? Parce que les Haïtiens ne distinguent pas le vaudou du catholicisme ou du protestantisme.

VOIR NOTRE DOSSIER COMPLET SUR LE VAUDOU EN FLORIDE

La Botanica 3×3 Santa Barbara est au 5700 NE 2e Avenue. La Botanica Saint Isidor Carmel est au 164 NE 54street. 

Little Haïti Miami

Autre peinture murale.

Au sud de Little Haïti et de la NE 2nd Ave, le Buena Vista Bistro et le Bueno Vista Deli (qui se touchent presque) sont des lieux de rendez-vous incontournables des Français (et appartenant à des Français). Ici, le quartier devient déjà plus « arty » et « bobo », mais pas moins sympa !

http://buenavistabistro.com    http://buenavistadeli.com

Little Haïti est un quartier singulier et authentiquement haïtien, mais il faut tout de même préciser que la plupart des Haïtiens habitent désormais dans la ville de North Miami.

Il existe aussi un « Little Habana » à Miami, et un « Petit Québec » à quelques kilomètres, dans la ville de Hollywood.

Copyright photos : Louis Gauthier pour Le Courrier de Floride.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

MENU PRINCIPAL DU GUIDE :

 
 
Guide de la Floride 2016-2017 
Vous pouvez naviguer dans le Guide de la Floride à l’aide des liens ci-dessous, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.

bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà !


NOS AUTRES GUIDES : 

– Guide de la vie pratique aux USA

– Guide de l’immigration en Floride

– Guide de l’immobilier aux Etats-Unis

– Guide de l’investissement aux USA et en Floride

POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.

 

 



Related Articles

52 comments

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !