Jean Deglon : il vous étire énormément !

Jean Deglon : il vous étire énormément !

– J’AI TESTÉ POUR VOUS – 

Jean Deglon exerçant : on vous promet que ça ne fait pas mal du tout !

Jean Deglon exerçant : on vous promet que ça ne fait pas mal du tout !

Arrivé en 2012 en Floride, Jean Deglon est spécialisé dans l’AIS, « Active Isolated Stretching ». Quelle que soit la partie du corps sur laquelle vous êtes contracté, endolori ou pour laquelle vous appréhendez de l’être, Jean intervient afin de redynamiser les muscles. On a testé pour vous !

Les sportifs de haut niveau sont habitués aux différentes techniques de stretching, surtout en prévention des blessures et contractures mais, pour le commun des mortels, les termes « AIS » ou « RMS » peuvent apparaître comme d’affreux barbarismes*. De facto, quand on est dans les mains de Jean Deglon, il faut s’attendre à se faire étirer ; parfois attaché à la table de torture. Mais… rien n’est douloureux ! Il vous demande de faire des mouvements très précis afin de travailler la zone du corps que vous souhaitez améliorer, et accompagne chacun de vos gestes afin d’aider vos muscles à aller plus loin. « Contrairement à ce qu’on croit souvent, le mouvement de stretching doit se faire durant une seconde et demie à 2 secondes, ni plus ni moins. Si c’est trop court, alors, ça ne sert à rien, et si c’est plus long, alors le cerveau active le stretch reflex qui provoque la contraction du muscle en train d’être étiré !« . Par delà les généralités, Jean vous apprends à connaître non pas un seul muscle, mais toute la zone concernée par le problème. Pour ceux qui ont des soucis car – les sportifs le savent bien également – parfois il faut savoir anticiper les accidents. Un stretching particulier peut aussi améliorer les performances, en travaillant intelligemment sur les zones musculaires les plus utilisées par un sport précis. « Il y a beaucoup de cas où l’AIS peut intervenir. Par exemple avant une opération chirurgicale, si vous étirez et renforcez la zone sur laquelle le médecin va intervenir, vous pourrez récupérer beaucoup plus vite. Après l’opération aussi, si les muscles ont été habitués à certains mouvements, il est possible de les continuer et d’ainsi rééduquer plus rapidement cette partie du corps (attention, ce n’est pas valable dans tous les cas d’opération). Pour les anciens, c’est aussi un recours face à la sénilité. Bien sûr on ne peut pas les guérir, mais on peut les aider à retrouver plus d’autonomie de mouvement, que ce soit pour des blocages du dos ou des articulations… »

Jean est Suisse (francophone), de Montreux, et il avait là-bas une société d’ingénierie informatique qu’il a vendue pour venir vivre le rêve américain. Néanmoins, il était formateur en gymnastique aux agrès depuis 25 ans, et donc la préparation musculaire ne lui était pas étrangère. Néanmoins, « c’est lors d’un séminaire avec Aaron Mattes à Sarasota que j’ai découvert l’Active Isolated Stretching dont il est le créateur. Je voulais me spécialiser dans le massage thérapeutique en arrivant ici, mais j’ai été bluffé par cette spécialité-là que j’ai décidé de développer et de faire découvrir ici dans le sud de la Floride. Aaron Mattes a pratiqué avec beaucoup d’athlètes des plus hauts niveaux. Je travaille toujours avec lui à Sarasota quelques jours par mois et ici dans le sud aussi bien à mon cabinet que chez les particuliers. » Jean pratique aussi le Shiatsu, Reiki et Qigong… tout ce qui peut renforcer le corps et l’esprit (et, pour votre bien-être complet, il est aussi consultant immobilier ici en Floride) !

Alors, quel est le résultat quand on sort de chez lui : en tant que novice, on peut dire qu’on a appris l’existence de muscles dont on ne soupçonnait même pas l’existence ! On a l’impression d’avoir grandi de 10cm, mais surtout d’avoir acquis beaucoup plus d’aise et d’élasticité. La séance permet aussi de découvrir des endroits du corps qui perdent en souplesse avec les années et méritent d’être travaillés, à défaut de quoi certains blocages pourraient survenir et créer des complications facilement évitables.

*AIS est donc l’acronyme de « Active Isolated Stretching » et « RMS » de « Rehabilitation Maintenance Strengthening ».

 

RMS THERAPY :

4745 Volunteer Rd, #304 – Davie, FL 33330       jean@rmsmt.com

www.rmsmt.com facebook.com/RMSMT     (954) 770-5348   



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !