Visiter Boston – Massachusetts / Guide de voyage complet et gratuit

Visiter Boston – Massachusetts / Guide de voyage complet et gratuit

Bienvenue dans la très jolie et très vivante Boston, dans le Massachusetts, cœur de la « Nouvelle-Angleterre », conservant toute l’histoire de la fondation des Etats-Unis d’Amérique. Une ville qui vaut le détour !

NOS AUTRES GUIDES :

– Guide de la Floride   – Tous nos autres Guides des USA

HISTOIRE

Boston_Tea_Party_Currier_coloredBoston c’est un peu le berceau des USA. Elle en fut l’une des premières villes, fondée en 1630 sur un territoire auparavant occupé par les indiens Algonquins. Six an plus tard, elle est déjà devenue la capitale intellectuelle des colonies anglaises, notamment avec l’ouverture d’Harvard en 1636. Son activité portuaire est également très florissante, plus proche du Vieux Continent que son éternelle rivale, New-York. A la fin du XVIIIe siècle, les Bostoniens rentrent en rébellion contre la couronne britannique et ses taxes. Le « massacre de Boston » en 1770 alimente la colère. En 1773, soixante Bostoniens déguisés en Indiens assaillent trois bateaux anglais transportant du thé et jettent toute sa cargaison à l’eau (peinture ci-dessus).

Paul Revere Greater Boston Convention & Visitors BureauCet épisode resté célèbre sous le nom de Boston Tea Party sera l’un des actes fondateurs de la Révolution qui commence 2 ans plus tard, en 1775, aux portes de Boston. C’est le Bostonien Paul Revere (statue sur la photo) qui dans une chevauchée nocturne donne l’alerte de l’entrée en guerre des Anglais. Les troupes américaines s’en emparent en 1776 avec George Washington à leur tête. La ville est alors surnommée « Berceau de la Liberté ». Elle continuera de se développer après la guerre, ajoutant des manufactures à son port toujours prospère. L’industrie sera même dopée par la guerre de sécession au milieu du XIXe siècle, puis par la seconde guerre mondiale. Durant l’entre deux-guerres, puis à la fin de la seconde guerre mondiale, Boston connaîtra des crises sociales importantes. En 1927, les Anarchistes italiens Sacco et Vanzetti y sont condamnés à mort pour des braquages qu’ils n’ont pas commis. En 1900, la moitié de la population de la ville est d’origine irlandaise, dont les Kennedy. Boston se reconvertit avec succès dans la finance durant les années 1970, puis les hautes technologies, comme l’informatique. Mais, depuis sa fondation, Boston aura toujours été un grand centre intellectuel, tant en littérature qu’en musique.

Photo en haut de page : Port et Skyline de Boston (crédit photo : Falk Lademann (CC BY 2.0))

 

Zakim Bridge Greater Boston Convention & Visitors BureauLITTERATURE A BOSTON

Les pasteurs protestants fondateurs de la colonie publièrent beaucoup. Des écrits d’un Samuel Adams, inspiré par la philosophie des Lumières , jusqu’aux écrits abolitionnistes contre l’esclavage (Seall, Ellery…), Boston se distingue au fil des siècles. Phyllis Weatley (1753-1784), est considérée comme la première poétesse noire des Etats-Unis. Le mouvement transcendentaliste est également né ici, autour de Ralph Waldo Emerson. En 1850, Nathaniel Hawthorne décrit dans La Lettre Ecarlate, la vie d’une jeune femme dans une communauté puritaine de Boston. Et, dans The Bostonians, Henry James traitera des femmes de Boston vers la fin du XIXe siècle.

La bibliothèque de Boston (1895) est particulièrement incontournable, avec ses 15 millions de livres, et sa gigantesque et magnifique salle de lecture, décorée par Pierre Puvis de Chavannes et John Singer Sargent.

shapeimage_2

 

MUSIQUE A BOSTON

Les groupes Aerosmith, The Pixies, ou encore, le groupe Boston, sont de Boston. L’Académie de musique ou l’opéra de la ville ont toujours été particulièrement vivaces.

Son agglomération regroupe actuellement 6 millions d’habitants. La ville est froide en hiver et chaude en été. Le centre ville n’est pas dessinée en forme de damier comme la plupart des autres villes américaines.

 

Benjamin Franklin

Benjamin Franklin

PERSONNALITES LIEES A BOSTON

Outre le révolutionnaire Paul Revere, le premier homme « le plus connu » de Boston fut Benjamin Franklin (peinture), d’abord imprimeur, puis écrivain, physicien et diplomate. Co-rédacteur et signataire de la Déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique de 1776, il est l’un des « pères fondateurs des États-Unis », dont il devint le premier ambassadeur en France. Il demeura certainement le Bostonien le plus célèbre, jusqu’à l’accession à la présidence des Etats-Unis de John Fitzgerald Kennedy, fils du clan local des Kennedy, qui sera assassiné à Dallas durant son mandat. Deux autres natifs de Boston furent président avant lui : John Adams (2e président) et John Quincy Adams (fils du premier et 6e président des USA). La ville compte également des peintres : John Singleton Copley (1738-1815), Winslow Homer (1836-1910) et Childe Hassam (1859-1935), ou encore l’architecte Louis Sullivan (1856-1924). Les acteurs Edward Norton, Uma Thurman ou encore Ben Affleck, sont aussi au nombre des natifs de Boston.

John_F._KennedyKENNEDY

La librairie et le musée JFK sont à Columbia Point – Boston www.jfklibrary.org

La maison natale de JFK se visite aussi. Elle est à Brookline, à quelques kilomètres à l’ouest de Boston : www.nps.gov/jofi/index.htm

Mais la tombe de John et Jackie Kennedy est dans le cimetière d’Arlington qui domine Washington DC.

 

A VISITER

USS Constitution Greater Boston Convention & Visitors BureauMUSEES

Le plus grand et le plus intéressant musée de Boston est le Boston Museum of Fine Arts (Beaux-Arts), construit en 1870. Il contient (entre autres) une extraordinaire collection japonaise, mais aussi, bien évidemment, de peintres locaux. – 465 Avenue of the Arts. www.mfa.org

Mais le Museum Isabella Stewart Gardner propose aussi plus de 2500 oeuvres d’arts. (www.gardnermuseum.org). On compte aussi un Institute of Contemporary Art (www.icaboston.org), et une plénitude d’autres consacrés à l’histoire comme le musée (et le bateau) de la Boston Tea Party (www.bostonteapartyship.com), ou encore le Boston Historical Society and Museum. Ne ratez pas la visite du navire USS Constitution (photo) s’il est a quai : il date de 1797

(www.ussconstitutionmuseum.org).

L’aquarium de Boston propose des tours en mer afin d’aller voir passer les baleines.

 

Customs House Greater Boston Convention & Visitors BureauOld State House Greater Boston Convention & Visitors BureauLES PROMENADES

La plus prisée est la Freedom Trail, qui commence dans le parc Boston Common (photo de gauche et site internet), et se parcourt sur 7 kilomètres, avant de terminer à Bunker Hill (à Charlestown). Il passe par les plus importants monuments de la ville, et fait découvrir tout son héritage historique, comme la Old State House site internet (photo de gauche) et la State House site internet (photo ci-dessous). Des tours guidés gratuits sont organisés d’avril à novembre. Sinon il suffit de suivre le balisage rouge dans la ville. Sur la carte interactive en haut de cette page, nous avons placé les monuments du Freedom Trail en bleu.

Site officiel : www.thefreedomtrail.org

State House Greater Boston Convention & Visitors Bureau 

Vous pouvez également vous procurer pour 5$ un autre parcours nommé Women’s Heritage. Un autre circuit est baptisé « Black Heritage ». Et un dernier, le Harborwalk, longe les côtes.

N’oubliez pas de faire un petit tour de trolley !

Accorn Street (crédit photo : Guilherme Nicholas (CC BY 2.0))

Accorn Street (crédit photo : Guilherme Nicholas (CC BY 2.0))

Faneuil Hall Greater Boston Convention & Visitors BureauFaneuil Hall Marketplace Greater Boston Convention & Visitors BureauLe quartier de Faneuil Dusk est le préféré des amateurs d’ambiance, de restaurants ou d’antiquaires (photos). Le Faneuil Halll est un marché très sympathique datant de 1742. Juste en face, le Quincy Market est également très animé. Back Bay est réputé pour ses styles architecturaux différents. Beacon Hill est un autre endroit charmant, où l’on peut arpenter les rues Mt Vernon, Chestnut, Beacon ou encore Pinckney (photo ci-dessous à gauche).

Vous pouvez rejoindre Charlestown en tramway ou en bateau-navette (1$ au départ du quai Long Wharf). C’est dans ce quartier irlandais que vous pourrez visiter le navire USS Constitution .

(www.ussconstitutionmuseum.org).

Concord Bridge Greater Boston Convention & Visitors Bureau

Concord Bridge

De l’autre côté de la Charles River, à Cambridge, se trouve la très prestigieuse université de Harvard www.harvard.edu. Le quartier est également très animé, du côté de Harvard Square.

www.harvardsquare.com

A 35 km au nord de Boston, on peut voir les jolies petites villes de Concord (avec son cimetière de Sleepy Hollow)

(www.concordma.com/visiting.html), et de Lexington (http://ci.lexington.ma.us/portal/visitors.cfm).

Salem et ses sorcières sont au nord-est de Boston, avec de nombreuses attractions sur le thème majeur de la ville.

Etats-Unis : Les Sorcières de Salem à toutes les sauces (livre, film, série…)

A Plymouth Rock, on a reconstitué la vie du temps des premiers colons, avec également une réplique du Mayflower. www.visit-plymouth.com

Magasins d’usine : on les trouve à 45 minutes au sud de Boston, à Fall River et New Bedford.

 

LIENS :

boston_gbcvbOffice de tourisme Boston : L’office de tourisme se trouve au Plazza du « Prudential », mais des kiosques disséminés dans le ville donnent des informations et cartes aux touristes.

www.bostonusa.com

Office de tourisme Massachusetts : www.mass-vacation.com

Communauté francophone : www.bienvenueaboston.org

Billets pour les matchs et spectacles : www.justgreattickets.com/boston-tickets.jsp

Visites : www.bostontours.com

Le journal Boston Globe : www.boston.com

Pour voir les baleines : www.bostonharborcruises.com

 

Harborfest Greater Boston Convention & Visitors BureauFESTIVALS : 

 

FILMS OU L’ON VOIT BOSTON

– Mystic River, de Clint Eastwood

– Les Infiltrés de Martin Scorsese

– Will Hunting, de Gus Van Sant

– Black Mass (avec Johnny Depp)

 

Fenway Park Red Sox Greater Boston Convention & Visitors BureauSPORTS

  • Base Ball : les Red Sox (photo) sont les ennemis acharnés des New-York Yankees http://redsox.com
  • Basket : les Celtics constituent l’une des meilleures équipes de la NBA. http://celtics.com
  • Football (américain) : les Patriots sont abonnés aux victoires en Superbowl www.patriots.com
  •  

TRANSPORTS

– L’aéroport international Logan de Boston est en fait un aéroport beaucoup plus « national » (www.massport.com/logan/).

– Plan du métro : www.mbta.com/schedules_and_maps/subway/

NOS AUTRES GUIDES :

– Guide de la Floride   – Tous nos autres Guides des USA

 



Related Articles

Lara Fabian en concert à Hollywood

La chanteuse belgo-canadienne Lara Fabian se produira au Hard Rock Live d’Hollywood le 28 mars prochain. Née en Belgique, elle a migré vers le Québec à l’âge de 20 ans, et c’est là qu’elle a lancé sa carrière en 1991 avec les chansons Le jour où tu partiras et Qui pense à l’amour. Son deuxième disque connaîtra le même succès en 1994 avec les titres Tu t’en vas, Si tu m’aimes et Leila, avec un engouement particulier des Québécois pour ses chansons (même si l’Europe n’est pas en reste !). Son dernier LP, Le Secret, date d’avril 2013.

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !