Visiter Varadero : notre guide de voyage complet et gratuit de Cuba

Visiter Varadero : notre guide de voyage complet et gratuit de Cuba

Si vous avez envie de venir à Cuba pour profiter de la plage, du soleil, des palmiers tout en sirotant du rhum ou un mojito sur un air de salsa, il faut aller à Varadero !

Jacques Cimetier dirige Go2Vacations.

Avec Go 2 Vacations, j’organise plusieurs voyages par an au départ de la Floride à destination de La Havane et de Varadero. Alors, découvrez avec nous cette île qui ne ressemble à aucune autre !

Située à 140 kilomètres au sud de La Havane, dans la province de Matanzas, Varadero a été fondée vers 1555 par les espagnols qui transformèrent le lieu en cale sèche et en saline en déboisant la péninsule. Trois siècle plus tard, vers 1887, quelques familles de Cardenas et de La Havane décident alors d’y construire leur résidence d’été, donnant naissance à une station balnéaire, et le premier établissement hôtelier, le « Varadero », ouvrit ses portes en 1915.

La ville se développe réellement dans les années 1930 sous l’impulsion du milliardaire franco-américain Éleuthère Irénée Dupont de Nemours qui bâtit son domaine. L’arrivée de villas luxueuses comme celles d’Al Capone ou du dictateur Batista marque l’essor du tourisme à Varadero.

La destination s’est ouverte à l’international et aux classes moyennes dans les années 1990 à la faveur d’une crise économique frappant durement le pays. De grandes infrastructures touristiques comprenant hôtels, restaurants et activités sont alors construites, permettant aux vacanciers de bénéficier de formules « all inclusive » de qualité. Aujourd’hui Varadero est sans aucun doute la plus importante station balnéaire des Caraïbes !

A ne pas manquer à Varadero…

Profiter des plaisirs de la plage

Les plages de sable blanc s’étirent sur plus de 20 kilomètres et le « farniente » est donc l’activité principale de Varadero ! Néanmoins, les eaux turquoises et calmes de la mer des caraïbes sont aussi idéales pour la baignade… Et l’endroit propose également une foule d’activités que vous ne trouverez nulle part ailleurs en si grand nombre : catamaran, planche à voile, kayak, pédalo, kite-surf, saut en parachute, plongée ou snorkeling… il y en a pour toutes les envies, il suffit de demander !

Explorer les fonds marins

La péninsule de « Hicaros » propose plus d’une vingtaine de sites pour faire de la plongée sous-marine ou en apnée. Les récifs sont visibles à seulement quelques mètres de profondeur et ceux qui ont le goût de l’aventure peuvent explorer des grottes ou des épaves de bateaux. La transparence de l’eau est une merveille pour ce type d’activité !

Pêche en haute mer - Cuba

Pêche en haute mer – Cuba (Crédit photo : cubanaturetravel.com)

Pratiquer la pêche en haute mer

A Cuba, le pêche est une activité quotidienne pour la population locale. Mais les touristes eux aussi peuvent s’y adonner grâce à de nombreuses petites entreprises qui proposent des sorties dédiées à la pêche en haute mer… et pourquoi pas sur les meilleurs spots d’Ernest Hemingway !

 Découvrir une nature préservée

Varadero possède une réserve naturelle, « Punta Hicacos », qui offre un certain nombre de grottes à visiter dont celle de « Cueva de Ambrosio » comportant des fresques précolombiennes. La réserve propose aussi des sentiers de randonnées, un étang et de très belles plages qui permettent de passer un bon moment.

Apprivoiser la culture cubaine
Parc Josone - Varadero - Cuba

Parc Josone – Varadero – Cuba (Crédit photo : lezumbalaberenjena – Wiki Commons)

A Varadero vous pouvez aussi avoir un aperçu de la culture cubaine grâce à ses musées, ses galeries d’art, ses marchés ou l’église de Santa Elvira et le Parc Josone, mais aussi avec ses concerts, ses cabarets, ses bars et ses restaurants. L’endroit n’a pas la richesse architecturale de La Havane, mais c’est tout de même un concentré de culture cubaine.

Varadero est donc la destination touristique par excellence qui permet de profiter pleinement des superbes plages de Cuba. Mais une fois que vous en aurez profité, rien ne vous empêche de faire une petite escapade à La Havane, Matanzas ou San Miguel de los Baños toutes proches, car Varadero est géographiquement très bien située.

Jacques Cimetier

www.go2vacationsflorida.com

 

Nos autres articles :

Guide de Cuba

Visiter La Havane

Guide de la Floride


 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !