Archipel des Bahamas : 10 sites incontournables à visiter

Archipel des Bahamas : 10 sites incontournables à visiter

Niché dans les Caraïbes, entre la Floride et Cuba, l’archipel des Bahamas, c’est 700 îles et 2 000 îlots sur une zone qui s’étend du nord au sud sur 1 200 km. Autant dire que sur une telle surface, il y a des milliers de merveilleuses choses à découvrir… Contrairement aux idées reçues, l’archipel n’a absolument rien à voir avec son grand voisin américain et a su garder à la fois son identité et son authenticité. Chaque île a son propre charme, ses propres trésors et permet aux voyageurs de vivre des expériences incroyablement différentes. En voici quelques uns…

Crédit photo ci-dessus : © Bahamas Ministry Of Tourism

– CET ARTICLE EST MIS A JOUR REGULIEREMENT –

Les différentes pages de notre guide des Bahamas :

Guide complet des BahamasLes 10 plus belles plages des Bahamas – New Providence – Paradise IslandGrand BahamaAbacosExumas – Biminis

Billets pour les Bahamas


Lucayan National Park (Grand Bahama)

Situé au sud-est de Freeport, c’est un endroit magnifique à ne rater sous aucun prétexte. Le parc s’étend sur 16 hectares, abrite l’un des plus grands réseaux de grottes sous-marines au monde, compte six écosystèmes différents (forêt de pins, mangroves, buissons de zones rocheuses, dunes de sable etc.), une superbe plage, de nombreuses espèces d’oiseaux que vous pouvez admirer à pied (des passerelles surélevées surplombent la mangrove), en bateau ou en kayak (dans les canaux navigables), en plongeant ou tout simplement en nageant. La plupart des excursions proposent d’ailleurs d’y pique-niquer à l’ombre d’une paillote. Si vous avez de la chance, les ratons laveurs viennent vous manger dans la main !


Atlantis (Paradise Island)

Le gigantesque complexe Atlantis construit sur le thème de la cité perdue Atlantide occupe une grande partie de l’île de Paradise Island. Il est composé d’un hôtel de luxe de plus de 2 300 chambres, d’un immense casino (le plus grand des caraïbes), de scènes de spectacles, d’un parc aquatique, d’un aquarium géant, de 11 piscines, de 8 km de plage, de 17 restaurants et snacks, de boutiques (Marina Village) et d’un golf 18 trous. Pour les amateurs, c’est l’endroit idéal pour passer des vacances en famille à la fois décontractées, ludiques et dépaysantes. Si vous n’êtes pas fan de ce genre d’endroit, une visite est tout de même incontournable lors d’un passage à Nassau car les infrastructures, les décors, les attractions, les plages, les paysages sont tellement incroyables… qu’il faut voir ça au moins une fois dans sa vie !


Glass Window Bridge (Eleuthera)

Ce pont naturel se situe à quelques kilomètres d’Upper Bogue et relie les villes de Gregory Town et de Lower Bogue. D’un côté, vous avez l’Atlantique, tumultueux et profond, et de l’autre côté, une somptueuse baie aux eaux turquoise tranquilles. La différence entre les deux mers est frappante, tant en termes de couleur que d’agitation. C’est un superbe panorama assez fascinant qui ne vous laisse pas indifférent !

Eleuthera - Glass Window Bridge

Eleuthera – Glass Window Bridge (Crédit photo : © Bahamas Ministry Of Tourism)


Pink Sand Beach (Harbour Island)

La plage de Pink Sand Beach est un incontournable sur Harbour Island. Mais en réalité, si vous venez sur l’île pour une journée ou pour quelques jours, il faut tout simplement profiter de ce qu’elle vous offre… sa beauté, ses plages, sa douceur de vivre et ses bons petits restaurants !


Archipel des Exumas (Exumas)

Pour découvrir vraiment les Exumas, il faut faire une balade en mer ponctuée de plusieurs haltes sur différentes îles, car elles offrent des paysages et des attractions très différentes. Il faut visiter les petits villages pittoresques (Great Exuma), nager avec les cochons nageurs (Big Major Cay), voir les iguanes (Leaf Cay, Allan’s Cay), plonger dans les grottes (Staniel Cay), batifoler avec les requins ou les raies (Compass Cay)… et profiter sur toutes ces îles des plages de sable blanc paradisiaques quasi désertes… tel Robinson Crusoé !


Blue Holes National Park (Andros)

C’est l’un des cinq parcs nationaux de l’île. Il comprend de vastes étendues de forêts de pins poussant directement sur la roche et abrite de nombreux trous d’eau dont les deux incontournables Captain Bill et celui du commandant Cousteau, Uncle Charlie’s Blue. C’est un espace de protection de la faune et de la flore de près de 17 hectares qui accueille aussi des espèces rares de poissons et de crevettes. Des sentiers et des panneaux d’information expliquent tout cela, ainsi que la géologie de l’île. N’oubliez pas votre maillot de bain si vous avez envie de plonger dans un trou bleu !


Dolphin House (Biminis)

C’est une maison construite depuis 25 ans par Ashley B. Saunders et réalisée presque exclusivement avec des objets de récupération trouvés sur l’île : carrelages, coquillages, verre, bouteilles de rhum, planches, meubles, parpaings. Cette maison dans le style « Gaudi des tropiques » est un hommage aux dauphins qui le fascinent. Vous pouvez visiter la maison qui contient aussi un petit musée rempli de choses (canon en laiton, photos d’Hemingway, cuivre de bateaux pirates). Ashley B. Saunders est un artiste passionné, historien et poète. Il est possible de passer une nuit dans la Dolphin house (chambre double à 100$).

Les Biminis – Dolphin House (Crédit photo : © Bahamas Ministry Of Tourism


Stingray City avec les raies (Berry Islands)

Vous pouvez partir en excursion à Stingray City Bahamas sur Goat Cay (au large de Coco Bay) pour rencontrer les raies Pastenague. Accompagné par un guide, vous allez nager avec ces mammifères marins à la forme si particulière et aussi les nourrir. Les masques et les tubas sont fournis pour les voir aussi sous l’eau… C’est une excursion idéale pour les familles avec enfants et une expérience impressionnante !


Dean’s Blue Hole (Long Island)

Situé à Clarence Town dans une baie tranquille entre plage et falaise, c’est le trou bleu le plus spectaculaire. C’est une grande caverne sous-marine de 203 m, la deuxième plus grande du monde. Une famille de tarpons y a élu domicile, véritables gardiens du site. L’accès se fait par la plage, vous pouvez y faire de la plongée en apnée, en bouteille ou simplement y nager. D’ailleurs, ici se tient chaque année le championnat du monde d’apnée. Le Dean’s Blue Hole est entouré d’une jolie falaise et d’une superbe plage. Les plus audacieux peuvent sauter dans l’eau à partir des falaises au-dessus ! C’est une belle baignade à faire absolument…


Hermitage (Cat Island)

Au sommet du mont Alvernia et ses 63 m de haut trône l’Hermitage, un petit monastère franciscain d’inspiration celte et méditerranéenne construit dans les années 40 par le père Jérôme Hawes, fervent anglican converti au catholicisme qui n’a eu de cesse que d’élever des sanctuaires à la gloire de Dieu dans plusieurs îles aux Bahamas… N’hésitez pas à grimper le petit escalier sculpté à la main (attention, c’est un peu raide !), car le monastère jouit d’une vue panoramique sur l’océan particulièrement belle au lever et au coucher du soleil. C’est aussi un bel endroit pour la réflexion ou pour un pique-nique.


Visiter les Bahamas : guide complet et gratuit de l’archipel

Les autres pages de notre guide des Bahamas :

Visiter les Bahamas : guide complet et gratuit de l’archipel

Les 10 plus belles plages des Bahamas

New Providence (Nassau) : une île à la fois moderne et coloniale

Paradise Island : plaisirs, luxe et démesure aux Bahamas

Grand Bahama : destination privilégiée des croisières aux Bahamas

Les Abacos : un archipel naturel et authentique aux Bahamas

Les Exumas : un archipel paradisiaque aux Bahamas

Les Biminis : l’archipel des Bahamas proche de la Floride

Voir aussi :

Guide de la Floride

Guide de Miami

Guide de Fort Lauderdale

Guide des Etats-Unis

Guide de Cuba

Guide d’Haïti

Guide du Yucatan (Mexique)

 



Related Articles

5 comments

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !