Les Cenotes du Yucatan : les plus beaux, ce qu’il faut savoir, lesquels visiter…

Les Cenotes du Yucatan : les plus beaux, ce qu’il faut savoir, lesquels visiter…

La péninsule du Yucatan comprend de très nombreux cenotes sur chacun de ses trois Etats : Yucatan, Campeche et Quintana Roo – des centaines – donc il n’est pas toujours facile de savoir quels cenotes visiter. Voici notre liste.

Un motmot houtouc dans cenote Ik Kil (près de Chichen Itza au Mexique)

Un motmot houtouc dans le cenote Ik Kil

Il y a des cenotes (appelées « doline » en français, ou tout simplement « gouffre ») ailleurs au Mexique, mais le mot « cenote » lui même renvoie à la culture du Yucatan, puisque « dz’onot » signifie « puit sacré » en langue maya. Les rivières de la péninsule du Yucatan sont pour la plupart sous-terraines. Les bâtisseurs de villages et cités mayas devaient donc construire près de ces puits naturels constituants leurs réservoirs. Mais c’est aussi pour des raisons religieuses qu’ils sont là. Pour les mayas, les dieux n’étaient pas dans le ciel, mais dans « l’inframonde ». C’était donc aussi l’endroit des offrandes, là où on jetait les cadeaux pour les dieux, y compris les sacrifices humains.

Aujourd’hui les cenotes constituent un attrait touristique de tout premier ordre dans la péninsule du Yucatan, car ils permettent une halte rafraîchissante, notamment à ceux qui viennent de monter les pyramides ou d’explorer la jungle ! Ils sont appréciés pour leur beauté : celle de leurs stalactites (ou mites) quand ils sont sous-terrains, ou bien les couleurs vertes et bleues éclatantes des cenotes « en surface ». Dans un cas comme dans l’autre, si ils sont assez profondes, elles présentent souvent une opportunité de plongeon dans un cadre fantastique, et une arrivée au milieu des poissons d’eau douce !

L’entrée des cenotes peut être très peu chère (2$ dans certains endroits) jusqu’à très chère pour une cenote comme Dos Ojos (et en général quand il faut louer des équipements de plongée sous-marine pour visiter la canote). On vous demandera de prendre une douche et de n’utiliser que des huiles solaires naturelles, afin de ne pas empoisonner la faune. Outre les poissons, on y trouve souvent des « motmot houtouc », oiseaux multicolores d’Amérique Centrale (nombreux au Costa Rica) avec une queue à rallonge, qui viennent dans les cenotes se gaver de libellules et autres insectes.


Notre vidéo sur les cenotes :


Les Cenotes sur la Riviera Maya

du nord vers le sud :

LA ROUTE DES CENOTES

La Cenote Verde Lucero, à Puerto Morelos (près de Cancun au Mexique)

Le Cenote Verde Lucero, à Puerto Morelos (près de Cancun au Mexique)

Cette « route des cenotes » est juste au sud de Cancun entre les villages Puerto Morelos et Leona Vicario.

Vous pouvez entre autres y voir le Cenote Verde Lucero qui est beau, en extérieur, avec tyrolienne (voir notre page spéciale) et des singes araignées qui s’y promènent. Il y a aussi la « Cenote de Siete Bocas« , essentiellement sous-terrain, ou encore le Cenote La Noria où les amateurs de plongeons acrobatiques s’en donnent à cœur joie. Toute la liste en cliquant ici.


XENOTES

Il s’agit d’un site géré par le parc d’attractions X-Caret. Donc plus cher que partout ailleurs, mais qui permet aux touristes pas trop aventuriers de découvrir d’un seul coup plusieurs types de cenotes, avec navette depuis les hôtels… La différence principale (outre le prix) c’est que c’est bien filmé (alors que les autres n’ont pas même de site internet) !!!

www.xenotes.com


AU SUD DE PLAYA DEL CARMEN

Rio Secreto : idéal pour la plongée

Cenote Azul (cliquez ici pour lire notre article + photos et vidéo) et Cenote Jardim Del Eden : tous deux en extérieur et très bien !

La cenote Azul (près de Playa del Carmen au Mexique)

Le cenote Azul (près de Playa del Carmen au Mexique)


A AKUMAL

Cenote Yal-Ku : personne n’y va pour le cenote, mais en revanche le lagon est invraisemblablement beau (et un bon complément de snorkeling après avoir visité la plage des tortues d’Akumal). Notre page spéciale (avec vues de drone)

Cenote et lagon Yal-Ku à Akumal au Mexique

Cenote et lagon Yal-Ku à Akumal au Mexique


PRES DE TULUM

Cenote Dos Ojos : L’un des plus célèbres cenotes du pays maya, qui se visite essentiellement en plongée avec bouteilles.

Cenote Cristal et Cenote Escondido (près de Muyil).

Cenote Zacil Ha et Cenote Car Wash (proches l’un de l’autre, au nord de Tulum sur la route de Coba) : le prix d’entrée est très peu cher.

La cenote Car Wash (près de Tulum au Mexique)

La cenote Car Wash (près de Tulum au Mexique)


Les Cenotes ailleurs dans la péninsule

Comme dit en introduction, il y a des centaines de cenotes dans le Yucatan. Les plus célèbres et les plus agréables sont souvent ceux qui permettent de se rafraichir le midi japrès avoir visité les sites des pyramides tôt le matin !

A COBA :

A quelques kilomètres des ruines mayas de Coba il y a un ensemble de trois cenotes souterrains : Multum Ha, Choo Ha et Tankach Ha. Vous payez l’entrée des trois en même temps (pas cher du tout) : voir notre article photos et vidéo

Cenote Tankach-Ha (près de Coba au Mexique)

Cenote Tankach-Ha (près de Coba au Mexique)


A CHICHEN ITZA

Il n’est pas possible de plonger dans les cenotes du site archéologique, mais en revanche vous pouvez aller au cenote Ik Kil qui est à quelques kilomètres seulement. C’est joli, mais ça fait une peu piscine municipale vu tous les aménagements qui ont été créés au dessus (restaurants, parkings, casiers et douches pour loger au moins une armée mexicaine 😉 Enfin bref c’est bien mais ce n’est pas (ou plus) le plu exotique des cenotes.

Voir notre article, photos et vidéo

La cenote Ik Kil de Chichen Itza (au Mexique)

La cenote Ik Kil de Chichen Itza (au Mexique)


A EK BALAM

Le cenote proche de la pyramide se gagne en 2km de marche ou de vélo (en location pour quelques dollars). Le chemin est très agréable en vélo. Le cenote est beau et profond, avec des aménagements comme par exemple des tyroliennes…

Voir notre article, photos et vidéo

La canote près de la pyramide d'Ek Balam (au Mexique)

Le cenote près de la pyramide d’Ek Balam (au Mexique)


A VAILLADOLID

Le cenote Zaci a la particularité d’être en plein centre ville de Valladolid.


Nos autres pages :

Notre Guide Complet et Gratuit du Yucatan

Notre Guide de Cancun

Notre Guide des Pyramides du Yucatan

Le Yucatan en vidéos

– Nos guides gratuits de Floride, Louisiane, Géorgie, Cuba, Les Bahamas

Florian Dauny avocat 2016-2017



Related Articles

Design District : Le luxe Français à la conquête de Miami

Le luxe continue son implantation dans le sud de la Floride, afin de servir les clients locaux, mais aussi les nombreux touristes, comme par exemple les Brésiliens qui viennent acheter ici des produits bien moins taxés qu’ils ne le sont dans leur propre pays. Du coup, un ballet de voitures voyantes, Rolls, Lamborghini, Ferrari… est de plus en plus imposant dans ces quelques rues agréables du Design District. Peu de Peugeot ou de Citroën… mais en revanche la moitié des boutiques sont bel et bien françaises. Il y a un an, c’était un grand magasin Hermès qui rejoignait les autres ; en mai 2014 c’est Longchamp qui y posait son sac, et la liste commence à s’allonger du « chic » français établi au Design District. Et bien d’autres s’apprêtent à y arriver.

16 comments

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !