Rétrospective Tàpies au PAMM de Miami

Rétrospective Tàpies au PAMM de Miami

tapies pamm

Le PAMM (Perez Art Museum Miami) expose une sélection de plus de 50 œuvres de l’artiste catalan Antoni Tàpies (1923-2012).  « Tàpies : from Within » retrace 70 ans de création d’un artiste profondément marqué par les destructions de son siècle : guerre d’Espagne, Seconde Guerre mondiale, Shoah puis plus tard, Hiroshima et Nagasaki.  Son œuvre, pionnière de la modernité en peinture, est essentiellement basée sur un travail autour de la matière et évoque par l’abstraction le passage du temps ainsi que la relation que nous entretenons avec la culture matérielle.

En 1950, Tàpies se rend à Paris grâce à une bourse du gouvernement français ; il y découvre le bouillonnement intellectuel et artistique de l’après-guerre. Profondément inspiré par les philosophies occidentales,  et notamment l’œuvre heideggérienne – mais aussi par le Bouddhisme dont il se réclame, Tàpies développe de manière dense – par des tonalités grises et ocres, sobres et muettes – une réflexion sur le rôle de l’artiste comme témoin de son temps. N’abandonnant jamais les travaux sur toiles, il enrichit ses compositions d’objets du quotidien, traces physiques et métaphysiques que le PAMM nous propose de découvrir aujourd’hui.

Annaléa VINCENT

« Tàpies: From Within », exposition organisée par la fondation Antoni Tàpies, de Barcelone en collaboration avec le Musée National d’Art de Catalogne. Jusqu’au 3 mai 2015.

www.pamm.org



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !